Raya Surinx défend son titre de Joueuse de l’année au volleyball féminin de U SPORTS

Raya Surinx des Bisons du Manitoba a remporté le Prix Mary Lyons à titre de joueuse de l’année au volleyball féminin de U SPORTS pour la deuxième année de suite. L’annonce a été faite mercredi soir dans le cadre de la cérémonie de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Winnipeg, où se déroulera le tournoi de championnat 2025.

Les autres lauréates des prix majeurs sont Béatrice Dubreuil de Sherbrooke, qui a remporté le Prix Mark Tennant à titre de recrue de l’année ; Kasandra Trenke de Dalhousie, qui a reçu le Prix Thérèse Quigley (service communautaire par une étudiante athlète) et Janelle Rozema de l’UFV, qui a obtenu le Prix Marilyn Pomfret en tant qu’entraîneure de l’année Fox40.

Le Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2025 se mettra en branle vendredi à midi au Investors Group Athletic Centre de l’Université du Manitoba. La compétition se déroulera jusqu’à la tenue du match pour la médaille d’or, qui aura lieu dimanche à compter de 19 h (HE). 

Site Web du Championnat : https://fr.usports.ca/championships/2024-2025/2024-25_Volleyball_feminin/index

Prix Mary Lyons (Joueuse de l’année) : Raya Surinx, Manitoba

Raya Surinx du Manitoba a reçu le Prix Mary Lyons pour la deuxième année de suite. Il s’agit pour elle d’un troisième honneur d’importance de U SPORTS en autant d’années d’admissibilité. L’étudiante-athlète de Winnipeg est la sixième personne à mettre la main sur le Prix Mary Lyons dans des années consécutives, et la première depuis Laetitia Tchoualack de Montréal en 2008 et 2009. La seule autre joueuse des Bisons du Manitoba à avoir réalisé l’exploit a été Michelle Sawatzky, qui l’a emporté en 1991 et 1992.

Même si elle a raté les deux premiers matchs de la saison, Surinx a terminé au premier rang au pays pour les attaques marquantes (310) et les attaques marquantes par manche (4,84). C’est la deuxième année de suite que l’étudiante en sciences réalise un tel exploit. Celle qui a été sélectionnée deux fois au sein de l’équipe canadienne de prochaine génération (NextGen) a par ailleurs fini sixième au pays pour les as au service avec 40, tandis que son total de 449 points et sa moyenne de 5,6 points par manche lui ont aussi valu le premier rang au sein de U SPORTS.

Surinx a réalisé 1191 attaques marquantes en carrière au profit des Bisons, ce qui représente le deuxième total dans l’histoire du programme depuis le début de l’ère du pointage par rallye et le 13e total de tous les temps. Par ailleurs, les 127 as au service qu’elle a réussis en saison régulière s’avèrent le deuxième total dans l’histoire de l’école depuis le début de l’ère du pointage par rallye. La moyenne de 4,168 attaques marquantes par manche que Surinx a conservée en carrière lui donne le troisième rang de tous les temps dans l’histoire de l’Association Canada Ouest.

Autres finalistes : Emilia Mikanovich (Saint Mary’s), Jaël-Esther Telfort (Sherbrooke), Hannah Duchesneau (Queen’s).

Prix Mark Tennant (Recrue de l’année) : Béatrice Dubreuil, Sherbrooke

Béatrice Dubreuil a décroché le Prix Mark Tennant en tant que recrue de l’année à l’échelle nationale et elle a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes. 

La saison que Béatrice a connue en 2024-2025 a fait tourner bien des têtes. L’étudiante-athlète de Candiac au Québec, a terminé en tête du classement individuel du RSEQ pour le total de points sur l’ensemble de la saison, affichant une moyenne de 3,95 par manche (260,5 au total), ainsi que pour les attaques marquantes avec un total de 223 et une moyenne de 3,38 par manche. Béatrice a disputé chacun des 21 matchs du Vert & Or, elle qui a joué un rôle déterminant au sein de l’attaque de Sherbrooke et a mené son équipe vers une fiche de 17-4 ainsi que la deuxième place au sein du RSEQ.

Elle devient la cinquième joueuse du Vert & Or à remporter cet honneur, après Raïssa Nasser (2013), Marie-Christine Pruneau (2005), Annie Martin (2001) et Anne-Marie Lemieux (1997).

Autres finalistes : Grace Blaskovits (Saint Mary’s), Emma Buntic (Western), Sophia Hansen (Calgary). 

Prix Thérèse Quigley (service communautaire par une étudiante-athlète) : Kasandra Trenke, Dalhousie

La contreuse centrale de Dalhousie Kasandra Trenke est la lauréate du Prix Thérèse Quigley 2025, remis à l’étudiante-athlète de volleyball féminin qui affiche des réalisations exceptionnelles dans trois secteurs : au volleyball, dans ses études ainsi qu’au chapitre de l’implication communautaire.

