Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Patinage de vitesse Canada – CALGARY, ALBERTA – La deuxième journée des Championnats canadiens de distances individuelles 2018 disputés à Calgary a permis à quatre patineurs sur longue piste différents de rafler un titre national chacun. Marsha Hudey de White City, SK, et Laurent Dubreuil de Lévis, QC, ont remporté leurs épreuves respectives du 500m tandis qu’Isabelle Weidemann d’Ottawa, ON s’est imposée au 5000m féminin et Jordan Belchos de Toronto, ON, a fait de même au 10 000m masculin.

Hudey a réalisé le meilleur temps du 500m féminin, soit 38,23 secondes. Cette victoire signifie que celle qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises représentera de nouveau le Canada à la Coupe du monde, là où elle a décroché une médaille d’argent la saison dernière à l’occasion de la Coupe du monde #2 à Stavanger, en Norvège.

« Je suis contente d’avoir obtenu le temps de qualification pour la Coupe du monde, a déclaré Hudey à propos de sa performance. Je dois encore travailler sur quelques points, mais c’était un effort acceptable pour aujourd’hui ».

Kaylin Irvine de Calgary, AB, a suivi de près en deuxième place avec un chrono de 38,43 et Noémie Fiset de Québec, QC, a enregistré un temps de 39,07, ce qui lui a valu le troisième rang.

Au 500m masculin, Dubreuil a réalisé un excellent temps de 34,64, ce qui répond au standard de qualification pour la Coupe du monde dans cette distance. Le spécialiste du sprint travaille à retrouver la forme qui lui a permis de mettre la main sur la deuxième place au classement général du 500m à l’issue de la saison 2014-2015 de la Coupe du monde.

Christopher Fiola de Montréal, QC, et Gilmore Junio de Calgary, AB, ont tous deux affiché un temps de 35,22 pour accéder aux deux autres places sur le podium.

Weidemann, qui a patiné son 5000m chez les femmes en solo, a enregistré un temps de 6:58,30, bien en-dessous du temps de qualification pour la Coupe du monde qui était établi à 7:05,50. Elle en était à sa deuxième victoire de la compétition, elle qui s’est imposée au 3000m féminin disputé vendredi.

Elle sera accompagnée sur le circuit de la Coupe du monde d’Ivanie Blondin, d’Ottawa, ON, qui était préqualifiée pour la Coupe du monde dans cette distance grâce aux résultats qu’elle a obtenu la saison dernière.

Belchos a remporté le 10 000m masculin en 13:14,60, ce qui lui a permis de devancer son seul adversaire dans cette épreuve, Graeme Fish de Moose Jaw, SK. Celui-ci a terminé sa course en 13:16,24.

« Je pense qu’aujourd’hui, c’était un bon rappel de ce que sont les courses 10 000 m, a déclaré Belchos. Je me suis beaucoup concentré sur le 5000m, alors aujourd’hui, j’ai eu le sentiment que c’était plus long que ce dont je me souvenais, at-il ajouté en plaisantant. Graeme a fait une belle course et m’a vraiment poussé. »

Le champion olympique et détenteur du record du monde Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, n’a pas pris part au 10 000m de dimanche parce qu’il était déjà préqualifié pour la Coupe du monde.

La compétition aux Championnats canadiens de distances individuelles 2018 se poursuit lundi avec les épreuves masculine et féminine du 1000m. Les athlètes continueront alors de se disputer les places au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux étapes de la Coupe du monde et aux Championnats du monde durant la saison 2018-19.

Pour obtenir plus de détails sur la compétition, notamment le calendrier et les résultats complets, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/championnats-canadiens-de-distances-individuelles. Les courses sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’Anneau olympique de Calgary à www.youtube.com/theolympicoval.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Il s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels, bénévoles et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport.

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Nicole Espenant

Gestionnaire, marketing, communications et partenariats

Patinage de vitesse Canada

Courriel : nespenant@speedskating.ca   

Téléphone : 613-797-1630