Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Surf des neiges – Montréal, 27 février 2016 (Sportcom) – Le Québécois Maxence Parrot a mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve du Big Air des X Games présentés à Oslo, en Norvège, samedi. Le Bromontois est passé à 0,33 point de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium comme il l’avait fait aux derniers X Games en janvier.

Parrot a un nombre de victoires impressionnant au Big Air alors qu’il a aussi remporté les couronnes de cette discipline au Air & Style de Pékin en décembre ainsi que tout récemment à Québec et Boston.

En finale samedi, le Japonais Yuki Kadono a reçu la plus haute note des juges, soit 90,66. Max Parrot a conclu tout juste derrière avec 90,33 points et l’Anglais Billy Morgan a pris le troisième rang avec 79,33 points. Le Canadien Darcy Sharpe a quant à lui terminé quatrième (78,66 points).

« C’est une autre médaille en X Games, c’est toujours plaisant. C’était un plus difficile parce que le saut était plus petit que les autres Big Air que j’ai gagnés. Il fallait vraiment avoir un départ parfait à la fin du saut avant d’entrer dans la rotation dans les airs. J’ai eu de la difficulté en pratique, mais heureusement j’ai réussi à atterrir ma dernière descente », a fait savoir Parrot, également deuxième des qualifications.

Les surfeurs ont terminé leur pratique à midi pour ensuite avoir une pause de quatre heures avant de prendre le départ de la finale. Un horaire difficile pour la concentration selon Parrot.

« Après ma pratique, je n’étais plus certain de ce que je voulais faire en finale, j’étais un peu anxieux. Une fois que je rentre dans ma bulle, 15 minutes avant les finales, je rentre dans une zone de confiance. Je me dis que je vais seulement faire ce que j’ai à faire et que ce sont des mouvements que j’ai répétés des millions de fois. »

En finale, le Québécois a tenté une manœuvre qu’il n’avait pas exécutée depuis trois semaines, un backside triple cork 1620. « Je savais que je pouvais bien la faire. C’est la même manœuvre qui m’a donné l’or à Québec et à Boston, mais avec un 180 de plus à la fin », a ajouté le planchiste de 21 ans.

Dimanche, Parrot sera de retour au Colorado pour l’US Open de slopestyle pour ensuite prendre la route en direction de la Chine pour la dernière compétition de la saison, un championnat du monde.

Également en action, Sébastien Toutant, de L’Assomption, a été éliminé en qualification vendredi. L’athlète de 23 ans a pris le 10e rang avec une note de 62, insuffisant pour se classer parmi les huit premiers qui passaient au tour suivant.

Au dernier X Games présentés à Aspen, en janvier, Toutant avait gagné la médaille d’argent à l’épreuve de surf des neiges slopestyle.

Ski acrobatique Big Air

La Montréalaise Kaya Turski a pris le sixième rang de la finale de ski acrobatique Big Air chez les femmes samedi avec une note de 75. La Norvège a réussi un doublé alors que l’épreuve a été remportée par Tiril Sjåstad Christiansen (94 points) suivi de Johanne Killi (90,33 points). La Suédoise Emma Dahlström a complété le podium (86 points).

Vendredi, du côté des hommes, Vincent Gagnier et Alex Bellemare ont été éliminés en qualification de cette même épreuve. Gagnier, de Victoriaville, a pris le 13e rang avec 78.33 points alors que Bellemare, de Saint-Boniface, a fini 17e avec 75 points. Seuls les huit premiers accédaient à la finale de samedi.

Le Suédois Henrik Harlaut (97 points) a gagné l’or, le Suisse Fabian Bosch l’argent (95 points) et l’Américain Gus Kenworthy le bronze (91,66 points).

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre