Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Gymnastique Québec – Montréal, 6 février 2017 – Le Québec était bien représenté ce week-end à la compétition Élite Canada qui s’est déroulée à Halifax, de vendredi à dimanche. Une cinquantaine d’athlètes de la province étaient sur place et plusieurs d’entre eux sont montés sur le podium.

Du côté senior masculin, René Cournoyer, du Club Gymnika, s’est particulièrement démarqué en remportant quatre médailles aux engins et en dominant le concours complet pour la deuxième année de suite grâce à un total de 80,400 points. Il a triomphé aux anneaux, à la table de saut et aux barres parallèles, en plus de décrocher la médaille de bronze au cheval d’arçons.

René Cournoyer sur la plus haute marche
(Photo : ABLSON Photographie)

Le gymnaste de Repentigny était très surpris de monter à quatre reprises sur le podium, d’autant plus que le niveau de compétition était très relevé selon lui. « J’essayais de nouvelles routines et je ne pensais vraiment pas au résultat. Je voulais juste faire de mon mieux et les exécuter au meilleur de mes capacités. C’était toute une surprise de voir que j’ai remporté quatre médailles en finale », a-t-il confié.

Cournoyer exécutait pour la première fois en compétition de nombreux nouveaux mouvements. « Plusieurs de mes nouveaux mouvements ont un coefficient de difficulté plus élevé que ce que je faisais avant. C’est sûr que ça va m’aider lors de prochaines compétitions de les réussir. C’est vraiment une saison qui s’annonce bien! » s’est-il exclamé.

Aussi médaillés dans la catégorie senior, Thierry Pellerin, du club Gymnamic, a eu la meilleure note au cheval d’arçons (13,850), Samuel Paquin, du Centre Père Sablon, a pris le troisième rang à la barre fixe (12,450) et Yadollahi Parsa s’est glissé en troisième place aux anneaux (12,250).

Chez les juniors 14-15 ans, Félix Dolci n’est pas passé inaperçu. Le représentant du club Laval Excellence a remporté cinq médailles lors des finales aux engins, en plus d’une médaille d’argent au concours complet avec un pointage total de 72,600. Ses performances au sol, aux anneaux et au saut lui ont valu des médailles dorées. Âgé de seulement 14 ans, il a également gagné l’argent à la barre fixe et le bronze aux barres parallèles.

Dans la catégorie junior 16-17 ans, William Émard, d’Excellence Laval, a pris le premier rang à la table de saut (13,950) et la deuxième place aux anneaux.

Plusieurs médailles pour Megan Philips

Les représentantes québécoises peuvent aussi être fières de leur récolte. Megan Philips a été la seule athlète féminine de la province à se faufiler sur le podium du concours complet senior, remportant l’argent grâce à ses 51,100 points.

La membre du club Gymnix a poursuivi sa lancée dimanche en dominant la finale à la poutre et en terminant troisième au sol.

« Je voulais bien faire au concours complet et faire le plus de finales possible. Quand j’ai vu que j’avais gagné l’or à la poutre, j’étais vraiment contente. Cette médaille d’or et la médaille d’argent au concours complet sont de gros accomplissements pour moi », a indiqué celle qui était très heureuse d’avoir su gérer sa nervosité.

Deux athlètes de Viagym se sont également taillé une place parmi les médaillées des finales aux engins. Laurie Denommée a pris le deuxième rang à la table de saut avec un pointage de 13,550 et Sophie Marois a décroché le bronze aux barres asymétriques (12,375).

Denommée était très heureuse d’enfin se glisser parmi les trois meilleures à la table de saut. « Les autres années, je faisais la finale, mais je ne gagnais jamais de médailles. C’était mon but cette année. J’ai enfin réussi ! » a-t-elle déclaré.

Marois était quant à elle surprise de son résultat. « Mon objectif était de bien performer dans mes deux finales. Avoir une médaille, c’est encore mieux ! Je ne m’attendais pas à ça. Je suis un peu déçue d’avoir chuté à la poutre, mais le reste de ma routine était assez clean. »

Aussi médaillée, la Brossardoise Rose Woo, du Club Gym-Richelieu, a pris part à sa première compétition depuis son retour des Jeux olympiques de Rio. Elle n’a pris part qu’à l’épreuve à la poutre et s’est classée troisième de la finale avec 12,925 points.

Une relève prometteuse

Plusieurs jeunes athlètes en étaient à leur première participation à Élite Canada. C’est le cas de Chloé Lorange, du club Gymnix, qui a remporté des médailles de bronze à la poutre (12,400) et au sol (12,750).

« Je ne m’attendais pas avoir une troisième place au sol. C’est à la poutre que je pensais obtenir une meilleure performance. Mon objectif était seulement de faire des finales à cette compétition. Ç’a dépassé mes attentes de gagner des médailles à mon premier Élite Canada », a affirmé la gymnaste.

Sa coéquipière Zoé Allaire-Bourgie est aussi montée sur le podium dans la catégorie junior. Elle a terminé deuxième à égalité aux barres asymétriques avec un pointage de 12,400 et a pris le deuxième rang au sol grâce à la note de 12,775.

« Je suis particulièrement fière de ma médaille d’argent au sol, car habituellement, c’est une de mes faiblesses », a-t-elle dit.

Victoria Jurca (Gym-Fly) est quant à elle monté sur la deuxième marche du podium au concours complet, en plus de se classer deuxième à la table de saut (13,725). Éloise Monat (Équilibrix) a aussi remporté des médailles lors de la finale aux engins. Elle s’est glissée au deuxième rang à égalité aux barres asymétriques (12,400).

Résultats complets de la compétition disponibles ici : http://gymcan.org/events-results/elite-canada-magwag/overview

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169