Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Patinage de vitesse longue piste – Montréal, 11 mars 2016 (Sportcom) – Alexandre St-Jean, Alex Boisvert-Lacroix et Laurent Dubreuil n’ont pas connu une journée à la hauteur de leurs attentes, vendredi, premier jour des Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste disputées à Heerenveen, aux Pays-Bas. Tous les trois en action sur 500 mètres, ils ont respectivement terminé aux 7e, 11e et 12e échelons.

La victoire est allée au Russe Ruslan Murashov, seul patineur de la journée à avoir parcouru la distance sous les 35 secondes. Auteur d’un chrono de 34,96 s, il a devancé le Néerlandais Ronald Mulder par 0,09 seconde. L’Albertain Gilmore Junio( 35,123 s) a quant à lui décroché le bronze.

Détenteur du meilleur temps chez les représentants de la Belle Province, Alexandre St-Jean, qui a patiné les 500 mètres en 35,18 s, a terminé à seulement 0,06 seconde d’une médaille. « C’est sûr que ça laisse un petit goût amer d’être aussi près du podium sans l’avoir atteint. Je vais garder cette colère pour mes courses de samedi et dimanche », a raconté l’athlète de Québec, tout de même assez satisfait de la façon dont il a patiné.

« Ç’a été une bonne course quand même, mais au départ, j’ai eu un petit déséquilibre qui m’a coûté cher. Je crois que c’est mon troisième meilleur résultat sur la distance cette saison », a-t-il ajouté.

Les patineurs québécois n’ont pas à rougir de leur performance. À peine six dixièmes de seconde séparent le vainqueur du jour du 12e patineur. « Les chronos ont été très serrés », a admis St-Jean.

Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a signé un temps de 35,52 s, tandis que Laurent Dubreuil a obtenu un chrono de 35,56 s.

Les Finales de la Coupe du monde se poursuivront samedi aux Pays-Bas et Alexandre St-Jean sera de retour pour la course de 1000 mètres en plus de prendre part au sprint par équipe aux côtés de Gilmore Junio, Vincent De Haître et William Dutton.

« Je suis confiant, car j’ai quand même eu une bonne journée aujourd’hui. J’espère bien faire au 1000 mètres et à l’épreuve par équipe. Le Canada a deux podiums à cette épreuve cette saison alors j’espère que ça pourra se poursuivre ! » a-t-il conclu.

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre