Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Jordan Belchos (5000m), Shannon Rempel (500m), ainsi que Kali Christ et Brianne Tutt (1500m) se qualifient pour les Championnats mondiaux de distances individuelles

STAVANGER, Norvège, le 30 janvier 2016 – Ted-Jan Bloemen de Calgary a remporté le bronze au 5000m à sa première compétition depuis sa blessure survenue au début du mois de décembre, alors qu’Heather McLean de Winnipeg, MB, a remporté la médaille de bronze au 500m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU présentée à Stavanger, en Norvège.

Bloemen a ainsi souligné en grand son retour à la compétition, lui qui était en réhabilitation depuis qu’il avait souffert d’une lacération au tibia gauche le 4 décembre dernier.

Samedi, Ted-Jan Bloemen a inscrit un temps de 6:18,05 bon pour la troisième position alors que les Néerlandais Sven Kramer (6:15,71) et Jorrit Bergsma (6:17,59) ont respectivement mérité l’or et l’argent.

« C’était une performance très solide et je suis très content de revenir de ma blessure de cette façon, a déclaré Bloemen. Je suis encore parmi les meilleurs. Donnez-moi deux autres semaines et je pense que je pourrais être sur la première marche du podium. C’est une bonne dose de confiance! »

Jordan Belchos a pour sa part pris le 12e  rang avec un temps de 6:30,79. En étant le meilleur Canadien à l’exception de Bloemen, déjà qualifié au 5000m pour les Championnats mondiaux de distances individuelles, Belchos a obtenu son laissez-passer pour cette épreuve présentée à Kolomna, en Russie, du 11 au 14 février. Belchos est également qualifié pour l’épreuve du départ en groupe.

« Ce n’était définitivement pas ma meilleure course de la saison, a avoué Belchos. Je vois encore l’ensemble de cette saison comme étant un processus en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles. Les hauts et les bas représentent tous des étapes pour cette compétition. J’essaie de faire les choses correctement pour que je puisse patiner rapidement lorsque ça compte. »

Deuxième médaille au 500m cette saison pour Heather McLean
Au 500m féminin, Heather McLean a remporté la médaille de bronze grâce à un temps de 38,02, terminant derrière les Chinoises Jing Yu (37,63) et Hong Zhang (37,82). Marsha Hudey (38,45) de White City, SK, a pris le huitième rang.

Il s’agit de la deuxième médaille de bronze que McLean remporte au 500m cette saison, elle qui était également montée sur la troisième marche du podium lors de la troisième Coupe du monde de la saison en Allemagne.

« Je suis contente car je ne voulais pas que ma première médaille soit l’effet du hasard », a dit McLean qui, la veille, avait pris le cinquième rang à sept centièmes de seconde d’un podium.

« C’est bien de savoir que j’ai pu prendre ce qui n’avait pas bien été dans la course d’hier et l’améliorer aujourd’hui. Tant et aussi longtemps que je garderai cet état d’esprit en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles, je pense que j’aurai du succès », a expliqué McLean qui, en compagnie de Marsha Hudey, est déjà qualifiée dans cette épreuve à Kolomna.

Shannon Rempel de Winnipeg, MB, a quant à elle mérité la troisième et dernière place disponible au 500m en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles en enregistrant le temps combiné le plus rapide à l’issue des deux épreuves de 500m de la fin de semaine. Trois Canadiennes étaient en lice pour ce laissez-passer.

Samedi, la patineuse de 31 ans a terminé deuxième du groupe B en arrêtant le chronomètre à 39,04 pour un temps combiné de 78,03. Kaylin Irvine a fini quatrième (39,14) pour un temps combiné de 78,27 tandis qu’Anastasia Bucsis a pris la septième position (39,32) pour un temps combiné de 78,66.

