Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Biathlon Canada —Tous les quatre hommes canadiens et deux dames canadiennes se qualifient aux poursuites de dimanche—

OSLO, Nor.—Rosanna Crawford a été la seule athlète canadienne à s’accrocher à un résultat parmi les 30 premières au classement, samedi au Championnat du Monde de biathlon, à Oslo, Norvège.

Crawford, 27 ans, de Canmore, a descendu neuf de ses 10 cibles et a skié vers le 29ème rang au classement avec un temps de 22:44.8 (1+0) au sprint féminin de 7,5 kilomètres.

«C’était une course satisfaisante; j’avais eu du mal en position couchée au tir d’essai, donc une seule erreur de tir à la compétition n’est pas mal, compte tenu de tout cela,» a dit Crawford. «Je me sentais plus forte au ski que le résultat indique. J’étais assez surprise de ne pas avoir obtenu un rang plus élevé avec seulement une erreur. Ça s’est bien passé au ski, et j’ai bien maîtrisé le parcours.»

En vertu de son résultat au sprint, Crawford se qualifie à la poursuite de dimanche; de même pour sa coéquipière Julia Ransom, 23 ans, de Kelowna, C-B, qui a elle aussi terminé la course avec une seule erreur, mais qui avait du mal à trouver sa vitesse supérieure au ski. Elle s’est classée 50ème avec un temps de 23:25.4.

«Je me pensais en meilleure forme pour aborder ces compétitions, mais à regarder les données, j’affiche le même retard derrière la tête du classement que j’avais fait tout au long de l’année, donc c’est un peu décevant,» a enchaîné Crawford. «Vivement la poursuite. Les spectateurs sont vraiment sympas ici, et nous entendons toujours ‘Allez le Canada.’ L’atmosphère dans le stade est vraiment splendide.»

La Norvégienne Tiril Eckhoff a fait la fierté de la nation hôtesse et des nombreux spectateurs, réalisant un tir sans erreur et skiant vers le sommet du podium avec un temps en or de 21:10.8. Marie Dorin Habert, de France, a été tout aussi parfaite au tir pour terminer au rang de vice-championne en 21:25.8. Avec une erreur à son premier tir, l’Allemande Laura Dahlmeier a su s’accrocher à la médaille de bronze en 21:30.6.

Sarah Beaudry, de Prince George, C-B, a terminé au 71ème rang en 24:09.6 (0+2), alors que Zina Kocher, de Red Deer, Alta., s’est classée 82ème avec un temps de 24:38.8 (2+3).

Le copain et coéquipier de Crawford, Brendan Green, de Hay River, T-N-O, a terminé premier Canadien au sprint masculin. Green, 29 ans, a terminé juste en dehors du top-30, au 35ème rang, avec un temps de 27:19.5 (0+1) au sprint de 10 kilomètres.

Martin Fourcade, de France, a descendu toutes ses 10 cibles pour récolter la médaille d’or avec un temps de 25:35.4. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a également été sans erreur au tir pour skier vers la deuxième marche du podium. Sergey Semenov, d’Ukraine, a franchi la ligne 27,6 secondes derrière le vainqueur pour compléter le podium masculin en 26:03.0 (0+0).

Tous les quatre hommes canadiens qui ont participé au sprint se sont qualifiés parmi les 60 premiers au classement pour disputer la poursuite de dimanche. Les Calgarois Nathan Smith et Scott Gow se sont classés 46ème et 47ème respectivement. Smith a fait un temps de 27:34.1 (1+3), et Gow, 27:39.0 (0+2). Macx Davies, de Canmore, Alta., s’est classé 58ème en 27:57.4 (0+1).

Le Championnat du Monde continue dimanche à Oslo, Norvège.

Biathlon Canada, l’organisme de régie pour le sport du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB et de Coupe du Monde et de Coupe nord-américaine tenues au Canada, ainsi que le Championnat canadien et les Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Mackenzie Investments, iON Worldwide, Kama, Roeckl Sports, Lapua, USANA, et ZiZU Optics – et celui du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site www.biathloncanada.ca

Pour tous les résultats du sprint féminin : http://bit.ly/1TWpdZR

Pour tous les résultats du sprint masculin : http://bit.ly/1TWpdZR

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca