Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Équipe du Québec -​Déjà deux médailles d’or et une de bronze pour Peter Thach Mai.

Photo Plongeon Canada

 Winnipeg, 2 août 2017 – Le porte-drapeau du Québec à la cérémonie d’ouverture des Jeux, le plongeur montréalais Peter Thach Mai, a fait honneur à son titre mercredi alors qu’il a remporté l’épreuve du tremplin de 3 mètres, soit sa troisième médaille des Jeux, lui qui comptait déjà l’or au 3 mètres synchro et le bronze au tremplin de 1 mètre.

En date de mercredi, notre équipe a amassé 14 médailles : 9 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze.

Plongeon hommes et femmes

Peter Thach Mai a dominé le 3 mètres, tant en ronde préliminaire qu’en finale à la piscine Pan Am. Laurent Gosselin-Paradis (Montréal) s’est classé cinquième et Gabriel Corriveau (Terrebonne) neuvième. Non qualifié pour la finale, Thomas Ciprick (Baie-d’Urfé) a conclu au 19e rang.

Au 1 mètre féminin, Mia Vallée (Beaconsfield) s’est classée 5e, Sarah Jodoin Di Maria (Laval) 6e, Romane Saito (Montréal) 19e et Tereza Vithoulkas (Baie-d’Urfé) 23e.

Basketball femmes et hommes

À Sherbrooke, il y a quatre ans, les basketteuses québécoises avaient dû se contenter du huitième rang. Aux Jeux du Canada 2017 à Winnipeg, nos porte-couleurs sont déjà assurées d’une place sur le podium!

En demi-finale, les protégées de l’entraîneur Daniel Lacasse ont pris la mesure de l’Alberta par la marque de 83-51. Pour un deuxième match éliminatoire de suite, la garde Sarah Te-Biasu (Montréal) a assuré la charge offensive du Québec, cette fois avec une récolte de 26 points.

« On a joué de façon décisive. On est une équipe qui crée des occasions. Hier (mardi), contre la Nouvelle-Écosse, on a eu plusieurs chances et on n’a pas été capables d’en profiter. Aujourd’hui, on est sortis et les filles étaient prêtes à jouer », a souligné le coach, fier de l’engagement de ses filles défensivement.

Notre formation féminine tentera de détrôner l’Ontario, championne en titre. Le duel pour l’or sera disputé vendredi. « Ça fait deux ans qu’on se prépare pour ça », a conclu Lacasse. Rappelons que plus tôt cette semaine, en ronde préliminaire, le Québec avait vaincu sa province voisine (84-62).

Les hommes joueront eux aussi pour une médaille vendredi, mais dans leur cas, ce sera pour le bronze. La troupe de l’entraîneur Nathan Grant a tout donné face à l’Ontario, mais a été vaincue 85-79. Joshua Mein (Montréal) et Damian Squire (Montréal) ont été les plus productifs avec 20 et 18 points. Le Québec pourra répéter la performance de 2013 vendredi contre l’Alberta ou la Colombie-Britannique.

Soccer femmes

Malgré une première demie où elles n’ont pas réussi à déjouer la gardienne adverse, les Québécoises ont réalisé un festival offensif en deuxième demie pour vaincre l’équipe de la Nouvelle-Écosse 5-0. Grâce à cette victoire, l’équipe accède à la grande finale du tournoi des Jeux du Canada en plus d’avoir réalisé un autre blanchissage! Florence Laroche (Montréal) a marqué le premier but à la quarante-sixième minute. Ce dernier apporta une dose d’énergie pour la seconde portion du match. Latifah Abdu (Dollard-des-Ormeaux) a enchaîné avec un autre but, suivi de Wayny Balata (Montréal). Jessica De Filippo (Saint-Lazare) a complété le pointage avec deux autres filets. Jeudi, elles seront opposées à l’Ontario.

Softball hommes

Ils ont tiré de l’arrière en début de rencontre à la suite de quelques erreurs, sauf que les joueurs de softball québécois ont réussi à renverser la vapeur pour vaincre la Colombie-Britannique 9-7, à leur dernier match de la ronde préliminaire. Anthony Lapierre (Saint-Gervais-de-Bellechasse) a été un des principaux artisans de cette victoire lorsqu’il a claqué un coup de circuit bon pour 2 points en sixième manche, donnant l’avance à son équipe pour une première fois dans le match. Le lanceur Guillaume Fournier a aidé sa cause en frappant lui aussi un coup de circuit en solo en quatrième manche. L’artilleur de Sainte-Perpétue a aussi lancé un match complet.

Jeudi, le Québec jouera contre la Nouvelle-Écosse.

Volleyball de plage hommes et femmes

Pour la quatrième journée du tournoi, les hommes disputaient un match de classement contre la Saskatchewan qu’ils ont remporté en trois manches de 21-15, 17-21 et 18-16. Olivier England (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Vincent Houde (Saint-Sauveur) se sont dits satisfaits de leur gestion du stress durant la totalité du match. Leur dernier affrontement du tournoi aura lieu jeudi où ils joueront pour la septième place.

Emma Bergeron (Sherbrooke) et Anne-Sophie Tanguay (Québec) affrontaient la Nouvelle-Écosse avec l’espoir de passer en demi-finale. Elles ont malheureusement perdu leur partie en deux manches (17-21 et 17-21). Elles se battront pour la cinquième place jeudi.

– 30 –

#AllezQuebec
Des photos libres de droits des Jeux du Canada sont offertes gratuitement au https://www.flickr.com/photos/2017canadagames/. Svp, indiquez le crédit photo.

Équipe du Québec,
Jeux du Canada Winnipeg 2017
Bureau de la mission : 204-594-7787
equipeduqc@gmail.com