Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Équipe du Québec – Winnipeg, 9 août 2017 – Première journée de pluie depuis le début des Jeux et cela a eu des répercussions sur le calendrier des épreuves disputées à l’extérieur, notamment au canoë-kayak de vitesse et au tennis où les courses et matchs prévus ont été repoussés à jeudi.
 
La lutte pour la deuxième place au tableau des médailles derrière l’Ontario se poursuit alors que la Colombie-Britannique (89 médailles) a comblé son retard de 5 médailles sur le Québec (87 médailles) pour reprendre le deuxième rang. Nos représentants auront une belle occasion de repasser devant leurs rivaux jeudi avec la reprise des épreuves de canoë-kayak de vitesse où plusieurs finales seront au programme.
 
Natation
 
La médaille d’or québécoise de la soirée à la piscine fut gagnée par Nicolas Plamondon (Québec) au 100 m papillon para. Il s’est surpris lui-même en améliorant sa marque personnelle deux fois plutôt qu’une au cours de la journée et en retranchant deux secondes. Benjamin Désilets(Victoriaville) s’est classé quatrième dans la même catégorie.
 
Patrick Hussey (Beaconsfield) a gagné la médaille d’argent au 400 m libre chez les hommes en suivant son plan de course.Louis Bertrand (Gatineau) quant à lui s’est classé cinquième de la finale.
 
Les nageuses du relais 4 x 100 m libre ont mené une chaude lutte contre l’Alberta afin de remporter la médaille de bronze grâce aux efforts de Judith Samuel (Carignan), Cailin McMurray (Montréal), Jeanne Dahmen (Pointe-Claire) et Lora Willar(Pointe-Claire). L’équipe masculine formée de Lambert Nadeau (Baie-Comeau), Zachary Godden (Pointe-Claire), Philippe Robins (Beaconsfield) et Brandon Lacroix (Gatineau), a terminé au pied du podium derrière l’Alberta.
 
Brandon Lacroix a connu une finale explosive au 50 m papillon et a raflé la médaille d’argent, Ismaël Côté-Forest (Québec) a terminé quatrième. Chez les femmes, Jeanne Dahmen a pris le quatrième rang et Alyson Mercure (Trois-Rivières) le huitième rang. Les Québécoises Myriam Soliman (Saint-Hubert) et Miori Hénault (Saint-Eustache) ont terminé ex aequo en quatrième place au 50 m et 100 m papillon des aux épreuves paralympiques.
 
Jacqueline Buche (Pointe-Claire) a terminé septième au 100 m dos et sa coéquipière, Charlotte Dionne (Québec) huitième. Chez les hommes, Samuel Bourassa (Montréal) a terminé au pied du podium et Alex Labrie (Rimouski) sixième. Les athlètes para ont amélioré leur position, Myriam Soliman s’est classée cinquième, Miori Hénault septième, Benjamin Désilets quatrième et Nicolas Plamondon septième. Les athlètes olympiques spéciaux Cédrik Brunel (Cowansville) et Valérie Gareau (Pointe-Claire) ont respectivement fini quatrième et sixième.
 
À la finale du 200 m brasse, Ismaël Côté-Forest a obtenu la quatrième place et Patrick Hussey la septième. Amaya Sastron-Navarette (Beaconsfield) a fini septième à cette épreuve chez les femmes.
 
Autres résultats en préliminaires
 
100 m dos : Karina Petit (Pont-Rouge) a obtenu le 12e rang et Alyson Mercure s’est classée 16e chez les femmes. Du côté masculin, Benjamin Racine (Gatineau) et Philippe Robins (Beaconsfield) ont terminé respectivement 9e et 21e. Pour les athlètes olympiques spéciaux, Vincent René (Port-Cartier) a terminé neuvième.
 
400 m libre : Lora Willar a terminé troisième de la finale de consolation suivie de près par Jeanne Dahmen en quatrième place. Cailin McMurray a pris le 19e rang et sa coéquipière Perrine Bouchard (Saint-Hyacinthe) le 22e rang en préliminaires. Les nageurs ont eu une très bonne ronde préliminaire, finissant tous dans le top huit. Malheureusement, seulement les deux premiers pouvaient accéder à la finale. Antoine Cyr-Bouchard (Gatineau) s’est classé cinquième et Xavier Pimentel (Gatineau) septième.
 
200 m brasse : Justine Roy (Saint-Hyacinthe) s’est classée deuxième en finale B. Charlotte Dionne (Québec) a pris le 30e rang et Florence Vézina (Saint-Bruno-de-Montarville) le 36e rang.
 
50 m papillon : Lora Willar a obtenu la huitième place de la ronde préliminaire et Judith Simard à la 15e position. Chez les hommes, Lambert Nadeau s’est classé 14e et Zachary Godden 15e.
 
Cyclisme sur route femmes
 
Après sa médaille d’argent au contre-la-montre mardi, Simone Boilard (Québec) a frappé un autre grand coup mercredi, cette fois à la course en ligne où elle a été la première à franchir la ligne d’arrivée. La cycliste âgée de 17 ans a pu compter sur la précieuse aide de ses coéquipières Ariane Bonhomme (6e, Gatineau), Ann-Pascale Ouellet (11e, Alma), Catherine Ouellette (12e, Saint-Lambert) et Dafné Théroux-Izquierdo (13e, Sainte-Thérèse) pour s’imposer au sprint devant une Ontarienne et une Albertaine.
 
