Redonner et offrir des opportunités : la mission quotidienne de Jennifer Parker

Montréal, 27 février 2025 – « Il n’est pas important d’être meilleur que quelqu’un d’autre, mais il faut être meilleur qu’hier. »

Cette citation de Jigoro Kano, le fondateur du judo, a raisonné dans la tête de Jennifer Parker dès qu’elle l’a entendue et l’applique tous les jours.

Aînée d’une famille de quatre enfants, Jennifer a vu l’un de ses jeunes frères commencer à pratiquer le judo. La mère de la fratrie a alors pris la décision que tous ses enfants allaient s’adonner au judo pour rendre les déplacements plus efficaces.

Si à la base le ballet attirait davantage Jennifer, elle ne pourra jamais suffisamment remercier sa mère et son frère de lui avoir fait découvrir le judo, elle qui est tombée en amour avec la discipline, pratiquant le sport pendant plusieurs années avant de prendre une pause pendant ses études universitaires.

Le judo est toutefois revenu naturellement à elle et ne l’a jamais quittée depuis.

« À l’université, je devais faire un exposé en français sur une personne qui a eu un impact majeur dans ma vie. J’ai immédiatement choisi mon sensei ! Tout le monde était impressionné et croyait que je faisais énormément de judo. J’ai alors réalisé que je n’en faisais pas assez », raconte Jennifer Parker.

Il n’en fallait pas plus pour que Jennifer replonge dans le judo, allant chercher au passage sa ceinture noire, et en combattant dans quelques compétitions de niveau senior. C’est d’ailleurs lors de l’un de ces tournois que Jennifer a arbitré pour la toute première fois de sa vie.

« Il manquait des arbitres pendant une journée de compétition et on m’a demandé de venir en renfort. Je disais aux organisateurs que je n’avais jamais fait ça ! Ils ont quand même insisté en me proposant de me battre en début de journée pour que je puisse arbitrer la fin de la compétition. J’ai accepté, ç’a été ma première expérience. J’ai arbitré avec mon judo-gi ! » se remémore-t-elle en riant.

Un nouveau départ

Il y a une quinzaine d’années, Jennifer a pris la décision de déménager dans le petit village de Pincher Creek. Le judo était pratiquement inconnu de cette communauté du sud-ouest de l’Alberta. L’enseignante de formation a immédiatement été convaincue d’ajouter une nouvelle corde à son arc.

« En discutant avec les gens, on se faisait proposer de faire partie des clubs de courses du village ou de faire du ski. J’ai mentionné le judo et tout le monde était emballé. Avec mon mari, nous avons fondé le club de judo Barracuda en 2012, et c’est une expérience incroyable depuis. »

Au printemps dernier, Jennifer est devenue la première femme canadienne à recevoir la certification d’entraîneure internationale de la Fédération internationale de judo (IJF). Elle possède également une certification similaire en arbitrage.

« J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs mentors incroyables dans mon parcours en judo, comme mon sensei Yosh Senda, qui est décédé en 2009. Depuis, je me sens un peu orpheline de judo même si j’ai croisé des personnes extraordinaires qui m’ont aidée énormément. Pour moi, recevoir cette certification, c’était la preuve que j’ai reçu une excellente formation et que j’ai maintenant un standard mondial pour enseigner le judo à mon tour », explique Jennifer Parker.

« J’aime voir le développement d’un jeune enfant dans les sports. Simplement de le voir apprendre à contrôler son corps, c’est super intéressant. J’adore aussi entraîner des jeunes qui débutent les compétitions, qui ont des attentes et qui doivent surmonter des défis internes », ajoute-t-elle.

Le judo pour tous au centre des priorités

Si les participants principaux du club de judo Barracuda sont les enfants, Jennifer a pris la décision récemment d’ouvrir les portes aux adultes qui souhaitaient expérimenter le judo. À son grand bonheur, cinq femmes ont répondu à l’appel.

« Dans un tout petit village, cinq femmes qui veulent pratiquer le judo, c’est énorme. À la base, ce n’était pas un cours spécialement pour les femmes, mais ce sont elles qui se sont présentées. Je suis extrêmement heureuse de voir cette volonté et de pouvoir partager ma passion et mon expérience avec elles. »

Jennifer Parker n’en était toutefois pas à sa première expérience en judo féminin, elle qui a organisé un camp estival pour inciter les jeunes femmes à devenir arbitres.

« En Alberta, il y avait des arbitres plus vieux que moi et d’autres de mon âge, mais il n’y avait personne plus jeune. Il n’y avait pas de relève. On a ciblé de jeunes athlètes qui n’étaient pas nécessairement intéressées à la compétition. Je crois qu’il y a un judo pour tout le monde », explique-t-elle

« On a loué une ancienne église transformée en Airbnb où on présentait tous les aspects de l’arbitrage. Il y avait des femmes du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Plusieurs ont poursuivi leur parcours dans l’arbitrage après le camp, donc pour moi, c’est une réussite et c’est une expérience que je voudrais répéter dans le futur », avoue Jennifer Parker.

Même si elle ne semble pas être sous les projecteurs autant que ce qu’elle le mériterait, Jennifer Parker est une pièce importante des succès du judo féminin au Canada, et ce, à tous les niveaux. Ce qui compte le plus pour elle, c’est de redonner à toutes et à tous afin de s’assurer que tout le monde ait une opportunité dans le sport.

« Je donne également des formations, la dernière à laquelle j’ai participé était dans une communauté autochtone où j’ai initié plein de jeunes au judo. Si j’avais plus de temps, je souhaiterais en faire plus, offrir des cours aux aînés ou à des jeunes en trouble du développement. On a beaucoup à apprendre du judo », conclut Jennifer Parker.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content