Panuk (Lac Banook) revient sur la scène mondiale l’été prochain alors que les pagayeurs les plus rapides de la planète viendront s’affronter en Nouvelle-Écosse pour participer à un spectacle sportif de classe mondiale. Les Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse et de paracanoë l’IFC 2022 (Canoe ’22) auront lieu du 3 au 7 août 2022 à Punamu’kwati’jk (Dartmouth) en Nouvelle-Écosse.
Environ 1000 athlètes et entraîneurs seront présents et plus de 40 000 spectateurs sont attendus pour assister à l’événement en personne pendant les cinq jours de course. Afin d’améliorer l’expérience des spectateurs et de promouvoir l’engagement communautaire, les amateurs et les spectateurs pourront assister à la compétition et participer à des activités dans le cadre d’un festival.
Considéré comme l’un des meilleurs parcours de course naturels au monde, le lac accueille les Championnats
du monde depuis plus de trente ans et plus récemment en 2009, quand les Néo-Écossais ont organisé un événement exceptionnel pour lequel les athlètes, les bénévoles, les spectateurs et les délégués sportifs internationaux ont
offert des critiques élogieuses. Aujourd’hui, la popularité du canoë-kayak a augmenté de façon exponentielle et aux Jeux de Tokyo 2020, Équipe Canada a terminé parmi les 10 premiers à six reprises en plus de remporter deux médailles dans cette discipline.
L’Olympienne Jill D’Alessio est l’une des athlètes d’Équipe Canada ayant participé aux Championnats du monde en 2009. Jill est maintenant avocate chez McInnes Cooper à Kjipuktuk (Halifax) et a assumé le rôle de présidente de Canoe ’22 Society, comité d’organisation de l’événement.
« Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau les Championnats du monde. Plusieurs des meilleurs athlètes au monde de canoë et de kayak ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et aux Championnats du monde de Copenhague l’été dernier. Nous sommes honorés de savoir qu’ils seront au rendez-vous en Nouvelle-Écosse l’été prochain, » affirme Jill D’Alessio.
« L’organisation d’un tel événement demande beaucoup de planification et de bénévoles. La COVID-19 a modifié notre façon de concourir, de nous rassembler et de célébrer. Dans moins d’un an, nous serons prêts à accueillir le monde en toute sécurité et à nous rassembler pour célébrer la course, la culture et la communauté. »
Le canoéiste local et Olympien Connor Fitzpatrick partage l’engouement des organisateurs de Canoe ’22.
« J’espère avoir l’occasion de participer à cette compétition à la maison parce que c’est une occasion qui n’arrive qu’une fois dans une vie. C’est encore plus spécial considérant toute l’histoire du canoë en Nouvelle-Écosse et les grands canoéistes qui ont défilé sur ce lac », déclare Fitzpatrick.
Les événements sportifs ont été affectés par la COVID-19 partout dans le monde et Canoe ’22 devrait être l’un des premiers grands rendez-vous sportifs internationaux organisés en Nouvelle-Écosse depuis le début de la pandémie.
En plus du soutien de la Fédération internationale de canoë (IFC) et de Canoe Kayak Canada (CKC), l’événement
obtiendra l’appui financier des trois paliers de gouvernement, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et la municipalité régionale d’Halifax. Canoe ’22 devrait générer une activité économique de plus de 20 millions de dollars.
À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT
Le programme des Championnats du monde de canoë de vitesse et de paracanoë de l’IFC 2022 comprendra des courses dans les catégories féminines, masculines et paracanoë. Les courses de canoë et de kayak se dérouleront dans les disciplines d’embarcations en solo, à deux et à quatre. Au total, 32 épreuves préliminaires et finales différentes seront disputées sur des distances de 200, 500, 1000 et 5000 mètres. Plus de 600 bénévoles et plus de 80 000 heures de bénévolat contribueront à la réalisation de l’événement. Pour plus de détails et obtenir les coordonnées, veuillez vous rendre sur le site www.canoe22.com.
La Canoe ’22 Society est actuellement à la recherche de coordonnateurs souhaitant jouer un rôle de premier plan afin d’offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes, aux bénévoles et aux intervenants communautaires. Il s’agit d’une occasion fantastique d’explorer la gestion d’événements et tout ce qu’elle englobe au niveau local, communautaire et international. Les personnes désirant s’inscrire et en savoir plus peuvent visiter la page https://canoe22.com/volunteers.
Nous reconnaissons que Canoe ’22 se déroulera à Mi’kma’ki, le territoire traditionnel et ancestral du peuple Mi’kmaq. Nous reconnaissons les traités de paix et d’amitié signés entre la Couronne britannique et les Mi’kmaq entre 1760 et 1769. Nous sommes tous peuples des traités.
###
Pour plus de détails,
veuillez contacter :
Jill D’Alessio Présidente, Canoe’22 Society Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse et de paracanoë de l’IFC 2022 Mobile : 902.499.3644 Courriel: jillian@canoe22.com | Sharon Guthro Directrice générale Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse et de paracanoë de l’IFC 2022 Mobile : 902.809.2108 Courriel : sharon@canoe22.com |