OTTAWA – Suzanne Paulins continuera à diriger Natation Canada en qualité de directrice générale de l’organisation.
La présidente Susan Owen a annoncé mercredi au personnel et aux principaux partenaires que Mme Paulins assumera le rôle permanent de directrice générale.
« Nous sommes ravis de confirmer la nomination de Suzanne Paulins au poste de directrice générale. Le dévouement et l’expertise de Suzanne comme dirigeante, officielle de niveau 5 et parent de nageur assureront la gérance de Natation Canada au cours du prochain quadriennal, a dit Mme Owen. J’apprécie personnellement le professionnalisme de Suzanne et son engagement en faveur du travail d’équipe. Sous la direction de Suzanne, il ne fait aucun doute que l’avenir de Natation Canada est très prometteur ».
Mme Paulins occupait le poste de DG par intérim depuis mai 2023, prenant la relève pendant le congé personnel d’Ahmed El-Awadi qui a ensuite quitté l’organisation en novembre 2024. Mme Paulins a rejoint l’organisation comme gestionnaire principale des opérations nationales en 2017 et a progressé dans le rôle de directrice des opérations et du développement du sport en 2021 avant de prendre les rênes de la direction générale par intérim. Elle a désormais un mandat clair pour mener l’organisation vers l’excellence en natation, comme le prévoit le plan stratégique 2021-2028, ainsi que pour élaborer le prochain plan stratégique.
« Je suis reconnaissante de la confiance que le conseil d’administration a placée en moi et dans les personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler. Pour moi, les gens sont au cœur du projet : les associations provinciales, les entraineurs, les athlètes, le personnel, les officiels et les bénévoles qui travaillent tous ensemble pour atteindre l’excellence à tous les niveaux de l’organisation », a déclaré Mme Paulins.
Paulins est impliquée dans le sport depuis plus de 45 ans, comme maitre officielle, juge-arbitre de la liste FINA et officiel technique aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Avant de travailler à Natation Canada, elle a exercé pendant 20 ans à la Banque de Montréal, où elle a occupé des postes tels que directrice des services financiers, directrice de la banque et directrice des initiatives stratégiques des ressources humaines.
Au cours de son mandat de DG par intérim, elle a mis en place les capacités de leadership et la planification de la succession, et a conduit Natation Canada au succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’organisation a dû faire face à de nombreux défis, notamment la relocalisation l’an dernier des Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell. Avec un peu plus d’un mois pour s’adapter à la fermeture de la piscine olympique de Montréal en raison des dégâts causés par le feu, Mme Paulins est fière que la décision de déménager au Centre sportif panaméricain de Toronto ait placé les athlètes au premier plan.
« Les athlètes souhaitaient ce changement et nous les avons écoutés, a déclaré Mme Paulins. Le besoin de communiquer avec les gens et de s’assurer que nous écoutons toutes les voix importantes de notre communauté a été une priorité, c’est certain. Nous avons fait ce travail en équipe au cours des deux dernières années, et nous allons maintenant nous appuyer sur cette expérience pour continuer à aller de l’avant. »
« Je suis très heureux d’avoir Suzanne à bord en tant que directrice générale permanente de Natation Canada », a déclaré le triple Olympien Javier Acevedo, coprésident du conseil consultatif des athlètes de haute performance. « Elle est une grande leader dans notre sport depuis plusieurs années, elle communique avec les athlètes et place toujours les besoins des athlètes au cœur de chaque conversation. Je suis convaincu que les entraineurs et les officiels seront d’accord pour dire qu’il est formidable d’avoir une dirigeante qui s’investit dans notre sport à tous les niveaux ».
Mme Paulins vit à Brantford, en Ontario, avec son mari Ray. Le couple a trois enfants, Beth, 31 ans, Alex, 29 ans, et Sebastian, 26 ans, qui sont tous encore impliqués dans le sport.
Elle Paulins a débuté comme nageuse pour les Trenton (Ont.) Dolphins et a ensuite commencé à travailler comme étudiante d’été à Swim Ontario. Elle a rejoint le Brantford Aquatic Club en tant que directrice de compétition en 2001, lorsque ses enfants ont commencé à pratiquer la natation de compétition, et est devenue présidente du club de 2007 à 2015. Pendant cette période, Paulins a également été membre du conseil d’administration de Swim Ontario et a dirigé l’élaboration du plan stratégique 2020 de Swim Ontario. En 2015, elle a été nommée vice-présidente de Swim Ontario.
Mme Paulins a insisté sur les nombreux partenariats indispensables qui seront la clé du succès continu de Natation Canada.
« Nous sommes reconnaissants du soutien de tous nos partenaires, de Sport Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et d’À nous le podium, au conseil consultatif des athlètes, à l’Association canadienne des entraineurs de natation, aux associations provinciales et à nos entreprises commanditaires », a déclaré Mme Paulins. « Pour moi, cela revient toujours aux gens, dans l’eau et hors de l’eau ».