Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Basketball – TORONTO, ON. (le 5 mars 2019) – Canada Basketball a annoncé ce mardi que Rowan Barrett a été promu au poste de manager général du programme de l’équipe nationale séniore masculine. Barrett succède ainsi à l’ancien manager général Steve Nash qui va faire une transition au poste de premier conseiller du programme, et ce dès à présent.  

Barrett a rejoint l’équipe de gestion de Canada Basketball à la suite de sa nomination au poste de Vice-Président Exécutif / Assistant du Manager Général en mai 2012. Il est venu à Canada Basketball après avoir passé quatre ans dans un rôle de leadership avec la Royal Bank of Canada.

“Rowan a démontré sa capacité à construire un programme pour gagner des médailles et il va maintenant être chargé d’assembler un personnel d’entraînement et une liste de joueurs qui donneront au Canada le plus de chances possibles, notre but étant de gagner une médaille à la fois lors de la Coupe du Monde de Basket-ball FIBA 2019 et aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020,” a déclaréGlen Grunwald, Président et Directeur Exécutif de Canada Basketball.  

Barrett est responsable du développement de certains aspects du programme de l’équipe nationale séniore masculine et notamment les avancées en analyse, style de jeu, stratégie, et personnel de l’équipe.

“C’est un très grand honneur pour moi d’accepter ce rôle et d’aider à guider notre équipe nationale vers le succès sur la scène internationale,” a déclaré Rowan Barrett, Manager Général, Equipe Nationale Séniore Masculine.“Non seulement nous avons concentré nos efforts sur notre objectif de podium mais nous avons aussi continué de développer une culture de la gagne et du sacrifice aux seins de nos équipes puisque nous représentons fièrement le Canada à chaque fois que l’on rentre sur le terrain.”

De plus, il a aussi créé le Chemin vers le Podium pour l’Equipe Nationale Masculine de Haut Niveau et a travaillé sur la mise en place du Profil de Médaille d’Or, qui parle des meilleurs critères mondiaux lorsqu’il s’agit de développement de systèmes et d’outils de performance.

“Je suis fier des progrès que nous avons fait en tant que pays,” a déclaré Steve Nash, Premier Conseiller. “Lorsque j’ai sélectionné Rowan pour qu’il soit mon Assistant du Manager General, Je savais qu’il ferait du bon travail et je suis sûr qu’il fera du très bon boulot en tant que Manager Général. Je serai toujours là pour Canada Basketball si jamais Rowan ou le reste de l’équipe a besoin de moi.” 

Plus récemment, Barrett était l’architecte derrière l’équipe du Canada du groupe de Qualifications des Amériques pour la Coupe du Monde de Basket-ball FIBA 2019 qui a terminé 1èredu Groupe F avec un bilan de 10 victoires et 2 défaites, qualifiant ainsi le pays à une Coupe du Monde pour la première fois depuis 2010.

Depuis qu’il a rejoint Canada Basketball, Barrett a aussi pris de nombreuses initiatives de développement, avec notamment la Junior Academy (2012), le Tall Player Project (2015), le Next Generation Program (2017) et le DreamMaker Development National Training Centre (2017).

“Afin d’assurer une réussite continue et soutenue au niveau internationale, il est important que nous continuions à nous servir de la Targeted Athlete Strategy et du programme NextGen pour continuer à développer les joueurs de basket élites canadiens,” a déclaré Grunwald.

Depuis sa création en 2012, le programme Junior Academy de Canada Basketball, qui a originalement été lancé en Ontario, s’est développé à de nombreuses provinces et a grandement contribué à la progression du Canada du sixième au deuxième rang du Classement Mondial FIBA. Quatre joueurs de la première classe du programme ont de bonnes chances d’être sélectionnés pour la Draft NBA 2019 cet été.

Sous la direction de Barrett, le Canada a remporté une médaille d’or historique lors de la Coupe du Monde de Basket-ball FIBA U19 2017, la première du pays pour un événement international organisé par la FIBA et la plus importante depuis la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de 1936. L’équipe a été reconnue pour ses réussites et honorée avec le Trophée d’Equipe de l’Année 2017 de la Presse Canadienne, devenant la première équipe de basket-ball récompensée depuis la création de ce trophée en 1966.

Depuis 2014, pour la première fois dans l’histoire du pays, le Canada a remporté la médaille d’argent lors des Championnats des Amériques FIBA U16 et U18 et a terminé parmi les 5 meilleures équipes lors des Championnats du Monde FIBA U17 et U19.

Pendant sa carrière de joueur, Barrett était le leader à son époque en termes de nombre de sélections et il se classe à la deuxième place dans l’histoire du Basket-ball Canadien. Barrett a représenté le Canada dans plus de 115 matches, avec notamment un co-capitanat de l’équipe du Canada lors d’une 7ème place aux Jeux Olympiques de Sydney. De plus, il a aussi représenté le Canada aux Championnats du monde 1998 et 2002 World Championships, aux Jeux Panaméricains de 2003 ainsi qu’aux Championnats des Amériques FIBA 1999 et 2003. Barrett a aussi aidé à mener le Canada vers une médaille d’argent en 1993 lors des Jeux Mondiaux Universitaires.

Né à Mississauga, Ont., après avoir été diplômé du West Hill Collegiate Institute (Scarborough, Ont.), Barrett a étudié à l’Université de St. John’s (1992-1996) où il a joué 98 matches sous les couleurs des Red Storm. 

A la suite de sa carrière universitaire, Barrett a passé 12 ans au niveau professionnel en Europe avec des passages à Chypre, en France, en Grèce, à Israël, en Italie et en Espagne où il a remporté de nombreux championnats. Pendant la saison 2004-05 lorsqu’il jouait à la JDA Dijon Basket, Barrett a gagné le titre de meilleur marqueur et de meilleur meneur du championnat Pro A de la LNB, avec en moyenne 21.5 points par match. Il a également joué au niveau professionnel en Argentine et au Venezuela.