STATISTIQUES DU MATCH
VANTAA, Finlande – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a vaincu la Finlande 7-0 à son seul match préparatoire avant le Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, qui aura lieu du 4 au 12 janvier, au Tikkurila Arena.
- Stryker Zablocki (Prince Albert, SK/Bishop Kearney, JWHL) a mené la charge avec deux buts et une aide.
- Kate Manness (La Salle, MB/Burlington, M22 élite de l’OWHA) et Riley Sorokan (Midhurst, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) ont chacune marqué leur premier but sur la scène internationale et ont récolté une aide.
- Rachel Piggott (Richmond Hill, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a accumulé deux aides.
- Maxine Cimoroni (Toronto, ON/Mississauga, M22 élite de l’OWHA), Sofia Ismael (St. George, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) et Chloe Primerano (North Vancouver, BC/Université du Minnesota, WCHA) ont complété la marque.
- Lexie Bertelsen (Belmont, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA), Danica Maynard (Osoyoos, BC/RHA Kelowna, CSSHL), Dorothy Copetti (Toronto, ON/Durham West, M22 élite de l’OWHA), Hayley McDonald (East St. Paul, MB/RHA Kelowna, CSSHL) et Sara Manness (La Salle, MB/Burlington, M22 élite de l’OWHA) ont aussi obtenu une aide.
- Marilou Grenier (Québec, QC/Limoilou, RSEQ) a réalisé 14 arrêts avant de voir Amelia Wilkinson (Holland Landing, ON/Barrie, M22 élite de l’OWHA) faire son entrée dans le match avec 6 min 6 s à faire au deuxième tiers. Elle a bloqué trois rondelles pour confirmer le jeu blanc des Canadiennes.
- Le Canada a dominé la Finlande 58-17 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. Slovaquie – samedi 4 janvier (13 h 30 HE/10 h 30 HP)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 14 matchs pendant le tournoi, y compris tous ceux d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quatre quarts de finale et les deux demi-finales ainsi que les matchs de la ronde des médailles. Veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.
Citations :
« Nous avons amorcé le match avec beaucoup d’énergie. Toutes nos joueuses étaient impatientes de commencer, donc c’était bien pour nous d’observer certaines choses importantes pour nous, comme mettre de la pression et dicter le ton en début de rencontre. Pour continuer d’avoir du succès, nous devons prendre les choses un jour à la fois, un match à la fois, et jouer de façon honnête. Ce sera important de respecter notre structure et tous les détails de notre jeu. Ces petites choses nous aideront à réussir ce que nous voulons accomplir, » explique L’entraîneuse-chef Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO) à propos de cette réussite en match préparatoire
« Marquer mon premier but, c’était incroyable. C’est la première fois que je représente Équipe Canada et j’en suis très fière. J’en ai rêvé toute ma vie, alors marquer mon premier but m’a fait un bien fou. On voit une belle chimie s’installer dans le groupe. Nous devons travailler fort, compétitionner, nous entraider et éviter de jouer de façon égoïste; ça nous aidera à avoir du succès au tournoi, » explique Kate Manness au sujet de son premier but sur la scène internationale
« Ce jeu blanc, ça a été bien spécial. En tant que joueuse de retour au tournoi cette année, je me sentais un peu nerveuse devant mon filet en première période. Signer un jeu blanc m’a donné une dose de confiance. Amelia Wilkinson a été excellente aujourd’hui, ce qui a permis à mes coéquipières de se sentir bien devant nous. Nous étions assez nerveuses au début du match, mais nous nous sommes améliorées de période en période. Nous sommes restées positives et nous avons continué de travailler fort dans chaque situation. Nous sommes toutes fébriles et dans un bon état d’esprit pour amorcer le tournoi, » explique Grenier sur la nervosité ressentie
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok, et utiliser le mot-clic #MondialFémininM18.
– 30 –
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469
jwolfenden@hockeycanada.ca