Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa (Ontario), 13 janvier 2021– Canada Équestre (CE) accepte les candidatures des personnes désirant siéger bénévolement au sein de ses comités opérationnels à compter de 2021.

À propos des comités opérationnels de CE

Les comités opérationnels de CE fournissent une orientation stratégique et des conseils à la direction afin de développer des secteurs d’intérêt précis dans le respect de la vision, de la mission et des valeurs de CE. Les comités opérationnels collaborent étroitement entre eux et avec la direction de CE pour contribuer à la mise en œuvre de leurs mandats respectifs.

Les responsabilités particulières des comités incluent les suivantes :

  • Conseiller la direction sur les priorités opérationnelles, les stratégies et les objectifs de rendements annuels.
  • Examiner, analyser et résoudre les principaux enjeux qui touchent le secteur équestre.
  • Transmettre à la direction des commentaires et des opinions sur les politiques, les programmes, les règles, les règlements ou les services liés à leur propre développement ou à la défense de leurs intérêts.
  • Épauler la direction dans le traitement de nouveaux enjeux.
  • Dispenser des conseils stratégiques aux agent(e)s de liaison de CE sur toutes questions concernant les sports et le secteur équestres, ainsi que les programmes et les services de CE.
  • Désigner des représentant(e)s pour divers comités de CE, selon le besoin.
  • Compléter la séance d’orientation et la formation requises sur la sécurité dans le sport.
  • Détenir des compétences en matière technologique et être en mesure d’utiliser, de comprendre et de consulter différentes plateformes en ligne à des fins d’information, de communication et de collaboration.

Les membres des comités opérationnels sont nommés par le ou la chef de la direction selon les recommandations du comité opérationnel pertinent. Au moment de la nomination, une attention particulière doit être portée sur la diversité, y compris, mais sans s’y limiter, l’expérience et les connaissances acquises dans le secteur équestre à l’échelle nationale et internationale, le genre, la région, les compétences techniques et l’équilibre linguistique.

Présenter sa candidature

Veuillez transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation soulignant les compétences qui vous distinguent à la personne responsable des candidatures du comité concerné, comme indiqué ci-dessous.

La date limite de réception des candidatures est le 31 janvier 2021. Veuillez inscrire votre nom complet, votre numéro de licence sportive de CE et/ou votre numéro d’OPTS dans votre demande.

Les comités opérationnels de CE qui ont un ou des sièges à combler à compter du 1er avril 2021 sont les suivants :

Dressage : trois (3) sièges à combler

  • Responsable de CE : Christine Peters, gestionnaire principale de CE, programme olympique et paralympique en dressage (cpeters@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Haute performance ; perfectionnement des entraîneur(e)s ; expérience en organisation de concours (nationaux et internationaux) ; officiel(le)s.

Attelage : un (1) siège à combler

  • Responsable de CE : Anna Johnson, gestionnaire de CE, haute performance (ajohnson@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Connaissance pratique des Règlements de CE en matière d’attelage, athlète d’attelage de haute performance, entraîneur(e), instructeur(trice) ou officiel(le) ; bonnes compétences en communication et en organisation, expérience en para-attelage ou fort intérêt envers le développement de programmes de para-attelage.

Concours complet : un (1) siège à combler

  • Responsable de CE : Fleur Tipton, gestionnaire de CE, concours complet (ftipton@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Expérience en cheminement du développement des athlètes, en entraînement ou en perfectionnement des entraîneur(e)s.

Santé et bien-être : deux (2) sièges à combler

  • Responsable de CE : Kristy Laroche, gestionnaire de CE, bien-être et industrie (klaroche@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Scientifique ou chercheur(euse) dans le domaine du bien-être animal ; formateur(trice), scientifique dans le secteur de l’équitation, organisateur(trice) de compétitions ; compétiteur(trice) à l’échelle nationale ; éleveur(euse).

Saut d’obstacles : deux (2) sièges à combler

  • Responsable de CE : Karen Hendry-Ouellette, gestionnaire du sport de CE, saut d’obstacles (khendry-ouellette@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Expérience en chasse et en saut d’obstacles ; connaissance des Règlements de CE ; sens des affaires et des finances ; bonnes capacités en matière de collaboration, de communication, de pensée critique et de mise en œuvre ; intégrité ; ensemble de compétences variées.

Sports de races : deux (2) sièges à combler*

  • Responsable de CE : Kristy Laroche, gestionnaire de CE, bien-être et industrie (klaroche@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Compétiteur(trice), propriétaire, éleveur(euse), entraîneur(e) ou organisateur(trice) de compétitions dans la division du cheval Morgan ou du cheval arabe pur-sang/demi-sang.
  • *Doit être membre de l’une des associations suivantes : La Canadian Morgan Horse Association ; le Canadian Arabian Horse Registry.

Règlements nationaux : trois (3) sièges à combler

  • Responsable de CE : Rachel Huebert, gestionnaire de CE, programmes techniques (rhuebert@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Connaissances sur les règlements techniques liés au sport ; engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusivité ; connaissances sur le bien-être équin ; connaissances sur les disciplines équestres ; expérience en examen/conformité des compétitions.

Commissaires nationaux : un (1) siège à combler

  • Responsable de CE : Rachel Huebert, gestionnaire de CE, programmes techniques (rhuebert@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Formation, recrutement et développement à long terme des officiels ; connaissances sur le bien-être équin.

Paradressage : trois (3) sièges à combler

  • Responsable de CE : Christine Peters, gestionnaire principale de CE, programme olympique et paralympique en dressage (cpeters@equestrian.ca)
  • Compétences recherchées : Haute performance ; perfectionnement des entraîneur(e)s ; expérience en organisation de concours (nationaux et internationaux) ; officiel(le)s ; physiothérapie ; connaissances sur les déficiences.

La date limite de réception des candidatures est le 31 janvier 2021. Les nouveaux membres des comités entameront leurs fonctions à compter du 1er avril 2021.

Pour en savoir plus sur nos politiques, y compris les renseignements sur la durée du mandat, veuillez consulter le EC Operational Committee Manual (Guide des comités opérationnels de CE, disponible en anglais seulement).

Veuillez poser vos questions à la personne responsable du comité concerné.

– 30 –