« C’est une saison intéressante jusqu’à maintenant, a dit Shannon Rempel. Je suis contente de voir comment les choses se déroulent et c’est une grosse étape pour moi présentement de me qualifier pour les Championnats mondiaux de distances individuelles. »

Kali Christ et Brianne Tutt à Kolomna au 1500m
Au 1500m féminin, Kali Christ de Regina, SK, et Brianne Tutt d’Airdrie, AB, se sont quant à elles emparées des deux places disponibles pour le Canada dans cette épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles. Ces deux positions étaient attribuées aux deux patineuses les plus rapides dans cette épreuve en Norvège.

Alors que Brianne Tutt (1:59,64) a réalisé le meilleur temps de la journée chez les Canadiennes, bon pour le quatrième rang de l’épreuve B, Ivanie Blondin a réussi le second avec un temps de 2:00,36. Blondin a toutefois décidé de ne pas participer à cette épreuve aux Championnats du monde, laissant ainsi sa place à la détentrice du troisième meilleur temps, Kali Christ, qui a terminé au 18e rang dans l’épreuve A avec un temps de 2:00,85.

« Je suis contente de ma course car c’est ma meilleure position en carrière en Coupe du monde, ce qui est bon considérant mon retour cette saison », a dit Tutt, qui avait raté la saison 2014-2015 à la suite d’un accident survenu lors d’un entraînement sur glace en décembre 2012.

« De revenir cette saison après une année loin des anneaux de glace a été difficile mentalement et physiquement. J’ai réussi ma course d’aujourd’hui grâce à mon entraîneure Xiuli Wang et à sa patience sans fin, ainsi qu’à mes coéquipiers qui m’ont donné la confiance pour revenir plus forte qu’avant. Je suis très heureuse de participer à mes premiers Championnats mondiaux de distances individuelles et j’espère continuer à m’améliorer au niveau technique et, je l’espère, de réaliser des performances encore meilleures à Kolomna. »

Au 1000m masculin, Vincent De Haître de Cumberland, ON, et Alexandre St-Jean de Québec, QC, tous deux déjà qualifiés sur cette distance en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles et réunis dans la même paire samedi, ont respectivement pris les sixième (1:08,95) et neuvième (1:09,59) rangs dans le groupe A.

La troisième et dernière place disponible au 1000m masculin pour Kolomna sera attribuée au patineur le plus rapide lors d’une des deux épreuves à l’horaire en Norvège cette fin de semaine. Samedi, dans le groupe B, Richard Maclennan de Sault-Sainte-Marie, ON, a été le patineur canadien le plus vite avec un temps de 1:10,21. Laurent Dubreuil de Lévis, QC, a pour sa part enregistré un temps de 1:10,23, et Olivier Jean de Lachenaie, QC, 1:12,12.

La deuxième épreuve du 1000m aura lieu dimanche, tout comme celles du 3000m féminin ainsi que la deuxième épreuve de 500m masculin.

La composition des équipes nationales pour les Championnats du monde sera annoncée à la suite des compétitions à la Coupe du monde #5.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

5000m H – A

3 : Ted-Jan Bloemen – 6:18.05

12 : Jordan Belchos – 6:30.79

 

500m (2) F – A

BRONZE : Heather McLean – 38.02

8 : Marsha Hudey – 38.45

 

1000m (1) H – A

6 : Vincent De Haître – 1:08.95

9 : Alexandre St-Jean – 1:09.59

 

1500m F – A

18 : Kali Christ – 2:00.85

 

500m (2) F – B

2 : Shannon Rempel – 39.04

4 : Kaylin Irvine – 39.14

7 : Anastasia Bucsis – 39.32

 

1000m (1) H – B

4 : Richard Maclennan – 1:10.21 (4)

6 : Laurent Dubreuil – 1:10.23

32 : Olivier Jean – 1:12.12

 

1500m F – B

4 : Brianne Tutt – 1:59.64

6 : Ivanie Blondin – 2:00.36

8 : Josie Spence – 2:01.20

 

5000m H – B

9 : Ben Donnelly – 6:33.59

28 : Nick Goplen – 6:47.48

 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

 

– 30 –

 

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

 

Kerry Dankers

Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications

Patinage de vitesse Canada

Courriel : kdankers@speedskating.ca

Téléphone: 403-589-8960

Site Internet: www.speedskating.ca  

Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 

Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC