Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

LYGNA, Norvège— Pierre Grall-Johnson s’est classé 28e du sprint des Championnats du monde de ski nordique, samedi, à Lygna, en Norvège.

Grall-Johnson, d’Ottawa, a été le seul Canadien à se qualifier pour les éliminatoires de l’épreuve de sprint style libre après avoir réalisé le 25e meilleur temps sur la piste de 1,2 kilomètre. Sa journée s’est néanmoins terminée de manière décevante dans le premier quart de finale des éliminatoires.

« J’étais content de m’être qualifié mais ce n’était pas mon objectif principal aujourd’hui, donc dans l’ensemble, je ne suis pas super content de ma journée », a déclaré Grall-Johnson.

Le jeune homme de 22 ans, qui était 17e à l’épreuve de sprint des Championnats du monde l’an dernier, a connu un excellent départ dans sa manche, mais a eu du mal à se positionner sur la première côte et n’a pas été en mesure de passer en tête du peloton de six hommes.

« J’étais vraiment satisfait de la vitesse à laquelle j’ai pris le départ, mais ensuite, au sommet de la première montée, j’ai été écarté, laissé à l’arrière, et je n’avais aucun moyen de remonter (sur le peloton). Ce n’était pas ma meilleure fin de course aujourd’hui, mais je sais qu’il y aura d’autres occasions à saisir », a ajouté Grall-Johnson.

Les deux premiers athlètes de chaque manche, ainsi que les deux autres meilleurs temps au classement général, passent au tour suivant. Grall-Johnson a franchi la ligne d’arrivée en sixième position de sa manche.

Le Suisse Valerio Grond est monté sur la plus haute marche du podium masculin devant le Russe Denis Filimonov, qui a terminé deuxième, et le Norvégien Magnus Haabrekke, qui a remporté la médaille de bronze.

Les autres résultats canadiens ont été obtenus par Sam Hendry (Canmore, Alb.) au 56e rang et Joe Davies (Pemberton, C.-B.) au 65e rang chez les hommes. Chez les femmes, Anna Pryce (Calgary) a pris le 35e rang et Beth Granstrom (Revelstoke, C.-B.) le 44e, alors qu’Anna Parent (Canmore, Alb.) était 47e et l’Ontarienne Bronwyn Williams 52e de la qualification.

La Suédoise Moa Hansson a été couronnée championne du sprint. La Polonaise Monika Skinder a devancé la Russe Nataliya Mekryukova pour la médaille d’argent.

La dernière journée des Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans sera consacrée aux courses de sprint junior dimanche.

Résultats complets: https://bit.ly/3BHkZyX

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Nordiq Canada

T: 403-620-8731