Comme entraineur, Clifford Barry était connu comme un innovateur qui se dévouait pour s’assurer que ses nageurs performaient le mieux possible dans l’eau, mais il voulait également qu’ils vivent l’expérience et la culture, qu’ils apprécient les bons repas et la musique.
Encourager les entraineurs à développer des compétences qui aident les athlètes dans l’eau et ailleurs est l’objectif du projet Clifford Barry Suis ton cœur.
Le projet, présenté en partenariat avec Natation Canada et Swim Ontario, était une idée de la femme de Barry, Susan, et de leur fille Carling. Elles voient le projet comme une façon de perpétuer son héritage.
Susan Barry dit que le but est d’aider à travailler le « savoir-être » d’être un entraineur. Avant sa mort l’an dernier, suite à un cancer rare et agressif, Clifford Barry réfléchissait à ses idées sur les principes d’entrainement.
« Il a passé beaucoup de temps à penser à ce qui était important pour lui, ce qui l’a formé et ce qu’étaient ses croyances fondamentales par rapport à l’entrainement, » explique Susan Barry.
« Cliff a toujours trouvé que le processus de certification des entraineurs au Canada était très basé sur la technique. Il croyait que même si la technique est importante, l’approche par rapport à l’entrainement l’est tout autant. Il croyait vraiment en la valeur de la personne dans un contexte d’équipe. Il trouvait que ça manquait. »
Les anciens nageurs de Barry parlent de lui comme étant un homme passionné et cultivé qui, pendant les compétitions, était à la recherche de restaurants qui servaient différents mets. Il n’avait pas peur de montrer ses émotions et il encourageait les athlètes à vivre pleinement.
Carling Barry veut que le projet Écoutez votre cœur Clifford Barry poursuive un héritage commencé par son père.
« Je crois que c’est important de le faire, car il n’y a pas beaucoup d’entraineurs qui entrainent comme mon père le faisait, » dit-elle. « Il ne suffit pas d’être un entraineur efficace, il faut aussi être une personne efficace et trouver comment créer des liens avec les gens. »
Le projet sera lancé le 1er juin, la date de fête de Barry, avec le processus de soumission des candidatures sur le site web de Natation Canada (https://www.swimming.ca/fr/projet-dexcellence-ecoutez-votre-coeur-clifford-barry/). Le projet vise à appuyer et à encourager les entraineurs de natation au Canada à poursuivre l’excellence en tant qu’entraineur comme carrière à long terme.
Un comité de six membres, composé de Susan Barry, Carling Barry, Dr Mike West, Alan Swanston, John Vadeika et Dean Boles, va superviser le processus de soumission. Le projet est destiné aux entraineurs de petits programmes communautaires.
« Les nageurs (communautaires) bénéficient des entraineurs qui les touchent, » explique Susan Barry. « Les valeurs que l’on apprend à ce niveau tracent la voie pour la plupart des anciens athlètes. »
Clifford Barry a reçu trois fois le prix d’entraineur de l’année de Natation Canada et a joué un rôle fondamental dans le développement du médaillé d’or olympique Victor Davis.
Il est né en 1946 et a grandi dans l’est de Montréal, où il a fait des compétitions de natation dans sa jeunesse avant de se tourner vers le waterpolo. Pendant plusieurs années, Barry était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de waterpolo au monde et il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1972 et 1976.
Barry a commencé à entrainer au East End Boys and Girls Club à Montréal. Après les Olympiques de 1976, il a commencé sa carrière d’entraineur à Guelph, en Ontario, où il a rencontré Davis.
De 1981 à 1991, Barry a été l’entraineur-chef ou l’entraineur adjoint des équipes canadiennes de natation aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth ou aux championnats du monde. Ses nageurs ont remporté des médailles d’or lors de tous les grands Jeux.
Barry est membre du cercle d’excellence de Natation Canada et du temple de la renommée de l’Association canadienne des entraineurs de natation. Il a été intronisé au temple de la renommée des sports aquatiques de l’Ontario en 1994 et a été nominé pour le temple de la renommée du waterpolo canadien.
Barry était également le fondateur et président du Fonds commémoratif Victor Davis, qui aide les jeunes nageurs canadiens à poursuivre leur entrainement, leur éducation et leur poursuite de l’excellence au niveau international en compétition.
Carling Barry dit que les athlètes parlent souvent de la façon dont son père a influencé leur vie après la natation.
« Pas seulement à la piscine, mais en tant que personne, même encore aujourd’hui, » dit-elle. « Ils ne seraient pas qui ils sont s’ils ne l’avaient pas connu. Ses passions les ont changés. »
Pour faire un don ou pour plus d’informations sur le projet Écoutez votre cœur Clifford Barry, visitez le https://www.swimming.ca/fr/projet-dexcellence-ecoutez-votre-coeur-clifford-barry/.
—
Nathan White
Senior Manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.cect/