Montréal – 19 mars 2021. Suite à l’annulations des épreuves de qualification et le report des Jeux olympiques l’année dernière, Boxe Canada se prépare au 2e round sur le parcours olympique de Tokyo. À sept semaines de la compétition, 13 canadiens sont nominés pour prendre part à la Qualification olympique des Amériques qui aura lieu du 10 au 16 mai à Buenos Aires en Argentine.
Voici les athlètes nominés:
HOMMES
52 kg Justin Parina
57 kg Jonathan Bourget
63 kg Thomas Blumenfeld
69 kg Wyatt Sanford
75 kg Jaquan Carty
81 kg John Michael Bianco
91 kg Satwinder Thind
91+ kg Christophe Bernier
FEMMES
51 kg Mandy Bujold
57 kg Caroline Veyre
60 kg Irene Fiolek
69 kg Myriam Da Silva
75 kg Tammara Thibeault
Organisée
le groupe de travail pour la boxe du Comité international olympique, la Qualification olympique des Amériques sera la seule épreuve de qualification pour les pugilistes canadiens en quête de sécuriser leur place aux Jeux olympiques puisque la dernière qualification mondiale a été annulée. Un total de 49 quotas sera disponible pour les huit catégories de poids chez les hommes et les cinq catégories de poids chez les femmes, comme suit :
• Hommes: 52 kg: 5 quotas / 57 kg: 5 quotas / 63 kg : 5 quotas / 69 kg : 4 quotas / 75 kg : 4 quotas / 81 kg : 4 quotas / 91 kg : 4 quotas / 91+ kg : 4 quotas
• Femmes: 51 kg: 4 quotas / 57 kg : 3 quotas / 60 kg : 3 quotas / 69 kg : 3 quotas / 75 kg : 3 quotas
Les épreuves de qualification olympique continentale pour l’Asie et l’Afrique ont déjà eu lieu l’année dernière avant la pandémie de Covid-19, laissant ainsi la qualification des Amériques qui aura lieu en mai et celle pour l’Europe qui se terminera en juin (la qualification européenne a été interrompue après trois jours de compétition en mars dernier en raison de la pandémie).
« Nous reconnaissons que la pandémie de Covid-19 est une situation est très difficile. Ce n’est pas comme cela que nous aurions sélectionné nos athlètes lors de circonstances normales, mais en raison de la situation actuelle, nous avons dû procéder à la sélection basée sur des procédures de nominations révisées, » affirme Daniel Trépanier, Directeur Haute Performance de Boxe Canada. « Boxe Canada a dû prendre des décisions difficiles cette année dans des circonstances imprévisibles. Nous reconnaissons que cela a eu un impact et nous espérons que l’avenir rapportera une certaine prévisibilité quand les protocoles de santé et de sécurité le permettront. »
« La pandémie continue d’avoir un impact de taille et affecte nos habitudes de vie. Nous comprenons que cela puisse être difficile pour certains athlètes, et cela fût également difficile pour notre personnel et notre équipe qui travaille pour les soutenir, » mentionne Roy Halpin, Directeur général de Boxe Canada.
Des mesures et des protocoles stricts sont en place afin d’assurer la sécurité de tous les participants lors de la compétition. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Web pour la Qualification olympique des Amériques sur le site Web de Boxe Canada où tous les détails seront mis à jour lors de la compétition.
-30-
Pour toutes requêtes médiatiques, veuillez contacter :
Emilie Garneau
Boxe Canada
Responsable Marketing & Communication
egarneau@boxingcanada.org
B: (514) 861-9325 | C: (514) 466-0455