Une résilience qui mène tout droit vers la finale

Calgary, 10 juin 2022 – Rylan Wiens a bataillé ferme vendredi afin de mériter son billet en vue de la finale du 10 m au Grand Prix de plongeon FINA – Coupe Canada, présenté à Calgary. Après avoir raté son quatrième plongeon de la demi-finale, le Saskatchewanais est revenu en force pour se qualifier aux côtés de son compatriote Matt Cullen (Rosemère, Qc).

Seul représentant du Canada durant la première demi-finale, Wiens a dû se contenter d’une note de 43,20 à son quatrième passage sur la plateforme. Il n’a pas abandonné pour autant et a offert ses deux meilleurs sauts à la toute fin (94,05 et 95,40). L’Olympien des Jeux de Tokyo a terminé au deuxième rang de cette vague avec un total de 477,55 points.

« Le but était de demeurer constant, ce que j’ai fait en général. J’ai réussi à me reprendre de belle façon après avoir raté un plongeon, j’ai fait preuve de résilience et j’étais content de conclure la demi-finale ainsi », a déclaré celui qui avait décroché la médaille d’or de cette épreuve aux Championnats nationaux d’hiver et d’été.

L’Australien Cassiel Rousseau a été le seul à devancer Wiens au sein de ce groupe. Il a livré une performance qui lui a rapporté pas moins de 497,70 points.

« Je souhaite maintenant prendre du repos et récupérer en vue des finales. Chaque journée est une nouvelle journée et je vais me concentrer sur ce que j’ai à faire », a confié Rylan Wiens.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, Qc.) et Matt Cullen de plonger en demi-finale du 10 m à la piscine du MNP Community & Sport Centre. Fort d’une récolte de 444,40 points au terme des qualifications, Zsombor-Murray a tenté de poursuivre sur sa lancée avec 464,85 points.

Matt Cullen s’est toutefois invité à la fête. À l’instar de Rylan Wiens, il a su rebondir à la suite d’un plongeon plus difficile et a pris la tête de cette vague. Celui qui occupait le cinquième échelon des préliminaires a grimpé au classement et a devancé de peu Nathan Zsombor-Murray grâce à ses 467,05 points.

Même s’il a signé la quatrième meilleure performance des demi-finales, la limite de deux athlètes qualifiés par pays vient priver Zsombor-Murray d’une participation en finale.

Benjamin Tessier (Blainville, Qc) et Carson Paul (Victoria, C.-B.) ont pris les 8e et 11e échelons après les préliminaires, eux qui ont respectivement totalisé 380,45 points et 357,40 points.

Mia Vallée en plein contrôle

Médaillée d’or des Championnats nationaux d’été en mai, c’est avec confiance que Mia Vallée a entamé l’épreuve individuelle du 3 m vendredi. Cette assurance lui a d’ailleurs permis de se démarquer et d’accéder à la finale.

« Je n’ai pas porté les couleurs du Canada pendant un bon moment en raison de la pandémie, mais je savais que si je plongeais bien, je pouvais rivaliser avec les autres compétitrices », a indiqué Vallée, qui a rejoint les Hurricanes de l’Université de Miami en 2019.

« Je voulais rester calme et ne pas avoir trop d’attentes pour apprécier ma première compétition internationale d’envergure », a-t-elle ajouté.

Après avoir dominé les préliminaires avec 314,15 points, la plongeuse de Beaconsfield, au Québec, n’a pas ralenti en demi-finale. Motivée par son début de journée, ses 329,15 points lui ont octroyé le premier rang provisoire en prévision de la finale.

« Je suis très contente de la façon dont j’ai plongé aujourd’hui. On veut toujours faire mieux entre les préliminaires et les demi-finales, puis entre les demi-finales et la finale, alors je suis heureuse d’avoir réussi à aller chercher quelques points supplémentaires, a mentionné Vallée. Je suis restée constante lors des deux rondes. Maintenant que la constance n’est plus un enjeu, je peux me concentrer sur d’autres détails à peaufiner dans mes plongeons. »

Troisième à l’issue de la ronde préliminaire, Pamela Ware (Montréal, Qc) a également connu du succès vendredi en se classant 2e de sa vague des demi-finales avec 315,65 points, tout juste derrière sa compatriote. L’Olympienne des Jeux de Rio et de Tokyo rejoindra ainsi Mia Vallée en grande finale.

L’Américaine Sarah Bacon a fini en tête de l’autre demi-finale avec un total de 320,15 points.

Vallée, Ware et Bacon se mesureront à l’Américaine Lily Witte dimanche. Les Australiennes Alysha Koloi et Brittany O’Brien sont aussi qualifiées pour la ronde ultime.

« J’aborde toujours les finales de la même façon. On retourne à la case départ, les performances des préliminaires et des demi-finales ne comptent plus. Encore une fois, je n’ai pas d’attentes et je vais me concentrer sur les éléments que j’ai ratés aujourd’hui pour ne pas répéter les mêmes erreurs », a partagé Mia Vallée.

Également en action vendredi, Olivia Chamandy (Montréal, Qc) Margo Erlam (Saskatoon, Sask.) et Aimee Wilson (Calgary, Alb.) ont quant à elle terminé leur journée aux préliminaires. Elles se sont classées 7e (264,05), 8e (258,20) et 13e (238,20)

Le Grand Prix de plongeon FINA – Coupe Canada se poursuivra samedi avec la finale de la plateforme de 10 m chez les femmes, où la Britanno-Colombienne Celina Toth sera en action. Il faudra surveiller le Britanno-Colombien Bryden Hattie et le Saskatchewanais Bjorn Markentin en finale du 3 m masculin.

Hattie fera aussi équipe avec Margo Erlam à l’occasion de l’épreuve mixte du 3 m synchro. Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray uniront leurs forces au 10 m synchronisé, tout comme Benjamin Tessier et Matt Cullen.

Finalement, deux duos canadiens prendront part au 3 m synchro féminin. Ils seront formés de Pamela Ware et Aimee Wilson ainsi que de Margo Erlam et Mia Vallée.

Notons que 68 athlètes provenant de huit pays sont présents à Calgary pour prendre part à l’événement, qui se bouclera dimanche. Pour plus d’informations sur l’événement ou pour consulter tous les résultats, cliquez ici.

Plus d’informations :

Chris Dornan
Consultant, relations avec les médias
Plongeon Canada
403-620-8731
hpprchris@shaw.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content