« J’ai réussi, mais je n’aurais jamais fait ça sans toute mon équipe! Nous avons été agressives pendant toute la course et même si nous étions surveillées par les autres, je pense que nous étions les plus fortes. Nous avons réussi à sortir de tout ça avec une médaille d’or et nous n’avons pas déçu! » a déclaré la double médaillée des Jeux.
 
Jeudi, ce sera au tour des hommes de s’élancer à la course en ligne.
 
Lutte hommes et femmes
 
C’était le début des compétitions en lutte mercredi avec le volet par équipe. Les hommes ont connu une bonne première journée, remportant leurs trois duels, 43-9 contre la Nouvelle-Écosse, 33-16 sur le Manitoba et 28-23 aux dépens de l’Alberta. Le Québec terminera la ronde préliminaire en se mesurant à l’Ontario jeudi.
 
Les femmes ont connu un parcours opposé à celui de leurs collègues. Elles ont perdu leurs trois affrontements, 35-18 contre le Nouveau-Brunswick, 42-11 face à la Colombie-Britannique et 48-4 contre l’Ontario. Elles tenteront de gagner un premier duel jeudi face à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Volleyball hommes
 
Face à la Nouvelle-Écosse, les volleyeurs québécois ont conservé leur fiche parfaite en quatre affrontements alors qu’ils ont défait leurs adversaires de la Nouvelle-Écosse 3-1 (25-22, 25-16, 19-25 et 25-18). La troupe de l’entraîneur Ghazi Guidara a été beaucoup plus précise au service et au smash que la veille face à la Colombie-Britannique. Jeudi, au dernier match de la ronde préliminaire, le Québec sera opposé à la Saskatchewan. En cas de victoire, nos représentants obtiendraient leur billet pour le carré d’as.
 
Volleyball femmes
 
L’équipe féminine de volleyball a quant à elle connu moins de succès. En matinée, elle a été défaite 3-0 (25-18, 25-20 et 25-18) contre la formation ontarienne qui demeure invaincue en quatre affrontements. Les Québécoises qui ont une fiche de 1-3 joueront leur dernier match de la ronde des préliminaires jeudi matin contre les Territoires-du-Nord-Ouest.
 
Golf hommes et femmes
 
Les golfeurs du Québec n’ont pas trop été affectés par les reports du début de la deuxième ronde en raison de la météo. Ils occupent le sommet du classement pour les deux volets de la compétition.
 
En individuel, Christopher Vandette est toujours le meneur chez les hommes. Il a joué -3 mercredi, s’offrant notamment un aigle au trou numéro 13. L’athlète de Beaconsfield distance son plus proche poursuivant (Ryan McMillan, Manitoba) par cinq coups après deux rondes. Louis-Alexandre Jobin-Colgan (Québec) a joué un coup au-dessus de la normale et se retrouve à +4 après 36 trous de jeu. Antoine Roy (Rimouski) est passé de -1 à +7.
 
Chez les femmes, changement en tête du classement, mais il s’agit toujours d’une Québécoise qui mène. Grâce à une ronde de 71 en ce mercredi, Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) s’empare de la tête avec un cumulatif de -1, en compagnie d’Allisha Lau (C-B).
 
Meneuse après la première ronde, Sarah-Ève Rhéaume ne l’a pas eu facile sur les allées et verts du Southwood Golf & Country Club aujourd’hui. Lors du premier neuf, la golfeuse de Lac-Delage a inscrit quatre bogueys et deux doubles bogueys. Elle a terminé les 18 trous avec une carte de 83 (+11). De son côté, Brigitte Thibault (Rosemère) a joué +2 (+8 après deux rondes).
 
Au classement par équipe, tant les hommes que les femmes, nos représentants ont accentué leur avance en tête du classement. L’avance des hommes est de sept coups sur la Colombie-Britannique en deuxième place et de huit du côté féminin, encore là sur la même province.
 
Softball femmes
 
Catherine Plante (Saint-Eustache) a été la bougie d’allumage de l’attaque québécoise dans une victoire de 12-0 contre Terre-Neuve-et-Labrador en début d’après-midi, avec 3 points produits. Laurence Fortin-Haines (Laval) a été la lanceuse gagnante. Au deuxième match du jour, contre les Ontariennes, nos représentantes ont été blanchies 4-0. Les Québécoises ont maintenant une fiche de 3-3 et joueront contre la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse jeudi.
 
Soccer hommes
 
Aucun maître et aucun but au duel Québec-Manitoba en conclusion de la ronde préliminaire. L’entraîneur du onze québécois,Alessandro Aldo Salvoni, a expliqué le résultat de deux façons.
 
« Premièrement, le Manitoba a fait un très bon match, a très bien défendu et a travaillé fort. De notre côté, il y a eu beaucoup de chances ratées et des erreurs techniques. Des fois, on essaie de trop compliquer le jeu quand ce n’est pas nécessaire », a-t-il indiqué après la rencontre.
 
Le verdict nul de 0-0 permet tout de même à nos porte-couleurs de terminer au premier rang de leur groupe. Ils auront comme adversaire Terre-Neuve-et-Labrador en quart de finale jeudi. La formation québécoise devra simplifier son jeu et être proactive sur le terrain pour cet affrontement éliminatoire.
 
 
 
– 30 –
#AllezQuebec
Des photos libres de droits des Jeux du Canada sont offertes gratuitement au https://www.flickr.com/photos/2017canadagames/. Svp, indiquez le crédit photo.

Équipe du Québec,
Jeux du Canada Winnipeg 2017
Bureau de la mission : 204-594-7787
equipeduqc@gmail.com