Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon – Montréal, 29 octobre 2016 (Sportcom) – Le Montréalais Peter Thach Mai a pris le quatrième rang de la finale du 3 m samedi au Grand Prix de plongeon présenté au Centre aquatique de Gold Coast, en Australie. Les juges lui ont accordé 403,85 points.

Le Chinois Peng Jianfeng a remporté l’épreuve avec un total de 490,90 points. L’Australien Kevin Chavez (423,85 points) a fini deuxième devant l’Américain Jordan Windle (419,40 points).

Précédemment cette semaine, Mai, de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, a fini cinquième de son groupe de la phase préliminaire avec 348,85 points. « J’ai manqué un peu de qualité. J’ai eu un départ difficile à cette compétition et je pense que beaucoup d’autres aussi. »

En demi-finale, vendredi, l’athlète de 18 ans a terminé troisième de son groupe avec une note de 404,40. « Tout le monde a mieux fait. J’ai établi un record personnel avec 404 points. Même si j’ai fait quelques erreurs, c’était bien. »

Mauvaise gestion du stress

Toutefois, les choses ne se sont pas déroulées aussi rondement en finale pour Peter Thach Mai. Samedi, le Québécois a avoué ne pas avoir été capable de gérer son stress comme lors de la demi-finale. Ses plongeons n’étaient pas aussi fluides que la veille.

« Au début de la journée, j’ai senti un frisson parcourir mon corps. Avant que je réalise de quoi il s’agissait, il était trop tard. J’ai perdu mon sang-froid et j’ai laissé mon stress avoir le dessus. Mon corps était raide, ma respiration n’était pas synchronisée et mes jambes ont commencé à trembler. »

Le Canadien a indiqué que la quatrième place a un goût un peu amer, mais qu’elle est le résultat de sa performance. Le week-end dernier, il a aussi fini quatrième du 3 m individuel au Grand Prix de Malaisie.

« Tout le monde a bien plongé, je ne pouvais pas demander plus. Ce qui me dérange, c’est le fait que je me suis laissé envahir par mon stress en finale. J’ai encore du travail à faire et un long chemin à parcourir. Heureusement, je peux utiliser cette expérience pour un futur Grand Prix ou d’autres gros événements. Je suis reconnaissant pour le travail que mon entraîneur Arthuro Miranda fait avec moi dans ces compétitions et de tous les gens qui m’encouragent dans ces moments. »

Mia Vallée en finale du 3 m

Mia Vallée prendra part elle aussi à une finale d’épreuve individuelle à cette compétition qui a lieu aux installations qui accueilleront le plongeon aux Jeux du Commonwealth de 2018. La jeune femme de Beaconsfield a fini cinquième de la phase préliminaire au 3 m avec un total de 259,65 points vendredi matin. Plus tard dans la journée, en demi-finale, l’athlète de 15 ans a augmenté sa note à 277,75, bon pour la deuxième place de son groupe.

Dimanche, Vallée participera à la finale de cette épreuve en plus de la finale du 3 m synchronisé avec sa partenaire albertaine, Caeli McKay. Cette dernière, qui a récemment déménagé à Montréal, sera aussi de la finale individuelle du 3 m.

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre