Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Institut national du sport du Québec – Québec, le 3 avril 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) considère que la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, « Au Québec, on bouge! », dévoilée lundi par le gouvernement du Québec propose des mesures concrètes, ambitieuses, mais réalistes pour le développement de la pratique sportive et particulièrement pour les athlètes, les entraîneurs et le sport de haut niveau.

« Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir permettront à l’INS Québec de poursuivre le déploiement de son projet visant à offrir un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales, notamment grâce à un soutien financier accru à son réseau de centres régionaux d’entraînement multisports et unisports, souligne Gaëtan Robitaille, Président-directeur général de l’INS Québec. Avec “Au Québec, on bouge!”, le gouvernement du Québec a la capacité d’influencer le développement du sport, quel que soit le contexte de pratique tout en permettant d’améliorer la santé et la qualité de vie des Québécoises et Québécois de tous âges. L’Institut s’engage à y apporter une contribution active. »

De façon particulière, l’INS Québec accueille avec intérêt les mesures touchant le sport de haut niveau dont notamment le soutien financier à la persévérance et à la réussite scolaire chez les athlètes de haut niveau ainsi que la création d’un programme pour la recherche scientifique, l’innovation et la diffusion de l’information en matière d’encadrement des athlètes de haut niveau. L’Institut, par l’entremise de son service de formation, souhaite contribuer de façon active aux mesures touchant la formation et le développement professionnels des entraîneurs. L’INS Québec souscrit également à la mesure qui vise à accélérer la mise en œuvre du Plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales qui s’avère être un champ d’expertise privilégié de l’équipe médico-sportive de l’Institut.

En matière de promotion du sport et des athlètes de haut niveau, l’INS Québec se réjouit du fait que plus de jeunes à travers le Québec pourront profiter de la visite d’athlète de haut niveau dans leur école ou leur localité en raison d’une augmentation du soutien financier et professionnel au programme « Jouez gagnant! ». En 2016-2017, les conférenciers de « Jouez gagnant! » ont réalisé plus de 650 visites qui ont permis de toucher plus de 122 000 jeunes. En ce qui a trait à la mesure visant à clarifier les responsabilités des organismes impliqués dans le milieu, l’INS Québec assure le gouvernement de toute sa collaboration.

À la suite de la publication de « Au Québec, on bouge! », l’INS Québec et son réseau attendent avec impatience les détails concernant la façon dont les mesures annoncées seront actualisées et mises en application.

– 30 –

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve : un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 11 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org

 

Institut national du sport du Québec
Att : Evelyne Déry
4141 avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, (Québec), H1V 3N7
Téléphone : (514) 255-1000 poste 243
Télécopieur : (514) 255-1008
Courriel : edery@insquebec.org
Site Internet : www.insquebec.org