Étudiante de troisième année en microbiologie et en immunologie originaire de Calgary et une des capitaines d’équipe des Tigers, Trenke a excellé sur le terrain et en salle de classe cette saison, tout en offrant de son temps comme bénévole au sein de sa communauté. Elle a terminé la saison régulière avec le meilleur pourcentage à l’attaque dans son association (.366), bon pour le quatrième rang dans U SPORTS, et elle aussi été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles du SUA. En classe, Trenke affiche une moyenne pondérée de 4,18. Elle a été proclamée Étoile académique canadienne à deux reprises et elle semble bien en voie de l’être une nouvelle fois cette année.

Le travail bénévole considérable qu’elle a fait l’a notamment amenée à aider à diriger le programme Special Tigers, où on organise des événements permettant aux jeunes avec des besoins spéciaux de s’associer à des athlètes universitaires pour vivre en commun leur amour du sport. Trenke donne de son temps à plusieurs autres initiatives sur le campus, notamment Extra Awesome Dalhousie (un programme qui a été créé pour célébrer les aptitudes des personnes atteintes du syndrome de Down) et SPRING Dalhousie (jumelage d’étudiants pour combler les besoins et réaliser les objectifs individuels). En dehors du campus, Trenke est bénévole pour l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald.

Trenke est la première joueuse des Tigers à remporter cet honneur, qui a été décerné à des athlètes de neuf équipes du SUA en tout.

Autres finalistes : Béatrice Lamarche (Laval), Alex Sinik (Waterloo), Rosetta Cyr (Saskatchewan) 

Prix Marilyn Pomfret (Entraîneure de l’année Fox40) Janelle Rozema, UFV

Janelle Rozema a remporté le Prix Marilyn Pomfret après que son équipe, les Cascades de l’UFV, eut surpassé toutes les attentes au cours de la saison 2024-2025. Après avoir vu son équipe être classée sixième dans le cadre du sondage effectué auprès des entraîneurs de l’Association Canada Ouest avant le début de la saison, Rozema a mené ses joueuses vers une fiche de 17-3 et la première place au classement de l’Association Canada Ouest pour la première fois dans l’histoire du programme. Elle est la première personne au poste d’entraîneure-chef des Cascades à être couronnée entraîneure de l’année à l’échelle nationale.

Rozema dirige les Cascades depuis 2019 et a guidé l’équipe à son passage de l’ACSC à l’Association Canada Ouest en vue de la saison 2021-2022. En quatre saisons dans l’Association Canada Ouest, l’équipe des Cascades est devenue une puissance au sein de l’association, elle qui a fini parmi les quatre meilleures du classement de la saison régulière à trois reprises et a accumulé un bilan de 61-23 en saison régulière au cours de cette période.

Autres finalistes : Patrick Murray (Dalhousie), Olivier Trudel (Montréal), Melissa Bartlett (Western)

PRIX ET ÉTOILES CANADIENNES 2025 DU VOLLEYBALL FÉMININ

Prix Mary Lyons (Joueuse de l’année) : Raya Surinx, Manitoba

Prix Mark Tennant (Recrue de l’année) : Béatrice Dubreuil, Sherbrooke

Prix Thérèse Quigley (Service communautaire par une étudiante-athlète) : Kasandra Trenke, Dalhousie

Prix Marilyn Pomfret (Entraîneure de l’année Fox40) : Janelle Rozema, UFV

Première équipe d’étoiles canadienne

AthlèteUniversitéPos.An.Ville d’attacheProgramme d’études
Raya SurinxManitobaAG3Winnipeg, MBSciences
Aliah AdmansWindsorAtt.3London, ONPsychologie
Lucy BorowskiUBCAtt.4Vancouver, C.-B.Kinésiologie
Hannah DuchesneauQueen’sAtt.5Sharon, ONArts et Sciences
Justine KolodyAlbertaPass.4Winnipeg, MBÉducation
Emilia MikanovichSaint Mary’sAG3Minsk (Biélorussie)Biologie
Jaël-Esther TelfortSherbrooke     CC4Boucherville,QCComm. appliquées

Deuxième équipe d’étoiles canadienne

AthlèteUniversitéPos.An. Ville d’attache Programme d’études 
Katreena BentleyManitobaPass.4Winnipeg, MBComptabilité
Sadie Dick        BrockAD4St. Catharines, ONÉt. de l’enfance/jeunesse
Béatrice DubreuilSherbrookeContr.1Candiac, QCDroit
Lydia GrawerMemorialContr.4St. Louis, MO (É-U)Biosciences humaines
Myriam Kayser-TourignyMontréalCC4Gatineau, Que.Littérature comparée
Rachael MeilikhanWaterloo Att.4Toronto, ONPharmacie
Julia MurmannToronto Att.4Toronto, ONSciences sociales

Équipe d’étoiles des recrues

AthlèteUniversitéPos.Ville d’attacheProgramme d’études 
Béatrice DubreuilSherbrookeAtt.Candiac, QCDroit
Grace BlaskovitsSaint Mary’sPass.Kelowna, C.-B.Sciences
Olivia BouldingUBC OkanaganAtt.Victoria, C.-B.Gestion
Emma BunticWesternAtt.Mississauga, ONGestion et études org.
Gabrielle FlamanSaskatchewanLib.Saskatoon, SKArts et Sciences
Sophia HansenCalgaryAtt.Edmonton, ABMédecine
Charlotte RossBrockCCSt. Catharines, ONÉt. de l’enfance/jeunesse
S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content