Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Le 12 janvier 2021 – Winnipeg (Man.) – Sport Manitoba lance aujourd’hui sa campagne Play More Be More, axée sur les avantages, pour les jeunes enfants, de s’adonner à divers sports.
 
Cette campagne vise essentiellement à sensibiliser la population du Manitoba, notamment les parents de jeunes enfants de 6 à 12 ans, aux dangers associés à la spécialisation dans un seul sport à un jeune âge, et à promouvoir les bienfaits de la participation à plusieurs activités sportives.
 
Quand les enfants de 6 à 12 ans pratiquent divers sports, ils peuvent améliorer leurs habiletés athlétiques générales et éviter l’épuisement et les blessures de surutilisation. Cela les aide aussi à exceller dans le sport qu’ils ont choisi. Par exemple, un joueur de hockey qui continue à jouer au volleyball et au soccer peut profiter du conditionnement physique et de l’habileté à changer de direction et à contrôler le ballon que lui apporte le soccer; et de la force musculaire (jambes) et de la vitesse de réaction que lui permet d’acquérir le volleyball. Ces habiletés peuvent toutes lui servir quand il est sur la glace. Cette expérience multisports rend aussi l’activité physique et sportive amusante.
 
Pendant la campagne Play More Be More, Sport Manitoba partagera l’histoire authentique d’athlètes locaux qui s’adonnent à divers sports, y compris celle de Brigette Lacquette. Des ressources sur la façon de garder l’activité physique amusante en participant à plusieurs sports seront publiées sur son blogue, son site Web et les médias sociaux.
 
Le plan stratégique à long terme de Sport Manitoba, le Plan d’action du Manitoba pour le sport, indique, dans sa liste de priorités pour les quatre prochaines années, la promotion des valeurs du sport, l’encouragement à participer à plusieurs sports et la promotion du développement d’habiletés universelles.
 
Le thème de la participation à plusieurs sports de la campagne concorde avec les premiers stades de développement du cadre de développement à long terme. Les stades S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner encouragent le développement général des habiletés physiques, des habiletés motrices fondamentales et des habiletés fondamentales propres à un sport, et ce, dans toute une gamme de sports, d’activités physiques, de positions et d’environnements.
 
Rendez‑vous à sportmanitoba.ca et suivez Sport Manitoba sur Instagram, Facebook et Twitter pour en apprendre davantage sur les dangers de la spécialisation sportive précoce et les avantages de s’adonner à plusieurs sports durant les années de développement.

Ressources de la campagne Play More Be More

Citations
  « La participation aux sports est bénéfique à tout âge, mais c’est surtout une excellente manière pour les jeunes Manitobains de demeurer en bonne forme physique et d’acquérir des compétences de travail d’équipe et de résolution de problèmes. Notre province offre aux jeunes athlètes une grande variété d’activités amusantes et stimulantes, et je suis ravie que la campagne de Sport Manitoba prévoit d’encourager nos jeunes à profiter du plus grand nombre possible de ces possibilités ».


Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

« Il est très bénéfique, pour les enfants en période de développement, de découvrir et de participer à plusieurs sports plutôt que de se spécialiser dans une seul. Durant cette campagne, nous voulons sensibiliser la population manitobaine et lui faire découvrir ces avantages, y compris la façon dont ces avantages peuvent contribuer à améliorer les habiletés générales d’un athlète et, en fin de compte, à faire du sport et de l’activité physique une expérience amusante et agréable. »


Janet McMahon, présidente et premier dirigeante intérimaire, Sport Manitoba 

« Beaucoup de gens ne connaissent peut être pas tous les bienfaits qu’apporte la pratique de divers sports comparativement à la spécialisation dans un seul sport à un jeune âge. Bien sûr, les athlètes peuvent choisir un jour de se concentrer sur un seul sport, mais d’ici ce temps-là, il y a une foule d’avantages dont ils peuvent profiter quand ils pratiquent plusieurs sports quand ils sont jeunes. Par exemple, les habiletés qu’ils auront acquises dans un sport peuvent leur servir dans un autre sport, ou encore, ils peuvent éviter l’épuisement ou les blessures de surutilisation qui se produisent en répétant toujours les mêmes mouvements. »
Jeff Wood, spécialiste de la performance sportive, Sport Manitoba

« En grandissant, j’ai joué à pratiquement tous les sports. J’aimais être à l’extérieur, faire de la compétition et être active. J’avais l’impression que jouer à ces différents sports m’aidait à devenir une meilleure hockeyeuse, parce cela me permettait d’augmenter toutes mes qualités athlétiques et a amélioré ma capacité à m’adapter au changement. Pour moi, jouer à la balle molle était vraiment bien pour améliorer ma coordination œil-main, et jouer à des sports comme le volley-ball, le soccer, le basket-ball et le badminton m’a aussi aidée à me développer en tant qu’athlète. »
Brigette Lacquette médaillée d’argent aux Jeux olympiques

À propos

Sport Manitoba
Sport Manitoba est un organisme sans but lucratif et l’organisme principal de planification, de programmation et de financement pour le développement du sport amateur au Manitoba. Situé au 145, avenue Pacific, à Winnipeg, Sport Manitoba fait équipe avec plus de 100 organismes pour offrir des programmes sportifs dans la province. Cet organisme est responsable des programmes, dont les Manitoba Games powered by Manitoba Hydro, Sport Manitoba Coaching, Team Manitoba, Manitoba Sports Hall of Fame, Fit Kids Healthy Kids et SportJeunesse. Au nombre des services fournis, mentionnons la Clinique Sport Manitoba, Sport Manitoba Performance, Sport Manitoba Fitness et le Paul Robson Resource Centre for Leadership and Coaching.  

-30-
 Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sarah Tone
Coordonnatrice des communications
Sport Manitoba
Cellulaire : 431 778-5796
sarah.tone@sportmanitoba.ca