Un Oeil sur l’Oregon: Jour 8: Le Canada cherche une médaille au 4x100m masculin????????

Un Oeil sur l’Oregon est une publication quotidienne qui suit l’équipe canadienne aux Championnats du monde d’athlétisme 2022 en Oregon. Sur notre site Web athletics.ca, et via nos réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram, nous publierons des aperçus, récapitulatifs et observations chaque jour entre le 15 et le 24 juillet.

Vous pouvez aussi lire les détails sur le dévoilement de la composition de notre équipe ici, trouver l’horaire d’Équipe Canada ici ainsi que l’horaire des Championnats du monde dans leur ensemble et les résultats ici. Finalement, cliquez ici pour la webdiffusion GRATUITE des championnats au complet sur Radio Canada

Le calme avant la tempête. C’est possiblement comment on se souviendra de cette huitième journée aux Championnats du monde de World Athletics 2022 à Eugene dans l’Oregon. Si plusieurs finales sont au menu samedi et dimanche, les partisans ont eu droit à une performance de classe mondiale vendredi de l’équipe masculine de relais. Voici les faits saillants de la journée.
 

LES ÉQUIPES DE RELAIS ENTRENT EN SCÈNE

Les vagues préliminaires de relais 4×100 m chez les hommes et chez les femmes étaient au menu avec l’intensité d’une finale alors que les Américaines et les Américains ont chacun établi le meilleur chrono de la saison alors que de nombreuses équipes, notamment les hommes du Canada ont signé leur meilleure performance de la saison.

L’équipe canadienne masculine était formée du quatuor médaillé d’argent des Jeux olympiques de Tokyo, soit Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse. Brown, qui compte déjà deux résultats parmi les huit meilleurs dans cette compétition et De Grasse qui s’est retiré du 200 m pour se remettre à fond d’une fatigue accumulée en raison d’une récente infection à la COVID-19 ont démontré aucun signe d’usure. Leurs coéquipiers non plus alors que les quatre hommes ont réalisé le troisième temps de ces qualifications, au deuxième rang de leur vague en vertu d’un chrono de 38.10 secondes.

« C’était une bonne course, un sommet cette saison et nous semblons forts à l’approche de la finale, a déclaré Brown, qui a pris le départ de l’épreuve. Nous allons voir le couloir que nous obtiendrons et nous allons tout donner (en finale). »

« L’objectif était de sortir, de bien réaliser les relais et d’atteindre la finale pour espérer y remporter une médaille », a ajouté Jerome Blake.

Quant à De Grasse, les pronostics sont positifs. Le champion olympique du 200 m a démontré une belle vitesse sur le dernier relais. Sa portion a été chronométrée à 9.01 secondes sur un départ en course.

« Je reviens en forme et certainement le repos au cours de la semaine a beaucoup aidé, a indiqué De Grasse. Je me sens très bien et j’espère que demain nous pourrons monter sur le podium et remporter la médaille d’or. »

L’équipe féminine du Canada n’a toutefois pas accédé à la finale, concluant son épreuve en 43.09 secondes, bon pour le 10e rang des qualifications. Khamica Bingham a couru la portion la plus rapide en 10.30 secondes en conclusion d’épreuve sur un départ en course.

Si l’équipe masculine est composée de quatre Olympiens, l’équipe féminine est plus jeune en moyenne et prometteuse en futurs championnats. La coureuse du deuxième virage, Jacqueline Madogo participe à ses touts premiers Championnats du monde et vient tout juste de conclure une carrière universitaire au soccer à l’Université de Guelph.

« C’est une superbe expérience pour moi d’avoir d’aussi bons modèles, a déclaré Madogo. Ils nous ont bien accueillis comme recrues et nous sentons que nous faisons partie de l’équipe depuis le premier jour même si nous venons tout juste d’arriver. J’ai aimé chaque minute de l’expérience et je ne pourrais pas demander de meilleure équipe. »
 

LINDSEY BUTTERWORTH TIRE SA RÉVÉRENCE EN DEMI-FINALE DU 800 M

La coureuse canadienne la plus rapide au 800 m cette année s’est mesurée à l’élite mondiale en demi-finale de l’épreuve vendredi. Lindsey Butterworth a tenu bon avec le peloton dans le premier tour, franchissant les premiers 400 mètres en 59 secondes. Craignant être piégée à l’intérieur, elle s’est écartée à l’extérieur, mais cette distance additionnelle l’a rattrapée en fin de course où elle s’est éloignée des meneuses et s’est accrochée au septième rang en vertu d’un chrono de 2:01:39.

« Je voulais rester à l’extérieur comme hier (en qualification), racontait Butterworth après sa course. Je n’ai pas ressenti l’énergie nécessaire dans les 30 mètres. Je me sentais bien au début du deuxième tour, de 400 à 500 m, mais dans les 150 derniers mètres, je n’avais plus de carburant alors que j’en avais besoin à ce moment. »
 

LIZ GLEADLE PARMI LES 10 MEILLEURES AU LANCER DU JAVELOT

À sa quatrième participation aux championnats du monde et à sa troisième finale, Liz Gleadle a obtenu son meilleur résultat à ce jour. La lanceuse chevronnée et 11 fois championne canadienne a lancé pour 59,59 mètres à son premier essai, et cela est resté son meilleur résultat, suffisant pour la neuvième place.

Après son troisième lancer, elle était huitième, ce qui lui aurait permis d’effectuer trois autres lancers et de se qualifier pour le deuxième tour de la finale. Un jet tardif de 60,18 m de la Tchèque Nikola Ogrodnikova a toutefois relégué Gleadle à la neuvième place.

«C’était déchirant, a déclaré la Canadienne. Nikola m’a pris la médaille à la dernière minute. Je suis amie avec elle et je me suis dit : Je veux lui souhaiter bonne chance, mais je veux aussi le meilleur pour moi. Et elle m’a devancé de justesse. C’est un sentiment déchirant de connaître si bien ces femmes et de vouloir le meilleur pour elles. »

Gleadle avait régulièrement lancé à plus de 60 mètres lors de ses cinq dernières compétitions, malgré un horaire de sommeil difficile et une blessure au pied. Elle a dit qu’elle a eu du mal à trouver le même rythme aujourd’hui.

«59 mètres n’est pas un mauvais lancer, a-t-elle déclaré. Ce n’est pas mon meilleur lancer, mais ce n’est pas quelque chose dont je ne devrais pas être fière.»
 

À SURVEILLER SAMEDI

Le champion olympique en titre et Athlète canadien de l’année Damian Warner entamera son décathlon. L’athlète originaire de London en Ontario dispute ses sixièmes Championnats du monde et il est le médaillé de bronze en titre de l’épreuve à cette compétition.

Marco Arop a réalisé le meilleur chrono du 800 mètres à cette compétition dans la ronde préliminaire et il a mené la majeure partie de sa demi-finale. Est-il prêt à remporter sa première médaille aux Championnats du monde?

Le relais masculin 4×100 mètres occupe le troisième rang après les vagues de qualification. L’équipe est aussi médaillée olympique d’argent en titre de l’épreuve. Un autre podium est-il au menu?
 

MÉDIAS: VEUILLEZ CONTACTER

Caroline Sharp

Cellulaire: 214-601-8024

WhatsApp: 613-323-5605

Courriel: caroline.sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content