Des exploits remarquables en lever de rideau du Festival national junior

Montréal, 13 juillet 2022 – Le Festival national junior, présenté au parc Jean-Drapeau de Montréal, a été le théâtre de plusieurs grandes performances mercredi. Parmi les étoiles de la journée, Keira Lu a brillé en remportant la finale du groupe A au tremplin 3 m, obtenant du même coup sa toute première médaille d’or sur la scène nationale.

« Ç’a été une année assez difficile et j’ai travaillé très fort. Je suis contente de voir que les efforts ont fini par payer », a mentionné la plongeuse du club Boardworks à l’issue de la journée.

Insatisfaite de ses derniers résultats, la Britanno-Colombienne espérait être en mesure de se reprendre mercredi. Alors que la lutte pour la première place était chaudement disputée après deux tours, Lu a réservé ses meilleurs sauts pour les deux manches suivantes. Elle a finalement amassé 492,75 points.

« J’étais très détendue, je ne voulais pas me soucier des autres compétitrices et me concentrer sur moi et sur ce que j’avais à faire », a-t-elle renchéri.

Membre de l’équipe nationale junior, Julianne Boisvert (Envol) a conclu en deuxième place de cette grande finale. Classée sixième des qualifications, elle a terminé avec un cumulatif de 467,1 pour monter sur le podium. Sarah Carruthers (TDA) est arrivée au troisième rang en raison de ses 451,65 points.

Retour réussi pour Alexa Fung

De son côté, Alexa Fung (TDA) a plongé vers la médaille d’or en finale du groupe B au tremplin de 1 mètre. Celle qui fait partie de l’équipe nationale junior effectuait son retour à la compétition après s’être blessée à une cheville et à un pied, en décembre dernier. Malgré un entraînement limité, elle a su tirer son épingle du jeu et a affiché un total de 374,75 points.

« J’ai pris beaucoup de repos dans les derniers mois et je suis très fière de la façon dont j’ai plongé pour mon retour. Il y a un plongeon qui ne s’est pas bien passé en finale, mais je suis revenue en force à mes deux plongeons suivants », a expliqué l’Ontarienne.

De retour à la piscine il y a environ deux mois, Fung a réussi à rapidement retrouver la forme afin d’être fin prête au parc Jean-Drapeau cette semaine. « Définitivement, je ne m’attendais pas à ça ! Je souhaitais juste faire de mon mieux, mais je ne pensais pas à un tel résultat. Je suis aussi très fière de m’être reprise après mon deuxième plongeon. »

Maisy Woloszyn (Windsor) et Lila Stewart (Regina) ont respectivement conclu avec des pointages de 354,15 points et 347,7 points pour se frayer un chemin jusqu’au podium aux côtés d’Alexa Fung.

Deux médaillées d’or sur le même podium

La journée a laissé place à des performances inusitées mercredi, notamment dans le groupe C du tremplin 1 m, chez les filles. Deux plongeuses ont alors décroché une médaille d’or lors de la même finale.

Lila Gokiert, de Calgary, a été la deuxième meilleure finaliste de cette épreuve en récoltant 271,05 points, mais elle a tout de même reçu l’or et le titre canadien. Seule Amelie Bayol est parvenue à la devancer avec 279,6 points. Originaire d’Orlando en Floride, Amélie a déménagé à Montréal avec sa famille tout juste avant la pandémie, après quoi elle a commencé à s’entraîner au club Camo.

Comme le stipule le règlement, une athlète internationale ne peut déloger une Canadienne à l’occasion d’une compétition nationale. Ainsi, Bayol est montée sur la plus haute marche du podium en tant que gagnante de l’épreuve, tandis que Gokiert l’a accompagnée à titre de championne canadienne. Elles ont toutes deux été décorées d’une médaille d’or.

Alexandra Wood (Idive) a reçu celle d’argent avec 269,6 points, suivie d’Hannah Clancy (White Rock) et de ses 267,55 points, bons pour le bronze.

« Ça s’est très bien passé ! Ç’a été plus difficile au début, mais ça s’est amélioré au fil de la compétition. C’était un peu stressant, mais je suis très contente du résultat », a déclaré Amelie Bayol.

« C’est une bonne journée, certains de mes plongeons étaient instables au début, mais je me suis calmée et j’ai essayé de corriger mes erreurs pour connaître une bonne finale », a quant à elle commenté Lila Gokiert, meneuse en ronde préliminaire avec 265,35 points.

« J’espérais une place sur le podium après avoir remporté les préliminaires. J’étais un peu nerveuse, mais je ne voulais pas me mettre trop de pression non plus. »

Lisé-Coderre se surprend

Meilleur plongeur lors des qualifications grâce à ses 292,8 points, Claude-Olivier Lisé-Coderre, du club Camo, est demeuré au sommet du groupe C en finale du tremplin 3 m. Il a cumulé 321,05 points pour mériter, à sa grande surprise, la médaille d’or. Kash Tarasoff (Saskatoon, 299,80) et Nikos Tzanetakis (Boardworks, 288,8) ont complété le podium.

« Je ne m’attendais vraiment pas à une médaille ! Mon objectif était seulement de faire de mon mieux et de me faire confiance », a confié Lisé-Coderre à la suite de sa performance.

Ses deux premiers passages sur le tremplin l’ont laissé sur son appétit en finale, mais le Québécois s’est ressaisi.

« Je savais que si je m’acharnais sur mes mauvais plongeons, ça n’allait pas fonctionner. J’ai réussi à remonter avec des plongeons qui m’ont donné beaucoup de points et je suis vraiment fier de moi ! Quand ça allait moins bien, je passais simplement au prochain, et je faisais la même chose quand le plongeon était bon. Comme ça, je contrôle mieux mon énergie et mon mental », a-t-il précisé.

Il s’agit de la première édition du Festival national junior organisé par Plongeon Canada. L’événement remplace du même coup les Championnats nationaux junior, élite et développement. Pas moins de 168 plongeuses et plongeurs seront en action au parc Jean-Drapeau, et ce, jusqu’au 18 juillet.

Trois finales auront lieu jeudi, à commencer par celle du 3 m du groupe C chez les filles. L’épreuve C du 1 m masculin et l’épreuve féminine B à la plateforme seront aussi disputées.

Pour consulter l’horaire complet ou pour visionner la compétition, cliquez ici.

Plus d’informations :

Chris Dornan
Consultant, relations avec les médias
Plongeon Canada
403-620-8731
hpprchris@shaw.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content