Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fencing Canada – Avec la médaille d’or qu’elle a gagnée cette fin de semaine en Turquie, Eleanor Harvey (Hamilton, Ont.) a remporté son troisième tournoi satellite de fleuret féminin de la FIE d’affilée! Harvey a défait la Hongroise Gabriella Hopka-Varga à la finale par la marque très serrée de 9-8 afin de se hisser à la première place.

Harvey a inscrit une fiche de trois victoires et d’une défaite dans la ronde de poules avant de triompher de Elif Erbil, de la Turquie, par 15-4 dans la ronde des 32. Harvey a vaincu Edina Knapek, de la Hongrie, dans la ronde des 16 par le score de 11-6, puis elle a affronté sa compatriote Kelleigh Ryan (Ottawa, Ont.) dans la ronde des 8. Harvey a eu le dessus sur sa coéquipière par la marque serrée de 9-7, ce qui lui a permis d’atteindre la ronde des médailles où elle s’est mesurée à Olga Leleyko, de l’Ukraine, qu’elle a facilement vaincue par 15-5 pour avancer en finale.

Ryan a eu un tournoi solide, remportant tous ses matchs de poule et décrochant un laissez-passer pour le tableau des tableaux des 16. Avec sa défaite aux mains de Harvey en quarts de finale, elle a pris le cinquième rang du classement général. Shannon Comerford (Saskatoon, Sask.) a pris le 22e rang après s’être inclinée par 11-8 devant la Vénézuélienne Isis Gimenez dans la ronde des 32. 

Grâce à sa victoire, Harvey a récolté quatre points importants en vue de la qualification olympique, ce qui la place en tête de la course à la qualification pour la zone panaméricaine, avec tout juste un point de plus que Gimenez, la représentante du Vénézuéla, dans les classements olympiques ajustés.

Les Canadiens ont également participé au Grand Prix de sabre de la FIE à Boston durant la fin de semaine. Les meilleurs sabreurs canadiens ont été Joseph Polossifakis (Laval, QC) et Shaul Gordon (Richmond, BC) qui se sont classés 68e et 84e respectivement. La performance de Polossifakis a été solide dans la ronde de poules avec trois victoires et une défaite, ce qui lui a permis de passer directement à la ronde des 128, mais il s’est incliné devant le Vietnamien Thanh An Vu par 15-9 pour prendre le 68e rang au classement général. Chez les femmes, Marissa Ponich (Edmonton, AB) a obtenu le meilleur résultat parmi les Canadiennes avec une 40e place.

Les athlètes juniors étaient également en action ce weekend. À la Coupe du monde junior de fleuret féminin à Lyon, en France, la meilleure Canadienne a été Ariane Bilodeau (Outremont, QC), qui a terminé au 22e rang au total. Bilodeau s’est inclinée dans la ronde des 32 devant l’éventuelle médaillée de bronze Ayesha Fihosy, la représentante de la Grande-Bretagne, pour prendre la 22e place. Jane Caulfield (Edmonton, Alb.) s’est classée au 57e rang. 

-30-