Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Au cours de la dernière décennie, Rowing Canada Aviron (RCA) a mis en place un système progressif d’identification et de développement des athlètes. Au cours de cette période, RCA a établi plusieurs partenariats stratégiques afin de mieux positionner et mieux soutenir la mise en place du système et du parcours de développement des athlètes de RCA. Depuis les débuts, et pour les prochaines années encore, l’objectif de RCA est d’assurer le succès continu de l’équipe canadienne senior aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. RCA met tout en œuvre afin d’évaluer et explorer les apprentissages, notamment les succès, les limites et les défis rencontrés au cours de l’évolution du parcours de l’athlète.

Tout au long de ce cheminement, RCA s’est associé à des institutions universitaires et a développé des partenariats provinciaux, plus particulièrement dans le secteur privé avec le Camp des recrues de la Banque Royale du Canada (RBC) qui permet de soutenir la mise en œuvre du programme d’évaluation et d’identification des talents de RCA. L’aviron est l’un des principaux sports nationaux du programme Camp des recrues de la RBC visant à identifier des rameurs possédant un grand potentiel et à faciliter la transition vers les programmes de l’équipe nationale. Ces partenariats établis avec le système de développement des athlètes de RCA, le programme Ramer vers le podium et la stratégie actuelle de RCA pour les athlètes de la prochaine génération (NextGen) ont rappelé à tous que la réussite passait par un niveau élevé de compréhension et d’expertise propre au développement des athlètes et par des mesures de suivi des performances.

RCA a récemment amorcé une révision approfondie de son programme NextGen, ce qui comprend une évaluation du système de Carrefours NextGen dans les universités, les résultats de la consultation publique de 2017 et un résumé des recommandations stratégiques. Cliquez ici pour plus d’informations.

À la suite de cette révision approfondie, RCA entreprendra les changements suivants au programme NextGen :

Partenariats : Abandonner les partenariats avec les universités pour se concentrer sur des partenariats harmonisés avec les provinces tout en maintenant des relations solides avec les universités.

Recrutement : RCA et ses partenaires de performance réinvestiront dans des stratégies de recrutement ciblées, y compris des investissements dans les effectifs, dans le soutien au recrutement dans les centres de performance et dans le soutien à l’environnement des athlètes régionaux ciblés par NextGen (c.-à-d. club, école et université).

Emplacement et rôle des entraîneurs : (voir le tableau de restructuration des entraîneurs NextGen) Les nouveaux postes de NextGen comprennent ceux d’agent de recrutement national et de mentor national d’entraîneurs

« Après une révision approfondie du programme NextGen, je suis stimulé par la volonté et l’enthousiasme qui permettront de voir ce programme de haute performance évoluer et de s’épanouir », explique Iain Brambell, directeur de la haute performance de RCA. « RCA souhaite continuer à cultiver des liens plus étroits avec les programmes universitaires d’aviron au Canada afin de mieux soutenir le progrès des athlètes-étudiants en développement dans le cadre du programme de haute performance. RCA s’engage à poursuivre sur sa lancée pour faire avancer la stratégie NextGen avec le soutien et l’expertise des associations provinciales d’aviron, qui sont d’une importance capitale. »

RCA partagera des mises à jour du programme NextGen dans les semaines à venir. Ces mises à jour présenteront les nouveaux partenariats et les nouveaux programmes de développement qui soutiennent et s’harmonisent avec la stratégie NextGen 2020.

Pour plus d’informations, cliquez ici ou contactez Chuck McDiarmid, responsable du programme NextGen de RCA.

Photo : Merijn Soeters