Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

L’évènement se tiendra les 23-27 août 2022

Ottawa, le 2 décembre 2021 – Les meilleurs nageurs et nageuses artistiques juniors (15-18) au monde se réuniront à Québec, en août 2022, pour participer aux 17e Championnats du monde junior FINA. Après avoir été reportée 2 fois en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, FINA a confirmé aujourd’hui que la compétition aura lieu du 23 au 27 août 2022, au Centre aquatique du PEPS, à Québec.

« Nous sommes absolument ravis que la FINA ait accepté notre proposition d’accueillir les Championnats du monde junior en 2022 à Québec l’été prochain », a déclaré Florence Klein, présidente de Natation Artistique Canada (NAC). « Bien que notre sport soit encore en train de se relever de la dernière année et demie et que nous ne connaissions pas tous les détails de la saison actuelle en raison de la situation sanitaire, il est important pour tout le monde de savoir où et quand cette compétition aura lieu. Nous sommes fiers que le Canada ait été choisi pour l’accueillir, et pensons qu’il s’agit d’une merveilleuse occasion pour la communauté de la natation artistique canadienne de participer à cette relance. »

Alors que la version reportée de l’évènement en 2021 devait être une compétition combinant les participant·e·s des groupes d’âge junior (15-18) et jeunesse (13-15), l’édition de 2022 se concentrera plutôt uniquement sur le groupe d’âge junior, permettant ainsi plus de repos et de temps des pratique pour les participant·e·s, tout en facilitant la mise en place de mesures sanitaires. FINA a également confirmé aujourd’hui que les 2e Championnats du monde jeunesse aurait exceptionnellement lieu lors d’une année paire en 2022, à Charlotte, en Caroline du Nord. Une situation qui réjouit la Cheffe de la direction de NAC, Jackie Buckingham:

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir les 2 championnats du monde de groupe d’âge se tenir un après l’autre en sol nord-américain. Nous avons hâte de travailler avec nos collègues de USA Artistic Swimming pour faciliter la participation de toutes les fédérations de natation artistique de la FINA aux deux évènements ». Notre projet est de préparer un festival qui célébrera les futures vedettes de notre sport lors de leur retour à la compétition internationale. Nous remercions nos ami·e·s et collègues de la ville de Québec, ainsi que nos partenaires Natation Artistique Québec et Québec Excellence Synchro, pour leur soutien et leur travail acharné pour nous aider à offrir une expérience magique à tous les participants. »

Natation Artistique Québec et Québec Excellence Synchro se joindront à NAC pour accueillir les délégations provenant de partout au monde à Québec. C’est ensemble qu’ils accueilleront plus de 450 athlètes, entraineur·e·s et officiel·le·s pour cet événement unique au PEPS, une installation de classe mondiale comprenant 2 bassins de 50 mètres. Le site a notamment accueilli la Coupe du Monde FINA en 2014 et la Série mondiale de natation artistique FINA en 2019, ainsi que plusieurs événements nationaux au cours des dernières années.

« Nous sommes très heureux que les Championnats du monde junior FINA soient maintenus au Québec même après avoir été reportés par deux fois », a déclaré Julie Vézina, directrice générale de Natation Artistique Québec. « C’est une belle nouvelle qui favorisera assurément la relance des programmes de natation artistique partout au Canada. Nous sommes fiers de contribuer à l’organisation de cette compétition et de la confiance que nous accordent Natation Artistique Canada et FINA dans le processus. »

Mélanie Beaudoin, présidente du club local Québec Excellence Synchro, voit l’événement comme une lueur d’espoir pour le sport après des mois difficiles :

« Voici une annonce qui est très encourageante alors que la natation artistique reprend tranquillement son essor à Québec et dans tout le Canada. Cette compétition représentera une occasion fantastique pour les athlètes du club et de tout le pays de se laisser inspirer par ces athlètes d’exception. Ce sera un réel privilège pour tout le club de seconder Natation Artistique Canada et d’accueillir les meilleures nageurs et nageuses juniors au monde à Québec. »

Nous vous invitons à visiter notre site Internet et nos comptes de médias sociaux pour plus d’informations et des mises à jour fréquentes.

Site Internet: www.finaquebec2022.com
Instagram: @finaquebec2022
Facebook: @finaquebec2022