Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Parasports Québec – Montréal, 24 février  2016 – Le 15 mars prochain, Parasports Québec intronisera deux personnes au temple de la renommée Parasports Québec. Cette année, Dean Bergeron sera intronisé dans la section André Viger – para-athlétisme et Yvon Rouillard sera quant à lui le nouvel intronisé de la section Bill Hepburn – Basketball en fauteuil roulant.

Voici une brève introduction des nominés :

Dean Bergeron : C’est à 15 ans qu’il débute son aventure avec les Cataractes de Shawinigan. Une aventure de courte durée, car le vent tourna et changea l’avenir de ce jeune homme. Le 25 août 1987, sa réalité a basculé alors que pendant une simulation de match en camp d’entraînement, Bergeron est surpris par un coup au visage lors d’une mêlée. Il a de fait, eu la moelle épinière sectionnée et perdu l’usage de ses jambes. Pierre Pomerleau sera celui qui donnera à Dean, de nouveaux objectifs sportifs, cette fois sur trois roues, en course en fauteuil roulant. Au cours de sa carrière, il a pris part aux Jeux paralympiques d’Atlanta, Sydney, Athènes et Pékin, récoltant un total de 10 médailles, dont trois d’or. L’athlète saguenéen est de plus le premier athlète en fauteuil roulant de la catégorie T52 à être passé sous la barre de la minute à la distance 400 m.

Yvon Rouillard : À la suite de son accident, Yvon s’est tout de suite tourné vers le sport. Il a tout d’abord essayé le hockey luge avec son centre de réadaptation. Toutefois, la fréquence d’entraînement n’était pas suffisante pour le jeune homme. C’est à ce moment qu’il a fait un essai vers un nouveau sport, le basketball en fauteuil roulant. C’est en 2007 que se produit le premier événement saillant de sa carrière, une place sur l’équipe nationale masculine. Cette place fièrement acquise lui a permis de vivre d’autres événements marquants comme la présence à plusieurs championnats autour du globe et surtout, la participation à deux Jeux paralympiques soit à Pékin en 2008 et Londres en 2012. Lui et ses coéquipiers se sont d’ailleurs mérité la médaille d’argent à leur passage dans la capitale chinoise et quatre ans plus tard, l’or aux Jeux de Londres.

L’intronisation se tiendra dans le cadre du spectacle d’humour présenté par la Fondation Bourassa Savaria le 15 mars prochain 20 h, à la salle Lion d’Or de Montréal. L’événement se tient afin d’amasser des fonds pour ses activités en plus de l’intronisation au temple de la renommée de Parasports Québec.

Dans le but d’offrir une soirée mémorable à toutes les personnes présentes, l’étoile montante de l’humour, Katherine Levac sera en vedette. Il s’agit donc d’une soirée à ne pas manquer!

Venez rendre hommage aux intronisés avec nous en plus d’assister à un spectacle enlevant.

Les billets sont au coût de 35 $ chacun.  Procurez-vous vos billets en ligne dès maintenant

Pour plus d’information, communiquez avec
Marc Antoine Ducharme
maducharme@parasportsquebec.com