Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

WELLAND, Ont.—Mathis Beaulieu et Colette Reimer ont remporté deux médailles d’or de suite aux épreuves de triathlon individuel lors des Jeux d’été du Canada 2022 à Welland, en Ontario, ce jeudi.

Le Québécois Mathis Beaulieu a remporté sa cinquième course de suite de l’été après un sprint épique vers la ligne d’arrivée à l’épreuve de sprint masculin. Reimer, âgée de 21 ans, a laissé sa marque à Niagara après avoir été au sommet du podium pour la deuxième course de suite. Les deux athlètes ont aussi été médaillés d’or à l’épreuve de sprint lundi.

Beaulieu, 18 ans, a performé à la hauteur de sa réputation en tant que grand favori de la compétition nationale multisport après avoir remporté ses deux dernières épreuves internationales et les championnats canadiens.

Le Québécois a dominé pendant l’affrontement intense au Welland International Flatwater Centre pour l’emporter en un temps de 22:53.

« Je sentais que j’avais beaucoup de pression pour bien faire pour le Québec et je voulais rendre ma province fière, alors je suis vraiment content. Ça m’enlève beaucoup de pression, » commente Beaulieu.

Après 300 m à la nage et 8 km en vélo, Beaulieu s’est retrouvé dans une véritable bataille à la course contre le Britanno-colombien Daniel Damian.

« C’était un peu plus difficile aujourd’hui, mais je m’y attendais, » explique Beaulieu, qui a ajouté que les transitions au super sprint doivent être parfaites. « Je ne suis pas vraiment un sprinteur, alors je savais que ça serait serré à la fin, parce que l’autre gars était vraiment bon. Ça s’est vraiment bien déroulé. La natation a été difficile, nous étions vers l’extérieur et le courant était fort, mais nous sommes revenus pour travailler ensemble en vélo et ça a bien marché. »

« Dans une course de 5 km, j’ai l’habitude de prendre une bonne avance sur mes adversaires. Je fais mon attaque dès le début. Aujourd’hui, j’ai dû en garder pour la fin, parce qu’on sait que ça va se jouer au sprint final. »

Et ce fut le cas.

Le duo a couru sur les talons l’un de l’autre pendant presque la totalité du 1,6 km, mais à la fin, Beaulieu a trouvé l’énergie pour dépasser Damian, 19 ans, de Victoria, à la ligne d’arrivée.

Damian a reçu sa deuxième médaille d’argent des Jeux du Canada après une chaude lutte en 22:54.

Le coéquipier de Beaulieu, Nicolas Harvey, a terminé en troisième place en 23:14.

L’énergie sur le parcours de triathlon s’est répandue de la finale exaltante jusqu’au ponton de départ pour les 30 femmes qui attendaient le coup de pistolet pour commencer leur propre épreuve de super sprint : une course relevée qui ne laisse aucune place à l’erreur.

« Voir mon coéquipier (Daniel Damian) se battre pour la première et deuxième place et le voir manquer de peu la fin était vraiment excitant, » dit Colette Reimer.

Elle a exécuté sa tactique de course presque à la perfection pour poursuivre la tradition d’excellence de la Colombie-Britannique aux Jeux d’été du Canada en remportant une deuxième médaille individuelle de la semaine en 25:54.

« C’est vraiment excitant de représenter Team BC. J’ai toujours vu mes coéquipiers des années précédentes dominer pour Team BC, alors c’est excitant d’ajouter à ce décompte de médailles aujourd’hui, » dit Reimer.

La résidente de Victoria est revenue en force après une nage difficile de 300 m pour les jeunes Canadiennes.

« C’était vraiment agressif à la nage. Je suis sortie de l’eau un peu vers l’arrière et les vents étaient forts en vélo encore une fois sur 8 km, mais j’ai réussi à remonter, » ajoute Reimer. « À la course, j’étais contre Sophia Howell (Alberta). C’était très excitant de prendre de l’avance dans la dernière étape. »

Reimer et Howell, qui sont toutes deux membres du centre de performance de Triathlon Canada à Victoria, ont couru côte à côte pendant la majorité de la course de 1,6 km. Howell a dû se contenter de la médaille d’argent après une poussée finale de Reimer. Elle a remporté sa deuxième médaille en deux épreuves avec un temps de 25:57.

L’athlète de 19 ans de Airdrie, en Alberta, a échangé sa position sur le podium de lundi avec la Manitobaine Anja Krueger. Krueger, 19 ans (East St Paul, Manitoba), qui a remporté l’argent lundi, a fini en 26:02 pour remporter le bronze. 

Résultats féminins complets

Résultats masculins complets

Les épreuves de triathlon vont se terminer vendredi aux Jeux d’été du Canada avec les relais mixtes.

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses partenaires d’affaires – 94 FORWARD, 2XU Canada, TrainingPeaks, Subaru Canada – ainsi qu’avec la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de compétition. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, visitez notre site au www.triathloncanada.com

*****

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan

Triathlon Canada

T : 403-620-8731

Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com