Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa (Ontario), 14 septembre 2021 – Canada Équestre (CE) a le plaisir d’annoncer la tenue d’un séminaire pour les classificatrices et classificateurs para-équestres qui aura lieu les 5 et 6 novembre à Warman, en Saskatchewan. Le lieu sera confirmé ultérieurement.

Qu’est-ce qu’un classificateur national de CE?
Les classificatrices et classificateurs nationaux de CE sont autorisés par CE à effectuer des évaluations pour les athlètes qui sont prêts à participer aux compétitions de niveau Argent et Or de CE. Elles et ils évaluent les athlètes conformément aux méthodes et aux normes de la Fédération Équestre Internationale (FEI), comme décrites dans le manuel de classification de la FEI, afin de déterminer le grade correspondant à l’athlète.

Qui devrait assister au séminaire des classificateurs para-équestres?
La priorité d’inscription au séminaire des classificateurs para-équestres sera accordée aux physiothérapeutes et aux médecins qui souhaitent devenir des classificatrices ou classificateurs nationaux de CE capables d’attribuer des grades de compétition aux athlètes para-équestres. Pour devenir classificatrice ou classificateur national de CE, les candidates et candidats doivent avoir une expérience de travail avec des personnes aux prises avec des déficiences physiques, une bonne compréhension du système de classification para-équestre et la capacité de s’exprimer clairement en anglais à l’oral et à l’écrit. Une connaissance des sports équestres est aussi souhaitable.

Que couvrira le séminaire?
Les principaux éléments du séminaire seront les suivants :

  • Une vue d’ensemble du processus de classification et des profils de classification.
  • Des renseignements sur les troubles neuromusculaires et la classification des personnes ayant une déficience visuelle.
  • Des détails sur les règles et l’utilisation des aides compensatoires (adaptées).
  • Des possibilités de pratiquer la classification et d’acquérir une expérience pratique.

Comment s’inscrire
Formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription au séminaire des classificateurs de paradressage
Date limite d’inscription : 1er octobre 2021
Soumettre à : jgoodfellow@equestrian.ca

Pourquoi devenir un classificateur national de CE?
L’obtention du statut de classificatrice ou de classificateur en paradressage permet de rendre service à la communauté, d’améliorer la vie d’une personne aux prises avec une déficience physique et de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel.

Les classificatrices et classificateurs nationaux de CE jouent un rôle essentiel dans le parcours des athlètes, de leurs débuts jusqu’au niveau international. En fournissant aux athlètes une évaluation initiale de la classification, les classificatrices et classificateurs sont essentiels pour soutenir les athlètes et leurs entraîneurs, et pour identifier les aides compensatoires (adaptées) qui conviennent le mieux à l’athlète concerné.

Les classificatrices et classificateurs nationaux de CE ont la possibilité de progresser pour devenir des classificatrices et classificateurs internationaux, qui sont invités à des compétitions dans le monde entier, notamment aux Jeux paralympiques et aux Jeux équestres mondiaux de la FEI.

À propos du sport para-équestre
Le sport para-équestre offre la possibilité aux athlètes aux prises avec une déficience physique ou visuelle de se mesurer à d’autres athlètes ayant des capacités similaires. Les athlètes sont classés et se voient attribuer une catégorie nommée « grade » en fonction de leur capacité fonctionnelle. Ils sont ensuite jugés sur leurs compétences équestres par rapport à d’autres athlètes du même grade. Il existe cinq grades de compétition en paradressage, le grade I représentant les athlètes aux prises avec des déficiences plus graves et le grade V les athlètes aux prises avec des déficiences plus légères.

Des questions? Des commentaires?
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Jamie-Ann Goodfellow
Coordonnatrice, paradressage
Canada Équestre
jgoodfellow@equestrian.ca
1 866 282-8395, poste 146