Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Comité olympique canadien – Deux nageuses sont nommées pour représenter le Canada

Mercredi 18 mai 2016 — MONTRÉAL — Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) et Synchro Canada ont nommé les deux athlètes qui représenteront Équipe Canada en nage synchronisée aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Les deux athlètes sont Jacqueline Simoneau et Karine Thomas, et elles seront dirigées par Meng Chen et Lyne Piché.

Jacqueline et Karine se sont qualifiées pour les Jeux de 2016 lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où elles ont décroché la médaille d’or en dominant leurs plus proches rivales par sept points. À Rio, elles prendront part à l’épreuve en duo qui comprend un programme technique et un programme libre, chacun comptant pour 50 % du pointage final.

Téléchargez les photos des membres de l’équipe

Jacqueline Simoneau, 19 ans, est la plus jeune athlète de l’équipe canadienne senior et fait équipe, depuis 2014, avec Karine Thomas, dernière athlète de l’équipe de Londres 2012 encore active.

Elles reviennent d’un camp d’entraînement tenu à Séoul, en Corée du Sud, précédé d’un séjour à Tokyo où elles ont participé au Japan Open et remporté la médaille d’argent. Elles continueront à s’entraîner au centre d’excellence de Synchro Canada, à Montréal, jusqu’à ce qu’elles quittent, le 15 juillet, pour le US Open, qui se déroulera à Riverside, en Californie. De là, elles se rendront en Floride pour un dernier camp d’entraînement avant les Jeux de Rio en août.

L’épreuve olympique en duo aura lieu au Centre aquatique Maria Lenk, du 14 au 16 août, et présentera trois épreuves : la ronde préliminaire du programme libre (14 août), le programme technique (15 août) et la ronde finale du programme libre (16 août).

Le Canada enverra une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Synchro Canada est un organisme qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant les athlètes, les citoyens et les ambassadrices de la nage synchronisée à tous les niveaux. La pratique de la nage synchronisée a débuté en 1924 à Montréal, et plus de 70 pays s’y adonnent. Le Canada se classe fièrement parmi les meilleures nations.

CITATIONS

« Les Jeux olympiques sont le rêve de chaque athlète. Dans le cas des athlètes de notre duo, elles sont engagées dans la poursuite de ce rêve depuis une décennie sur le plan personnel et depuis 2014 comme coéquipières. Elles font le maximum d’efforts chaque jour pour s’assurer qu’elles réaliseront la performance ultime se caractérisant par une exécution technique d’une qualité supérieure et d’une synchronisation parfaite dans les moments importants. Elles sont toutes deux très talentueuses, partagent une passion contagieuse pour leur sport et sont dévouées à 100 pour cent à l’égard des objectifs qu’elles se sont donnés en nage synchronisée.

C’est leur tour de briller et de profiter pleinement des Jeux olympiques. Encourageons-les et soutenons-les tout au long des Jeux – elles feront la fierté du Canada! »

Meng Chen, entraîneure-chef de l’équipe nationale senior

« Le compte à rebours continue de nous rapprocher de l’ouverture des Jeux, et je suis très fébrile. Ce sera ma première participation aux Jeux olympiques, et je suis impatiente de vivre l’expérience cet été à Rio. En ce moment, nous faisons en sorte que chaque jour et chaque entraînement comptent. Je sais que nous serons prêtes au bon moment. »

Jacqueline Simoneau, athlète de Rio 2016

« Le Canada est très bien reconnu de la communauté de nage synchronisée. Nos nageuses ont travaillé fort pour rivaliser contre les meilleures du monde, et je sais qu’elles feront notre fierté à Rio. »

Curt Harnett, chef de mission à Rio 2016

« Les nageuses synchronisées canadiennes ont fait des remous aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto en remportant l’or. Je sais qu’elles sont motivées par la victoire et qu’elles ont à cœur de remonter sur le podium à Rio. Au nom du gouvernement du Canada, félicitations aux athlètes choisies aujourd’hui pour représenter le Canada en nage synchronisée aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de nage synchronisée qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Jacqueline Simoneau Montréal (Saint-Laurent) (Qc) Duo
Karine Thomas Gatineau (Qc) Duo

Entraîneures :

Poste Prénom Nom Ville / Pays d’attache
Entraîneure-chef Meng Chen Beijing (Chine)
Entraîneure adjointe Lyne Piché Boisbriand (Qc)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Stéphane Côté

Gestionnaire, Communications

Synchro Canada

 
Ricky Landry

Gestionnaire, Communications organisationnelles

Comité olympique canadien

  
Cherry Ye

Gestionnaire de programme, Relations médiatiques

Comité olympique canadien