Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Les compétitions auront lieu cette fin de semaine, du 29 au 31 janvier, à Sofia, en Bulgarie

 

Sofia, le 27 janvier 2016 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui son alignement final pour les Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU qui auront lieu du 29 au 31 janvier à Sofia, en Bulgarie.

 

Chez les femmes, Genève Bélanger de Montréal (arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), Danaé Blais de Châteauguay, QC, Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Jade Quevillon de Laval, QC, représenteront le pays après avoir pris les quatre premières positions lors des Championnats canadiens juniors présentés du 18 au 20 décembre à Lévis, QC.

Brendan Corey de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Steven Dubois de Lachenaie, QC, Maxime Laoun de Montréal (arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie) et Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles) seront les représentants masculins canadiens dans cette compétition.

Brendan Corey, cinquième aux Championnats canadiens juniors, a été appelé à remplacer Maxime St-Jules de Saint-Constant, QC, quatrième à Lévis, après que ce dernier ait subi une dislocation d’une épaule lors des Championnats canadiens seniors qui ont eu lieu du 15 au 17 janvier à Montréal.

En ayant terminé parmi les trois premiers aux Championnats canadiens juniors dans leur catégorie respective, Bélanger, Blais et Charles, ainsi que Dubois, Laoun et Lemay prendront part à toutes les épreuves individuelles à l’horaire, soit le 500m, 1000m et 1500m. Les six meilleurs patineurs de la compétition à l’issue de ces trois premières épreuves prendront ensuite part à la super finale du 1500m.

Quevillon et Corey participeront quant à eux aux épreuves du relais en compagnie de leurs coéquipiers.

Marc Gagnon et Jeffrey Scholten seront les entraîneurs de l’équipe canadienne.

 

Bélanger et Lemay couronnés Championnats canadiens juniors 2015
Genève Bélanger, membre de l’équipe nationale sur courte piste, a représenté le Canada lors de deux Coupes du monde seniors la saison dernière tout en se qualifiant pour les Championnats du monde seniors 2015 présentés à Moscou. Aux Championnats canadiens juniors à Lévis, elle a remporté les épreuves du 1500m et de la super finale du 1500m tout en terminant troisième au 1000m pour être couronnée championne canadienne junior. La patineuse de 18 ans en sera à une quatrième présence aux Championnats mondiaux juniors après y avoir pris part en 2012, 2013 et 2015.

 

Danaé Blais, âgée de 16 ans, est par ailleurs montée sur le podium pour chaque épreuve présentée aux Championnats canadiens juniors, soit l’or au 1000m, l’argent au 500m et le bronze au 1500m en plus de prendre le troisième rang à la super finale du 1500m.

 

Chez les hommes, Marc-Olivier Lemay a remporté deux médailles d’or (1500m et 1000m) et une d’argent (500m) pour mériter le titre de champion canadien junior masculin. Il a également terminé au deuxième rang de la super finale du 1500m. Le patineur de 17 ans s’était illustré l’an dernier en remportant trois médailles aux Jeux du Canada 2015.

 

Quant à Steven Dubois, 17 ans, il est lui aussi monté sur le podium à chacune des épreuves présentées à Lévis en méritant l’or au 500m, l’argent au 1500m et le bronze au 1000m.

 

Alyson Charles et Maxime Laoun en seront par ailleurs à une deuxième participation consécutive aux Championnats mondiaux juniors.

 

À Lévis, Alyson Charles a remporté l’épreuve du 500m tout en prenant le deuxième rang de la super finale du 1500m, alors que Laoun a mérité l’argent au 1000m pour ensuite remporter la super finale masculine du 1500m.

 

Brendan Corey, médaillé de bronze à la super finale du 1500m et finaliste dans deux des trois autres épreuves  aux Championnats canadiens juniors, ainsi que Jade Quevillon, médaillée d’argent au 1000m, complètent la formation canadienne.

 

L’an dernier, à Osaka, au Japon, seule Audrey Phaneuf était montée sur le podium en méritant l’argent au 500m. Outre Phaneuf, la formation canadienne incluait notamment les membres de l’équipe nationale des Coupes du monde de cet automne Samuel Girard et Sasha Fathoullin.

 

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Championnats mondiaux juniors 2016 à Sofia, en Bulgarie :

FEMMES                                                                                   
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)

-BLAIS, Danaé (Châteauguay, QC)
-CHARLES, Alyson (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)

-QUEVILLON, Jade (Laval, QC)

 

HOMMES
-COREY, Brendan (Fredericton, N.-B.)

-DUBOIS, Steven (Lachenaie, QC)

-LAOUN, Maxime (Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, QC)

-LEMAY, Marc-Olivier (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, QC)

 

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire des compétitions, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

 

– 30 –

 

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC