Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Soccer Canada – TORONTO (20 juin 2016) – Lundi, Canada Soccer et le Comité olympique canadien (COC) ont nommé les 18 athlètes qui représenteront Équipe Canada en soccer féminin aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

L’équipe nationale féminine de soccer du Canada s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio lors du Championnat de qualification olympique féminin de la CONCACAF de 2016 qui avait lieu au Texas, en février, procurant ainsi au pays sa troisième place olympique consécutive en soccer féminin.

Médaillé de bronze olympique en titre, le Canada affrontera l’Australie, le Zimbabwe et l’Allemagne dans le groupe F du tournoi olympique de football féminin de Rio 2016. Huit des 12 pays répartis en trois groupes avanceront en quarts de finale : les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que les deux autres pays ayant le meilleur résultat.

Comme il y a quatre ans, l’équipe nationale féminine de soccer du Canada aura de nouveau le podium dans sa mire. Sa mémorable médaille de bronze de Londres 2012 était la première en sport d’équipe de l’unifolié aux Jeux olympiques depuis Berlin 1936. Le tournoi olympique de football féminin de Rio 2016 se déroulera du 3 au 19 août dans différentes villes du Brésil. Les matchs de quarts de finale seront disputés le 12 août et ceux des demi-finales, le 16 août. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or auront lieu le 19 août.

Canada Soccer, en collaboration avec ses associations membres et ses partenaires, guide la poursuite de l’excellence en soccer à l’échelle nationale et internationale. La raison d’être de Canada Soccer est de mener le Canada vers la victoire, mais aussi d’encourager les Canadiens dans leur passion pour le soccer à tous les niveaux.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

CITATIONS

« Je suis vraiment emballée. Ce sont mes troisièmes Jeux olympiques et chaque fois, c’est un grand honneur. Les jeunes joueuses qui se joignent à l’alignement y apportent dynamisme et passion. Grâce à elles, nous avons haussé la barre. J’ai hâte de faire tout en mon pouvoir pour aider notre équipe à monter sur le podium. »

Christine Sinclair, double olympienne, soccer

« Pour avancer dans le tournoi olympique, nous devrons être à notre sommet à tous les matchs. Nous devrons réussir des records personnels, et je suis convaincu que le mélange des jeunes joueuses qui s’ajoutent à l’équipe et de la culture instaurée par les joueuses d’expérience nous donnent de bonnes chances d’aller loin à Rio. »

John Herdman, entraîneur en chef de l’Équipe nationale féminine,
Canada Soccer

« En 2012, la détermination et le cran de cette équipe ont conquis les Canadiens. Pendant les quatre années suivant les extraordinaires moments de Londres, l’équipe a uni le pays lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015™ qui a battu des records. Grâce à leur travail acharné, les membres de l’équipe ont à nouveau la chance de monter sur le podium des Jeux olympiques. C’est avec grande fierté que nous soutenons ces 18 athlètes remarquables et leur souhaitons la meilleure des chances en compétition. »

Victor Montagliani, président, Canada Soccer

« Un de mes plus beaux souvenirs des Jeux olympiques de 2012 à Londres est d’avoir eu la chance de voir ces joueuses tout donner pour le Canada. Les athlètes nommées aujourd’hui sont la raison pour laquelle le soccer poursuit sa croissance dans notre pays. J’ai confiance en notre capitaine, Christine Sinclair, qui saura mener à nouveau notre équipe et créer des souvenirs inoubliables pour nous tous à Rio. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

« Il y a quatre ans, à la suite d’une performance primée aux Jeux olympiques de Londres, notre équipe féminine de soccer parlait d’une affaire à régler. Après avoir inspiré toute une nation, l’été dernier, en accueillant la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015™, je sais que l’équipe féminine est prête à achever le travail au Brésil alors qu’elle représentera fièrement notre pays. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe féminine de soccer qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom

