Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

SOTCHI, Russie—Tristan Walker et Justin Snith, les deux vétérans de l’équipe canadienne de luge, se sont classés huitièmes aujourd’hui en luge double en Coupe du monde de luge, lors de leur première épreuve sur la piste de Sotchi depuis les Jeux olympiques de 2014.

Les deux résidents de Calgary, 30 ans, ont réalisé un de leurs meilleurs résultats sur les deux dernières saisons, enregistrant un chrono total de 1:40,925 pour leurs deux descentes de la piste à 16 virages.

« Huitième place n’est pas le résultat idéal, mais étant donné la semaine que nous venons de vivre, j’accepte volontiers ce résultat, » a remarqué Snith. « Franchement, c’était la semaine la plus éprouvante de toute notre carrière de Coupe du monde.

« Nous avons affronté toute une série de défis cette semaine. Nous avons dû réparer notre luge à plusieurs reprises, et cela a donné lieu à de longues journées à la piste. Nous avons une dette de reconnaissance envers Coach Duncan (Kennedy), qui a mis les bouchées doubles pour nous permettre de prendre le départ aujourd’hui. Cela ne s’annonçait pas très prometteur hier après la Coupe des Nations, mais il a fait des pieds et des mains pour bricoler une luge sur laquelle nous pouvions concourir aujourd’hui. »

À part les enjeux d’ordre technique, cette semaine a apporté un fardeau émotionnel impossible à ignorer, étant donné que c’était la première fois que les Canadiens prenaient le départ sur cette piste olympique depuis les Jeux de 2014, où l’équipe canadienne de luge en était sortie avec deux résultats écrasants de quatrième place, en luge double et aux relais.

« Pour moi, personnellement, c’est dur sur le plan mental de revenir à cette piste, » a admis Snith qui, aux Jeux de 2018, avait racheté la déception de Sotchi en glissant vers la marche en argent du podium en relais par équipe. « Il y a beaucoup de souvenirs qui sont devenus encore plus douloureux  ici sur le terrain. Je crois que nous sommes affamés de succès ici en particulier, une sorte de rachat. Espérons que ces histoires de défaillances d’équipements sont derrière nous maintenant, et que nous pouvons effectuer toutes nos descentes d’entraînement sans soucis, et nous concentrer sur la glisse.

« Il y a quelques aspects de notre performance qui retombent en place, des choses qui viennent avec l’expérience, surtout en bas de la piste, mais aujourd’hui il était simplement question de survivre, de nous en sortir indemnes. »

Les Lettons Andris Sics et Juris Sics ont raflé la médaille d’or en vertu de leur chrono combiné de 1:39,783. Le duo russe d’Andrei Bogdanov et Iurii Prokhorov a dû se contenter de la médaille d’argent en 1:39,903. Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont complété le podium de luge double, médaillés de bronze en 1:40,012.

Le jeune duo canadien de Cole Zajanski et Devin Wardrope a obtenu un résultat solide de 14ème place sur la journée, une semaine après avoir glissé vers la huitième place au classement dans une compétition préolympique à Pékin. Les deux Calgarois nouvellement promus en circuit de Coupe du monde ont affiché un chrono total de 1:41,718.

À l’épreuve de luge individuelle féminine, Trinity Ellis, de Pemberton, C.-B., a enregistré le meilleur résultat pour le Canada, glissant vers la 18ème place au classement. Ellis, 19 ans, a mis un temps total de 1:41,538 sur ses deux descentes de la piste de 1 384 mètres. La Calgaroise Makena Hodgson s’est également qualifiée à cette épreuve en vertu de son résultat la veille en Coupe des Nations. Hodgson, 21 ans, s’est classée 26ème en 1:42,996.

L’Allemande Anna Berreiter a remporté la victoire en compétition féminine, enregistrant un chrono de 1:40,649 pour devancer la Lettonne Kendija Aparjode (1:40,756). La Russe Viktoriia Demchenko a glissé vers la marche en bronze du podium en 1:40,917.

Les compétitions de Coupe du monde se poursuivent dimanche à Sotchi. Au programme : les épreuves de luge individuelle masculine et de relais par équipes.

Résultats complets de la Coupe du monde à Sotchi : https://www.fil-luge.org/en/multimedia/eberspaecher-world-cup-9

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731