Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fencing Canada – La fin de semaine a encore une fois été exceptionnelle pour l’escrime canadienne. Tout a commencé par une magnifique septième place au fleuret féminin par Eleanor Harvey (Hamilton, ON), à l’épreuve de la Coupe du monde de la FIE de Gdansk, en Pologne.  Le résultat de Harvey est le meilleur résultat canadien de l’histoire en Coupe du monde au fleuret féminin, et il l’a catapulté en tête de la qualification olympique de la zone panaméricaine, à seulement un seul point des 14 premières mondiales, ce qui lui donnerait automatiquement une place aux Jeux.

 

Les trois victoires d’Eleanor contre Yasora Thibus vainqueur de la Coupe du monde de Cancun en 2015, Carolyn Golubitsky médaillée d’argent de la Coupe du monde de Paris en 2015, et  Alice Volpi, vainqueur du Grand Prix de Turin en 2015, a confirmé son statut de légitime prétendante à une médaille.

 

Paul ApSimon (Ottawa, ON), entraîneur en chef de l’équipe canadienne a déclaré : «Le résultat d’Eleanor est bien sûr très satisfaisant, mais ce qui m’a surtout plu, c’est sa persévérance au combat. Tous les assauts d’Eleanor ont été des batailles tactiques, et elle a toujours trouvé le moyen de gagner grâce à sa créativité et son adaptation au jeu de l’adversaire.»

 

«Je suis très heureuse de ce résultat» a déclaré Harvey, qui poursuit : «J’en suis à ma première année dans la catégorie senior, et un de mes objectifs cette année était d’apprendre à connaître la réussite à ce niveau. Je me suis donné comme priorité de participer à des épreuves de la Coupe du monde de niveau satellite pour apprendre à gagner au niveau senior. Je pense que cette expérience m’a donné la confiance nécessaire pour bien figurer sur le circuit de la Coupe du monde. J’avais battu plusieurs tireuses classées parmi les meilleurs mondiales dans des assauts en cinq touches et dans des rencontres par équipe. Par conséquent, je savais que j’étais capable de les battre en élimination directe. Je suis très heureuse d’avoir pu vaincre trois des meilleures escrimeuses mondiales l’une après l’autre. Cela va me donner un gros capital confiance pour l’avenir.»

 

Les trois Canadiennes inscrites à cette épreuve individuelle de la Coupe du monde se sont toutes qualifiées pour le tableau de 64. Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) a terminé à la 43e place, tandis que Shannon Comerford (Saskatoon, SK) se classait 64e au classement général de cette compétition qui réunissait 170 tireuses.

 

Puis, les fleurettistes féminines ont poursuivi leurs bons résultats dimanche par équipes, alors qu’elles se sont classées huitièmes sur 21 équipes.

 

«L’épreuve par équipes a été très satisfaisante» a déclaré l’entraîneur ApSimon, qui enchaîne : «Battre les Polonaises chez elles, une première pour nous, nous a donné beaucoup de confiance. Et nous avons ensuite fait un autre bon match, ne nous inclinant que 26 à 29 face aux médaillées d’argent olympiques. Cela confirme que notre formation, composée de Shannon Comerford, Kelleigh Ryan, et Eleanor Harvey, épaulées par Alanna Goldie absente cette semaine, devient une des meilleures équipes du monde. L’avenir s’annonce très brillant.»

 

Comme l’a déclaré Comerford (Saskatoon, SK) : «Je suis membre de l’équipe nationale depuis 2009, et j’ai tiré une douzaine de fois contre la Pologne. Nous nous étions rapprochées d’elles au cours des deux dernières années. Mais les battre aujourd’hui nous a vraiment procuré une grande joie, et cela nous a confirmé que nous allons dans la bonne direction. Nous avons hâte de participer au Championnat du monde au mois d’avril.»

 

L’équipe de fleuret masculin était aussi en lice dans une compétition de Coupe du monde comptant pour la qualification olympique, à Paris en France. Le tireur ayant obtenu le meilleur résultat dans la ronde de qualification a été Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) qui s’est classé 83e de cette compétition réunissant plus de 200 athlètes. Grâce à ce résultat, Van Haaster demeure en tête de la course à la qualification olympique individuelle dans la zone panaméricaine.

 

Mais la nouvelle du jour concerne davantage le résultat de notre équipe de fleuret masculin. En effet, avant la Coupe du monde de Paris, le Canada tirait de l’arrière quelques points derrière le Brésil au classement par équipes. Et les États-Unis figuraient en cinquième position sur le plan mondial, à quelques points à peine du quatuor de tête qui obtient directement son billet pour les Jeux olympiques. Et les États-Unis ayant remporté la compétition de Paris, ils sont passés en tête du classement mondial, si bien qu’une deuxième place olympique s’est ouverte pour une autre équipe de la zone panaméricaine.

 

Et les astres étaient alignés en faveur des Canadiens en fin de semaine, car le Mexique a battu le Brésil dans le tableau de 32, tandis que le Canada avait un laissez-passer pour le tableau de 16. L’équipe du Canada, composée d’Anthony Prymack (Montréal, QC), Etienne Lalonde-Turbide (Montréal, QC) et Eli Schenkel (qui vit à New York), mais sans Maximilien Van Haaster qui s’était blessé lors de son dernier match à l’épreuve individuelle, a terminé la compétition à la 16e place tandis que le Brésil se classait 17e du classement général. Cela place donc maintenant le Canada dans le siège du qualifié olympique pour la zone panaméricaine, avec une avance de huit points sur le Brésil, alors qu’il ne reste plus qu’une seule épreuve de qualification olympique, à savoir l’épreuve de Coupe du monde de Bonn en Allemagne au mois de février.

 

Et nos juniors étaient aussi en action en fin de semaine. L’équipe d’épée masculine junior participait à une épreuve de la Coupe du monde par équipes à Bâle, en Suisse, et elle a pris une impressionnante 7e place sur 21 équipes. La formation canadienne, composée de Dylan French (Richmond, CB), Loic Beaulieu (Sherbrooke, QC), Loup-Yann Ferre (Québec, QC), et Matson Lalor (White Rock, CB), a tout d’abord battu le Danemark 45 touches à 21 pour se qualifier dans le tableau de 16, où elle a rencontré l’Ukraine, qu’elle a vaincu sur la marque de 45 à 38.  Puis en quart de finale, notre équipe a fait face aux Italiens, les éventuels médaillés d’or, devant lesquels ils se sont inclinés 34 à 45. En bout de ligne, l’équipe a pris une excellente 7e place.

 

Pendant ce temps, à Moedling, en Autriche, les jeunes sabreurs canadiens participaient à une épreuve du circuit européen. Et nos meilleurs représentants ont été François Cauchon (Montréal, QC) et Hunter Moricz (North Vancouver, CB) qui se sont respectivement classés 7e et 8e au classement général de cette compétition qui regroupait 179 tireurs! 

 

Pour l’instant, le Canada a cinq athlètes qui sont en position de qualification olympique, plus les trois membres de l’équipe de fleuret masculin, ce qui fait un total de huit qualifiés potentiels aux Jeux olympiques, alors qu’il ne reste que très peu d’épreuves qualificatives à disputer au calendrier de la FIE. Et un neuvième athlète a également une bonne chance de se qualifier à la compétition qualificative de zone. Go Canada go!

 

-30-