Nom

Ville d’origine

Janine

Beckie

Highlands Ranch, CO

Josée

Bélanger

Coaticook, QC

Kadeisha

Buchanan

Brampton, ON

Allysha

Chapman

Courtice, ON

Sabrina

D’Angelo

Welland, ON

Jessie

Fleming

London, ON

Stephanie

Labbé 

Stony Plain, AB

Ashley

Lawrence

Caledon, ON

Diana

Matheson

Oakville, ON

Nichelle

Prince

Ajax, ON

Rebecca

Quinn

Toronto, ON

Deanne

Rose

Alliston, ON

Sophie

Schmidt 

Abbotsford, BC

Desiree

Scott

Winnipeg, MB

Christine

Sinclair

Burnaby, BC

Melissa

Tancredi 

Ancaster, ON

Rhian

Wilkinson

Baie-d’Urfé, QC

Shelina 

Zadorsky

London, ON

Entraîneur :

Poste

Prénom

Nom

Ville d’origine

Entraîneur-chef

John

Herdman

Consett, UK

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

-30-

Pour plus d’information :

Canada Soccer

Carrie Croft, gestionnaire, Relations publiques
Tél. : 613 406-4986
Courriel : ccroft@canadasoccer.com

Comité olympique canadien

Cherry Ye, gestionnaire de programme, Relations médiatiques
Tél. : 416 324-4123 / Cell. : 416 427-4341
Courriel : cye@olympique.ca

Ricky Landry, gestionnaire, Communications organisationnelles
Tél. : 514 861-3696 / Cell. : 514 229-4833
Courriel : rlandry@olympique.ca

 

Fiche d’informations

Équipe canadienne féminine de soccer

Renseignements complémentaires sur les joueuses de la formation :

  • La capitaine Christine Sinclair est la joueuse canadienne comptant le plus de matchs joués à l’international (243), la meilleure marqueuse canadienne de tous les temps et la deuxième meilleure marqueuse en carrière à l’international depuis le tournoi de qualification olympique de la CONCACAF tenu récemment au Texas lors duquel elle a dépassé la récolte de l’Américaine Mia Hamm. Elle cumule 162 buts à l’international et se trouve maintenant à seulement 22 buts de l’Américaine Abby Wambach (à la retraite – 184 buts), qui détient le record à ce jour.
  • Quatre joueuses du top 10 des meilleures marqueuses actives du Canada font partie de la formation qui sera à Rio 2016 : il s’agit de Christine Sinclair (162), Melissa Tancredi (25), Diana Matheson (17) et Sophie Schmidt (16).
  • La moyenne d’âge de l’équipe au début du tournoi olympique sera de 25,4 ans.
  • À 17 ans, Deanne Rose est la plus jeune joueuse de l’équipe. Deanne a récemment marqué le premier but de sa carrière internationale en tant que membre de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada lors du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF.
  • Nombre de matchs joués par joueuse pour l’équipe nationale féminine : Christine Sinclair (243), Diana Matheson (183), Rhian Wilkinson (175), Melissa Tancredi (118), Sophie Schmidt (149), Desiree Scott (110), Kadeisha Buchanan (56), Josée Bélanger (50), Ashley Lawrence (38), Allysha Chapman (32), Stephanie Labbé (30), Jessie Fleming (28), Rebecca Quinn (20), Janine Beckie (18), Nichelle Prince (16), Shelina Zadorsky (15), Deanne Rose (12) et Sabrina D’Angelo (2).
  • Nombre de buts marqués : Christine Sinclair (162), Melissa Tancredi (25), Diana Matheson (17), Sophie Schmidt (16), Janine Beckie (9), Rhian Wilkinson (7), Josée Bélanger (7), Nichelle Prince (6), Ashley Lawrence (4), Kadeisha Buchanan (3), Rebecca Quinn (3), Deanne Rose (3), Jessie Fleming (2), Allysha Chapman (1), Shelina Zadorsky (1) et Desiree Scott (0). Collectivement, la formation canadienne a marqué 266 buts.
  • Fiche de jeux blancs des gardiennes de but : Labbé (14), D’Angelo (1).

Autres informations :

  • Le Canada a récemment fait une série nulle de deux matchs amicaux contre le Brésil en sol canadien en préparation des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Le Canada s’est incliné 0-2 à Toronto, puis à Ottawa, a remporté le deuxième affrontement de manière décisive 1-0. Des records de foule ont aussi été enregistrés pour des matchs d’équipes nationales : pour les deux sites de compétition, le compte s’élevait à 52 172 partisans.
  • L’équipe nationale féminine du Canada a gagné la Coupe d’Algarve, au Portugal, pour la première fois de son histoire en mars 2016, en battant le Brésil 2-1 en finale.
  • L’équipe nationale féminine du Canada sera réunie en juillet pour un dernier camp d’entraînement à domicile, puis se rendra en France pour un match amical (23 juillet) en plus d’un autre match joué contre la Chine (20 juin) fermé aux spectateurs.
  • Le Canada affrontera l’Australie, le Zimbabwe et l’Allemagne en ronde préliminaire lors du tournoi olympique de Rio 2016 qui commencera le 3 août à São Paulo, au Brésil.

Histoire de l’équipe canadienne relativement à ses rivales de la ronde préliminaire des Jeux olympiques de 2016 à Rio :

  • Le Canada a affronté l’Australie à 15 reprises et cumule une fiche 5-3-7. Depuis 2000, sa fiche contre cette même équipe est 3-2-2. (Tous les résultats figurent ci-dessous.)
  • Le Canada n’a jamais joué contre le Zimbabwe. Les Jeux olympiques de 2016 à Rio marquent le début du Zimbabwe sur la scène olympique.
  • Le Canada a joué contre l’Allemagne 12 fois et cumule une fiche 0-0-12.

Canada contre Australie

Date

Lieu

Type de match

Résultat

Adversaire

 2008-05-23

 Sydney, AUS

International 

 1 – 2 

 AUS

 2007-09-20

 Chengdu, CHN

International 

 2 – 2

 AUS

 2003-09-14

 Kingston, ON, CAN

International

 2 – 0

 AUS

 2002-09-28

 Victoria, BC, CAN

 Match amical

 0 – 1

 AUS

 2002-09-26

 Burnaby, BC, CAN

International

  2 – 0

 AUS

 2002-04-03

 Poitiers, FRA

 International 

 0 – 0

 AUS

 2000-06-04

 Campbelltown, AUS

International

 2 – 0

 AUS

 1999-06-12

 Toronto, ON, CAN

International

 2 – 0

 AUS

 1999-06-09

 Etobicoke (Toronto), ON, CAN

International

 1 – 3

 AUS

 1999-01-10

 Canberra, AUS

International

 3 – 4

 AUS

 1997-06-07

 Oakford, PA, USA

International

2 – 3

 AUS

 1995-05-13

 Burnaby, BC, CAN

International

 0 – 3

 AUS

 1995-05-11

 Burnaby, BC, CAN

International

 3 – 0

 AUS

 1987-12-17

 Taipei

International

0 – 0

 AUS

 1987-12-12

 Kaohsiung

 International

 0 – 2

 AUS

Canada contre Allemagne

Date

Lieu

Type de match

Résultat

Adversaire

2014-06-18

Vancouver, BC, CAN

Match amical

1 – 2

GER

2013-06-19

Paderborn, GER

Match amical

0 – 1

GER

2011-06-26

Berlin, GER

International

1 – 2

GER

2010-09-15

Dresden, GER

International

0 – 5

GER

2005-09-04

Edmonton, AB, CAN

International 

3 – 4

GER

2005-09-01

Burnaby, BC, CAN

International 

1 – 3

GER

2005-04-24

Hildesheim, GER

International 

2 – 3

GER

2005-04-21

Osnabrück, GER

International 

1 – 3

GER

2003-09-20

Columbus, OH, USA

International 

1 – 4

GER

2001-06-17

Oberhausen, GER

International 

2 – 6

GER

2001-06-14

Goch, GER

International 

0 – 3

GER

1994-07-27

Montréal, QC, CAN

International 

1 – 2

GER