Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Surf des neiges (snowboard cross) – Montréal, 5 mars 2016 (Sportcom) – Le Saguenéen Baptiste Brochu a remporté sa première médaille à vie sur le circuit de la Coupe du monde de surf des neiges. Le Québécois s’est emparé de l’or à l’épreuve de snowboard cross à Veysonnaz, en Suisse, samedi.

Le surfeur canadien a bien commencé sa journée en terminant deuxième de ses groupes en huitième de finale et en quart de finale. En demi-finale, Brochu a pris les devants pour finir premier, une expérience qu’il a répétée en grande finale en terminant devant le Français Pierre Vaultier et l’Autrichien Alessandro Haemmerle.

« Ma première victoire en Coupe du monde, je suis vraiment heureux! Ma stratégie était de surfer intelligemment et cela a marché. Je n’ai pas changé ma technique, mais surtout la façon d’aborder ma course. Je suis aussi prêt pour la journée de demain. Je vais courser à mon meilleur! » a commenté avec enthousiasme le protégé de Dominique Maltais.

En janvier, Brochu avait participé à sa première grande finale à la Coupe du monde de Feldberg, en Allemagne, où il avait terminé sixième. Ce podium en Suisse représente donc toute une surprise pour le planchiste.

« Je ne m’attendais pas à mettre la main aussi rapidement sur une médaille, surtout pas l’or, mais je suis très content! »

Ce samedi, avec cette victoire en Suisse, le planchiste a acquis de précieux points pour le classement général. Actuellement septième avec 1760 points, le Québécois est sur la bonne voie pour terminer dans le top-16 à la fin de la saison. « Maintenant, avec deux Coupes du monde restantes, je suis confiant d’atteindre mon objectif ».

C’est le Français Pierre Vaultier qui trône au classement général avec 4580 points. Il est suivi de l’Autrichien Alessandro Haemmerle avec 2840 points et du Russe Nikolay Olyunin, 2740 points.

De son côté, Danny Bourgeois, de Rosemère, a été éliminé en huitième de finale pour ainsi conclure en 47e place. Les Canadiens Kevin Hill, Christopher Robanske et Tyler Jackson ont respectivement terminé 10e, 25e et 53e.

Dimanche, Baptiste Brochu sera de retour en piste pour une seconde épreuve de la Coupe du monde.

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre