Plusieurs jeunes patineurs novices et pré-novices sont couronnés à Edmonton

EDMONTON, ALB (10 février 2025) – Le Booster Juice Recreation Centre, à Terwillegar, d’Edmonton, a été le théâtre du Trophée Patinage Canada du 6 au 9 février dernier où plusieurs jeunes étoiles canadiennes se sont démarquées. 

Vainqueurs chez les couples, dans la catégorie pré-novice l’an dernier, Jaslynn Wong et Nico Conforti ont cette fois remporté les grands honneurs chez les novices. Le duo est monté sur la plus haute marche du podium grâce à sa note totale de 112,18 points.

« Nous avons travaillé très fort à l’entraînement dans les dernières semaines, et nous sommes fiers d’avoir pu montrer ce que nous étions réellement capables de faire aujourd’hui. Nous avons eu énormément de plaisir durant la compétition, » a partagé Nico Conforti.

Également champions l’an dernier chez les pré-novices, les danseurs sur glace québécois Annabelle Théroux et Rafael Gossard (99,78 points) ont été en mesure de récidiver cette année dans la catégorie supérieure. S’ils ont connu quelques difficultés lors de la première partie de la compétition, les deux athlètes n’ont pas baissé les bras et sont revenus en force pour terminer la fin de semaine avec la médaille d’or.

Du côté féminin en simple, chez les novices, la Québécoise Camila Volkova est montée sur la plus haute marche du podium. Première après le programme court, Volkova a terminé deuxième du programme libre. Son avance accumulée lors de sa première prestation a toutefois été suffisante pour lui assurer l’or avec un total de 133,75 points. 

« J’étais très nerveuse avant de me lancer sur la glace, mais j’ai rapidement été capable de me calmer et de bien patiner. Je voulais réussir mon triple flip cette fin de semaine et j’ai réussi, je suis extrêmement fière de moi », a indiqué la médaillée d’or.

Puis, du côté masculin, les Ontariens ont pris d’assaut le podium, avec Ethan Luo en tête, lui qui s’est imposé autant au programme court qu’au programme libre. Il a terminé la compétition avec une note finale de 155,54 points, ce qui représente un nouveau record canadien.

« J’ai établi deux marques personnelles cette fin de semaine, je suis extrêmement fier. C’est un énorme pas dans la bonne direction, je travaille très fort avec mon entraîneure et je vois clairement des résultats. Je ne voulais pas me concentrer sur le record canadien, mais je suis très heureux d’avoir battu cette marque », a-t-il affirmé.

Chez les pré-novices, Mathéo Harvey a remporté la médaille d’or chez les hommes, en battant lui aussi le record canadien de sa catégorie. Il a conclu la compétition avec une note de 115,42 points.

« Je suis très fier de moi, je me sens comme si j’étais dans un rêve, je n’y crois pas encore. Je ne savais pas que j’avais battu un record canadien, ça me rend vraiment heureux, d’autant plus que je sais que je peux encore m’améliorer », s’est réjoui Harvey.

Amberly Wang a remporté la palme chez les femmes pré-novices avec son cumulatif de 108,51 points. C’est la constance qui a fait la différence en faveur de l’Ontarienne, elle qui a terminé troisième au programme court et deuxième au programme libre.

De leur côté, Kayla et Logan Bowman n’ont laissé aucun doute sur leur victoire en danse sur glace dans la catégorie pré-novice, prenant le premier rang de chacun des deux programmes lors de la fin de semaine. Ils terminent la compétition avec 81,92 points.

« Nous sommes très, très heureux ! Nous avons bien patiné tout au long de la fin de semaine. Nous voulions patiner de manière fluide ici et travailler sur nos jeux de pieds, je crois bien que c’est mission accomplie », a lancé Logan Bowman.

Finalement, Marykim Ranzi et Enryck Legault, du Québec, se sont imposés chez les couples pré-novices. Premiers après le programme court, leur note de 57,83 points au programme libre a été suffisante pour confirmer leur victoire, en vertu de leur total de 92,47 points.

« Le programme court a vraiment surpassé nos attentes, et je suis content de notre programme libre qui nous avait donné des difficultés à l’entraînement récemment. Nous voulions surtout acquérir de l’expérience ici, car c’est notre première année ensemble en compétition. Nous n’avions pas vraiment d’objectifs de résultat en tête », a expliqué Enryck Legault.

Les résultats complets se trouvent ici.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content