Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Football Canada – Wolfville, N.-É. (12 juillet 2017) – Le Québec et la Saskatchewan ont accédé au match pour la médaille d’or du tournoi de la Coupe Football Canada 2017 suite à leur victoire respective en demi-finale mardi au Raymond Field de l’Université Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une reprise de la finale de 2016 oú le Québec a battu la Saskatchewan 25-8 pour remporter l’or et le titre national à Winnipeg au Manitoba.

Le match pour la médaille d’or sera disputé le vendredi 14 juillet à 19h HA / 18h HE au Raymond Field. Le match pour la médaille de bronze opposés l’Alberta à l’Ontario à compter de 16h HA / 15h HE.

La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse, hôte du tournoi ont rebondi après avoir perdu leur premier match et leur victoire respective lors de la deuxième journée met la ta le pour un duel pour la cinquième place à 13h HA / 12h HE, tandis que le Nouveau-Brunswick et Manitoba tenteront de conclure le tournoi avec une première victoire en s’affrontant pour le septième rang à 10h HA / 9h HE.

Les rapports de match et les statistiques, notamment les sommaires de match seront disponibles en ligne tout au long du tournoi sur  www.footballcanada.com.

Photos pour utilisation par les médias

Des photos, pour une utilisation réservée aux medias sont disponibles dans le fichier Dropbox
suivant: https://www.dropbox.com/sh/l2gbem28jdci6m4/AAAiTQbm16pi8IUzp17uB0MDa?dl=0

Veuillez créditer le photographe identifié sur le dossier.

MATCH 5:

La Nouvelle-Écosse a fait Plaisir à ses partisans mardi soir en signant une victoire de 24-0 sur le Nouveau-Brunswick au tournoi de la Coupe Football Canada 2017.

Ce match était un troisième duel entre ces deux formations au cours du dernier mois. En juin, la Nouvelle-Écosse a balayé les honneurs de leur Défi des Maritimes, une série aller-retour de deux matchs.

Le Nouveau-Brunswick a concédé a accordé deux touchés de sûreté à la Nouvelle-Écosse pour ouvrir la marque en première demie.

Au deuxième quart, Adre Simmonds a couru sur trois verges dans la zone de but pour un touché.

À la mi-temps, la Nouvelle-Écosse menait 12-0 sur le Nouveau-Brunswick.

Pelton Kelly a ajouté un botté de placement de 17 verges pour la Nouvelle-Écosse au troisième quart.

La Nouvelle-Écosse a complété sa production offensive au quatrième quart quand le quart-arrière Caleb Melanson a rejoint Dawson Keirstead pour une passe de touché de huit verges.

Les joueurs du match pour la Nouvelle-Écosse étaient le receveur Dawson Keirstead (attaque) et le joueur de ligne défensive Aidan John (défensive), tandis que les joueurs du match du Nouveau-Brunswick étaient Matthew Lafleur (attaque) et Aidan Steeves (défensive).

MATCH 6:

La Colombie-Britannique a remporté une première victoire à son retour au tournoi de la Coupe Football Canada mardi, battant le Manitoba 16 à 7 au Raymond Field de l’Université d’Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse.

Après un premier quart sans point, Keelan White a foncé dans la zone de but pour une course de touché de 42 verges, donnant les devants à la Colombie-Britannique.

Le Manitoba a répondu par une passe de touché du quart Riley Vankoughnett vers Eric Adams.

En fin de première demie, le Manitoba a concédé un touché de sûreté à la Colombie-Britannique. Avec 34 secondes à jouer avant la mi-temps, le quart Josh Haydu a dirigé une passe vers Colburn Pearce pour un touché de 31 verges.

À la pause, la Colombie-Britannique menait 16-7 sur le Manitoba.

Des jeux défensifs opportuns en deuxième demie ont empêché le Manitoba de réduire l’écart en deuxième demie pour assurer la victoire à la Colombie-Britannique.

MATCH 7:

Pour une deuxième année de suite, la Saskatchewan jouera pour la médaille d’or au tournoi de la Coupe Football Canada.

Mardi, l’équipe des Prairies a vaincu l’Ontario 11-9 en demi-finale de l’édition 2017 du tournoi à Wolfville en Nouvelle-Écosse, comme elle l’avait fait en 2016.

En première demie du match, les deux attaques ont dû surmonter leur part de défis, particulièrement par la voie des airs. La Saskatchewan n’a pas su trouver son rythme et l’Ontario était constamment pressé par la défensive adverse.

De plus, l’Ontario a écopé de plusieurs pénalités en première demie, totalisant près de 200 verges.

Emmett Steadman a ouvert la marque au premier quart, en réalisant un placement de 14 verges pour la Saskatchewan, puis une paire de simples pour porter la marque à 5-0 à la mi-temps.

Brian Garrity s’est enflammé en deuxième demie, ajoutant deux bottés de placement, de 19 et 30 verges pour procurer l’avance aux Ontariens.

Toutefois, la Saskatchewan a répliqué en marquant le premier touché du match au quatrième quart alors que Josh Donnelly a rejoint Bennett Stusek pour une passe de touché de 28 verges.

Au quatrième quart, Garritty a ajouté son troisième placement de la rencontre, cette fois sur 22 verges.

Avec 14.4 secondes à faire dans le match, l’Ontario a profité d’une dernière occasion de marquer et de passer en finale. Toutefois, la défensive de la Saskatchewan a tenu bon, forçant le quart-arrière Ethan Martin à échapper le ballon et provoquer un revirement.

MATCH 8:

Mardi après-midi, l’Alberta est passée bien près de causer une surprise de taille à la Coupe Football Canada 2017 à Wolfville en Nouvelle-Écosse.

Avec une minute à faire à la rencontre de demi-finale qui les opposait, l’Alberta menait 12-10 sur le Québec, champion en titre et favori du tournoi.

Avec 15 secondes à faire, les espoirs dorés de l’Alberta se sont écrasés quand Antoine Couture a réalisé un botté de placement de neuf verges pour placer le Québec devant 13 à 12.

En première demie, les deux attaques ont peiné à se mettre en marche si bien que le pointage était toujours à égalité 0-0 après le premier quart.

Au début du deuxième quart, Jake Withrow a botté un placement de 25 verges pour donner une courte avance albertaine. Moins de deux minutes plus tard, sa tentative de deuxième botté de placement a raté la cible pour sortir du terrain et inscrire un simple.

Couture a répliqué avec un placement de 14 verges pour réduire l’écart à un point avant la mi-temps. C’était alors 4-3 pour l’Alberta.

Jonathan Ericson a rejoint Segun Adeseye sur une passe de touché de 23 vergers au troisième quart. Seulement 1:22 plus tard, le Québec a répliqué quand le quart Lukas Boulanger a franchi une verge pour se faufiler dans la zone de but et maintenir le rythme avec l’Alberta.

Les Alberta ont réussi un simple pour se donner une priorité de deux points dans la dernière minute de jeu, mais les célébrations ont été de courtes durées puisque Couture a été précis avec 15 secondes à jouer pour procurer le billet vers la finale à l’équipe du Québec.

Pour de plus amples détails sur le tournoi, visitez le site www.footballcanada.com. Utilisez le mot-clic #FCC2017 pour participer à la conversation sur les médias sociaux.

Accréditation média

Les médias désirant assister à la compétition doivent contacter 

– 30 – 

À propos de Football Canada

Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.

Source et renseignements

Ameeta Vohra
Coordonnateur, Communications
Football Canada
ameetavohra1@gmail.com