Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – Cela fait suite au succès de l’équipe de basketball féminin, qui a établi un parcours sportif bien harmonisé en Ontario.

C’est un partenariat de performance à trois directions qui a généré d’excellents résultats au cours des cinq dernières années. L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), l’Association de basketball de l’Ontario et Basketball Canada ont collaboré étroitement pour mettre en œuvre un plan de haute performance qui comprend des services exhaustifs et du soutien offert aux athlètes de basketball féminin ciblées.  En appuyant le personnel technique clé dans le domaine de la haute performance et l’innovante ligue Ontario Scholastic Basketball Association (OSBA), le partenariat a permis de corriger des lacunes du système et d’optimiser le parcours des athlètes de l’Ontario. L’harmonisation et l’intégration du soutien en sciences et médecine du sport offert aux athlètes des programmes national et provincial de basketball féminin ont également été un accomplissement important. Que ce soit pour les athlètes provinciaux ou ceux de l’équipe nationale senior, l’ICSO a contribué de manière importante au basketball féminin au Canada.

Aucun mot ne peut le décrire mieux que la présence de quatre athlètes aux Jeux panaméricains de 2019 – Hailey Brown de Hamilton (Ont.), Hanna Hall de Hamilton (Ont.), Alyssa Jerome de Toronto, (Ont.) et Shaina Pellington de Pickering (Ont.). Ces quatre athlètes sont les premières diplômées en basketball du programme d’initiative en sport de haute performance de l’Ontario (ISHPO) a se joindre à l’équipe nationale senior féminine.

En 2014, le programme de basketball féminin de l’Association de basketball de l’Ontario, en partenariat avec Basketball Canada, a été accepté dans le programme d’ISHPO de l’ICSO. Le programme d’ISHPO vise à développer un parcours en sports de haute performance en Ontario, en partenariat avec les organismes sportifs provinciaux et nationaux, grâce à du financement fourni par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. L’ISHPO fournit du leadership en sport de haute performance, du soutien à l’entraînement, des services de sciences et médecine du sport, du soutien pour les compétitions et l’entraînement, ainsi qu’un accès à de l’équipement et à des établissements pour créer un environnement d’entraînement quotidien optimal pour les athlètes et les entraîneurs de haute performance de l’Ontario.

Dans le cadre du programme d’ISHPO, un groupe des meilleures joueuses de basketball de l’Ontario participe annuellement à une série de camps qui se déroulent d’août à mars. Au cours du camp de lancement de trois jours, les athlètes passent des tests médicaux et sanguins auprès de médecins de l’ICSO, suivent un programme d’évaluation et de préparation physique avec le préparateur physique en chef de l’ICSO Ed McNeely, reçoivent du soutien en physiothérapie auprès de la physiothérapeute de l’ICSO Meghan Buttle et participent à des ateliers sur la nutrition présentés par les nutritionnistes de l’ICSO Christine St. Clair et Melissa Kazan. Les athlètes retournent à l’ICSO, puis suivent des camps d’une journée de deux à quatre fois par année.

En plus de participer à ces camps dans le cadre du programme d’ISHPO, Hailey, Hanna et Shaina ont reçu du soutien continu dans l’environnement d’entraînement quotidien de leur école secondaire. Ce soutien comprenait des visites du personnel de l’ICSO pour rencontrer leurs entraîneurs, thérapeutes et préparateurs physiques afin d’assurer que le programme de leur école correspondait à leurs besoins en matière de perfectionnement et appuyait leur participation aux programmes canadiens de basketball junior et de l’équipe nationale cadette.

Alyssa a emprunté un chemin légèrement différent. Elle a choisi de rester à son école secondaire locale et a reçu du soutien individuel en préparation physique avec Ed McNeely trois fois par semaine pendant sa dernière année scolaire avant de s’enrôler pour Stanford au NCAA. Ce soutien individuel comprenait de l’entraînement à l’ICSO deux fois par semaine et à l’Université Ryerson une fois par semaine. Elle a également bénéficié de séances de thérapie individuelles auprès de Meghan Buttle. Le talent d’Alyssa sur le terrain lui a permis de s’entraîner avec l’équipe nationale senior à l’âge de seulement 17 ans.

