Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Des circonstances uniques exigent des solutions uniques et Curling Canada adoptera cette approche en vue du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 et du Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Comme la pandémie a forcé de nombreuses associations membres à ne pas organiser de championnats provinciaux pour déterminer les équipes qui prendront part aux événements de la ville bulle à Calgary, privant ainsi un certain nombre d’équipes de haut niveau de la possibilité de se qualifier, Curling Canada complétera le tableau des formations participantes afin d’assurer la qualité et l’intégrité des championnats.

Tout en maintenant le droit de chaque association membre de participer aux championnats, ce changement garantira qu’en cette saison de qualification olympique, un mécanisme raisonnable est en place pour que les meilleures équipes possibles aient la chance de se rendre aux championnats du monde féminin et masculin pour essayer d’assurer la qualification du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

« La saison actuelle a présenté des défis auxquels notre sport – en fait, tous les sports – n’a jamais fait face. Nous avons donc dû trouver de nouvelles façons de présenter nos championnats canadiens de manière sécuritaire et responsable, tout en veillant à protéger l’intégrité de l’événement et à satisfaire à nos normes de haute performance, tant à l’échelle nationale qu’internationale », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Nous accordons une grande valeur à la tradition pancanadienne du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons. Le fait de pouvoir poursuivre cette tradition en nous assurant que nos associations membres profitent d’une représentation directe à ces événements tout en apportant ce changement afin de répondre à nos objectifs en matière de haute performance au cours de cette saison unique était, à mon avis, la bonne solution au bon moment. »

Les 14 associations membres ont indiqué qu’elles enverront des équipes au Tournoi des Cœurs Scotties (du 19 au 28 février) et au Brier Tim Hortons (du 5 au 14 mars) qui se dérouleront au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Les champions en titre, les équipes de Kerri Einarson (Gimli, Manitoba) et de Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.) participeront également à leur championnat respectif en tant qu’Équipe Canada.

Curling Canada a annoncé le mois dernier que, pour des raisons de sécurité, il n’y aurait pas de match éliminatoire de la dernière chance (« Wild Card »), ce qui signifie qu’aucune équipe n’aura à se rendre à Calgary pour y disputer potentiellement un seul match, puis rentrer chez elle.

Au lieu de cela, uniquement pour les événements de 2021, les deux équipes qui auraient participé à ce match de la dernière chance, qui seront déterminées par le classement final du système de classement des équipes canadiennes 2019-2020, obtiendront automatiquement un laissez-passer pour le tableau principal.

Ensuite, afin d’obtenir un tableau équilibré de 18 équipes avec deux groupes égaux de neuf formations, une troisième équipe supplémentaire se verrait accorder un laissez-passer en fonction de critères à déterminer. Il s’agit du nombre maximal d’équipes pouvant être admises en raison des protocoles de santé et de sécurité, des chambres d’hôtel disponibles et de la logistique entourant la programmation.

« En termes clairs, ce changement de format est dû à la pandémie et est unique à cette saison touchée par la pandémie », a déclaré Henderson. « Cette saison de qualification olympique est tellement importante, nous devions nous assurer que les tableaux du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons comprennent les meilleures équipes au Canada. Comme plusieurs d’entre elles n’auront pas la chance de mériter leur place par la voie traditionnelle, nous pensons que c’est la meilleure façon de remédier à ce problème. »

Les équipes qui remporteront le Tournoi des Cœurs Scotties et le Brier Tim Hortons porteront les couleurs d’Équipe Canada aux championnats du monde. Le championnat du monde féminin aura lieu du 19 au 28 mars à Schaffhouse, en Suisse, tandis que le championnat du monde masculin se déroulera du 2 au 11 avril à Calgary.

Les pays qui termineront parmi les six premiers lors de chacun de ces événements assureront leur participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Sept associations membres ont annulé leurs championnats provinciaux en raison de la pandémie et enverront leurs champions en titre à Calgary. Il s’agit de :

  • Colombie-Britannique — Équipe Corryn Brown (Kamloops); Équipe Steve Laycock (Vernon / Kelowna)
  • Alberta — Équipes à déterminer
  • Manitoba — Équipe Jennifer Jones (Winnipeg); Équipe Jason Gunnlaugson (Morris)
  • Nord de l’Ontario — Équipe Krysta Burns (Sudbury); Équipe Brad Jacobs (Sault-Sainte-Marie)
  • Nouvelle-Écosse — Équipes à déterminer
  • Ontario — Équipe Rachel Homan (Ottawa); Équipe John Epping (Toronto)
  • Québec — Équipes à déterminer

De plus, Peter Mackey a remporté le titre masculin du Nunavut dimanche au terme d’une série 3 de 5 contre l’ancien champion Wade Kingdon. Lori Eddy avait auparavant décroché la bannière féminine du Nunavut et effectuera un retour au Tournoi des Cœurs Scotties.

Une fois que les autres associations membres auront déterminé leurs équipes participantes, les équipes « Wild Card » seront annoncées.

Si des associations membres choisissent de ne pas envoyer d’équipes, le tirage / le format / le nombre d’équipes participantes du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons seront ajustés en conséquence.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca