Après une longue interruption des compétitions au niveau national et à travers le Canada, TTCAN a organisé un premier tournoi réussi après une pause de 16 mois, les essais panaméricains juniors et cadets.
Les championnats panaméricains juniors (U1-19) et cadets (U-15) auront lieu en République dominicaine en septembre. Le Canada inscrira des joueurs dans les catégories U-19 et U-15 pour les garçons et les filles pour un maximum de 16 joueurs au total.
À Mississauga, en Ontario, Tennis de Table Canada a organisé son premier événement après une longue interruption de la compétition. « My Table Tennis Club » a accueilli les essais Pan Am Junior & Cadet du 6 au 8 août 2021 suivis d’un camp d’évaluation physique et technique de deux jours du 9 au 10 août 2021.
Une très agréable surprise est la performance de Ching Nam Fu de l’Ontario qui a remporté les compétitions filles junior et cadet. Bien qu’elle ait perdu deux matchs en phase de groupes de la compétition junior contre Sophie Gauthier (QC) et Jessie Xu (ON), elle s’est rétablie en ronde éliminatoire et a remporté tous ses matchs. Elle a également été invaincue dans l’épreuve des cadets pour une performance globale très réussie.
Chez les garçons juniors, Max Ji de la Colombie-Britannique a été un vainqueur surprise contre le favori Terence Yeung de l’Ontario.
Chez les garçons cadets, Zelin Ye (ON) et David Mandlestam (C.-B.) ont montré un niveau de jeu élevé pour ce groupe d’âge lors de la finale, qui a été remportée par Zelin Ye.
« C’est vraiment gratifiant de voir les joueurs se rassembler en compétition. Nous avons besoin de compétitions, nous devons nous rassembler. C’est tellement agréable de sentir l’énergie dans le gymnase et tout le monde fait de son mieux avec les restrictions COVID pour en faire un événement réussi. Un grand merci à tous les bénévoles, officiels, entraîneurs, parents et athlètes pour le respect des règles. » a déclaré Marles Martins, responsable de la compétition pour l’événement.
Ce tournoi de sélection était réservé aux membres des équipes nationales juniors et cadets, mais était également ouvert à tout autre joueur souhaitant participer à une épreuve de qualification avant les essais. Au total, en incluant les membres invités de l’équipe nationale, plus de 50 athlètes se sont inscrits à l’événement en provenance de l’Ontario, du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Après avoir joué pendant 3 jours, les 2 meilleurs de chaque catégorie ont été sélectionnés pour les championnats panaméricains juniors qui se dérouleront en République dominicaine du 12 au 18 septembre 2021.
Filles cadettes
Ching Nam Fu
Chrystal Liu
Cadets Garçons
Zelin Ye
David Mandelstam
Filles juniors
Ching Nam Fu
Joyce Xu
Garçons juniors
Max Ji
Terence Yeung
Les entraîneurs de chaque équipe seront sélectionnés en fonction des joueurs qualifiés pour chaque équipe. L’entraîneur nommera alors le 3e joueur de son équipe.
TTCAN financera 3 joueurs par équipe, une quatrième place est disponible pour chaque équipe sur une base autofinancée et sera offerte au prochain joueur le mieux placé dans la compétition.
À venir en septembre seront les championnats canadiens à Laval, Québec, pour lesquels nous sommes très excités après une si longue pause en raison de la pandémie.