L’investissement de l’ISHPO a également servi à soutenir la chef d’équipe technique en basketball féminin Agnes Borg. Mme Borg est une membre clé du personnel d’Ontario Basketball et supervise le programme de haute performance féminin et Équipe Ontario. Elle occupe également un poste conjoint chez Basketball Canada en tant que directrice, Perfectionnement des athlètes junior. Ce double rôle lui permet d’agir en tant que personne-ressource principale entre l’ICSO, Ontario Basketball et Basketball Canada, tout comme Mike McKay de Basketball Canada (gestionnaire de haute performance, Équipe féminine). L’harmonisation entre les organismes sportifs provincial et national est la meilleure de cette catégorie et assure une continuité entre les services et la programmation du soutien que les athlètes reçoivent pendant leur parcours de perfectionnement, qu’ils soient des athlètes provinciaux ciblés ou des membres de l’équipe nationale senior.

« Les réalisations de Hailey, Hanna, Alyssa et Shaina témoignent de la force du programme de l’initiative en sport de haute performance de l’Ontario », a affirmé Lindsay Walsh, directrice, Développement du basketball, Ontario Basketball. « L’ICSO et l’ISHPO ont fourni le soutien et l’orientation individuels nécessaires pour permettre à ces athlètes ciblées d’atteindre les plus hauts niveaux de compétition, comme les prochains Jeux panaméricains au Pérou. De plus, le soutien de l’ICSO donné à notre personnel de haut niveau et à l’OSBA, ainsi que leur attention à la collaboration continue avec Canada Basketball, nous aide à faire en sorte que plus d’athlètes potentielles de l’équipe nationale féminine ont l’occasion de mûrir et de se perfectionner comme joueuses de basketball, tout en restant près de chez elles et en participant à des compétitions en Ontario. »

Afin d’harmoniser encore davantage les programmes provincial et national de basketball féminin, l’ICSO, en partenariat avec Basketball Canada, a embauché la scientifique sportive Lauren Buschmann en tant que chef de l’équipe de soutien intégré de basketball féminin en 2016. Dans le cadre de ses fonctions, elle gèrera également l’équipe de soutien intégré de spécialistes des sciences du sport et de la médecine du sport collaborant avec l’équipe féminine de basketball afin d’obtenir une approche holistique et intégrée du développement des athlètes. Mme Buschmann offre du soutien aux athlètes, aux entraîneurs et aux directeurs techniques en coordonnant le soutien en sciences du sport, y compris la communication, le suivi et la programmation pour l’équipe nationale senior lors des déplacements et des compétitions et lors des voyages à l’étranger pour les jeux professionnels ou la NCAA. Elle utilise l’analyse des données et des mesures pour faire le suivi et évaluer le progrès des joueurs; elle visite également les écoles de la NCAA pour faire le point auprès des joueurs en personne au cours de l’année scolaire. Elle coordonne également le programme de sciences du sport pour les athlètes en dehors de la saison des classes ou professionnelle.

« Notre partenariat et notre harmonisation avec l’ICSO et Ontario Basketball ont été très efficaces au cours des dernières années pour avoir une incidence positive sur notre programme de haute performance en sport féminin, comme le montrent les améliorations de nos athlètes, » mentionne Denise Dignard, directrice, Haute performance féminine, Basketball Canada. « Le personnel en sciences et médecine du sport de l’ICSO offre un service de calibre mondial et se soucie réellement du perfectionnement à long terme des athlètes dont ils s’occupent, et nous leur en sommes très reconnaissants.

Cette collaboration étroite entre l’ICSO, Ontario Basketball et Basketball Canada génère une occasion unique – les praticiens de l’ICSO peuvent essayer un nouveau programme novateur avec les athlètes de l’ISHPO avant de le mettre en place au sein de l’équipe nationale senior. Pendant leurs années au sein de l’ISHPO, Hailey, Alyssa, Shaina et les autres athlètes du programme (actuels et anciens) ont pu tester de nouvelles approches relatives à l’entraînement, permettant ainsi aux praticiens et aux entraîneurs de l’ICSO de voir ce qui fonctionnait (ou pas) avant de les appliquer à l’environnement de l’équipe nationale senior.

L’entraîneur en chef de l’équipe féminine Steve Baur, ayant récemment décroché le diplôme avancé en entraînement émis par l’ICSO, entraîne l’équipe des Jeux panaméricains de 2019.

Alors que Hanna, Hailey, Alyssa et Shaina se préparent à aller sur le terrain lors des Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, l’avenir du basketball féminin en Ontario et au Canada est très bien défini.

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau de quatre instituts et de trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr 

 

-30-

 

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, directrice, Communications et événements

Institut canadien du sport de l’Ontario

Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca 

www.csiontario.ca/fr