Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Football Canada – Remise inaugurale des prix nationaux d’entraîneurs MU-14 et MU-18

Ottawa (24 février 2017) –  Football Canada a nommé Nick Lazar (Hamilton, ON) Entraîneur communautaire MU-14 de l’Année tandis que Claude Lessard (Granby, QC) a été choisi Entraîneur communautaire MU-18 de l’Année au Canada. Lazar et Lessard deviennent les premiers récipiendaires de ces prix nationaux de Football Canada.

« Les entraîneurs de football font un excellent travail à travers le pays, amassant un nombre d’heures incalculables pour garantir que les jeunes aient l’occasion de profiter du sport de façon sécuritaire et amusante », indique Aaron Geisler, gestionnaire du développement à Football Canada. « Ces deux prix ont pour but d’honorer les entraîneurs de football canadien qui vont au-delà de ce qui leur est demandé pour faire une différence auprès de la jeunesse dans leur collectivité. »

Nick Lazar – Entraîneur MU-14 de l’Année de Football Canada

Lazar a récemment été entraîneur-chef des Tigers-Cats Juniors dans les rangs bantam, menant l’équipe à une saison sans défaite et à un titre provincial. Il aussi été entraîneur de la défensive chez les Hurricanes de Hamilton qui a remporté un championnat provincial de l’OFC.

En plus de son travail sur le terrain, Nick est aussi instructeur du PNCE, éduquant les entraîneurs sur la façon d’enseigner le programme de Contacts sécuritaires de Football Canada.

« À l’extérieur du football, Nick et son épouse ont été une famille d’accueil depuis plusieurs années auprès d’adolescents présentant des risques élevés », indiquait le texte de nomination de Lazar.

Nick a mis ses aptitudes comme adjoint éducatif à bon escient sur les terrains de football, aidant et encourageant ses joueurs à grandir et à bâtir une confiance en soi.

« Nick a engagé chaque de ses joueurs et il connaissait quelque chose à propos de chacun à l’extérieur du football, s’assurant, tout au long des séances d’entraînement de pouvoir entretenir une conversation avec les jeunes. »

Il a aussi utilisé son ensemble de compétences pour aider un ancien joueur avec une forme légère d’autisme à accroître ses compétences sociales, sa confiance et son estime de soi.

« Les mots n’expliquent pas tout le temps d’avril à août », raconte un parent dans le dossier de candidature à propos de Lazar. « J’ai vu mon fils grandir sur le plan social en confiance et avec une estime de soi qui a tellement facilité sa transition au secondaire. »

Claude Lessard – Entraîneur MU-18 de l’Année de Football Canada

Claude Lessard est un entraîneur vétéran de 33 ans qui a passé la dernière saison comme entraîneur-chef, coordonnateur des unités spéciales et entraîneur de la ligne à l’attaque de l’équipe juvénile de Collège du Mont Sacré-Cœur à Granby, Québec.

« Cette équipe est comme une deuxième famille pour Claude et il agit comme un deuxième père pour ses joueurs qui peuvent toujours compter sur lui dans les temps difficiles, » indique le dossier de candidature de Lessard. « Comme tout bon père, il encourage ses gars à devenir de jeunes adultes, leur enseignant à se respecter les uns, les autres et à acquérir une confiance en soi. »

Lessard possède une grande expérience d’entraîneur à divers niveaux au Québec dans les rangs Benjamin (12-13 ans) à collégial alors qu’il travaille à inculquer des qualités par l’entremise du football qui leur serviront toute leur vie.

« La persévérance est la qualité qu’il cherche à développer dans chacun de ses joueurs puisque cette qualité aide dans chaque action entreprise pour réaliser ses objectifs. »

L’entraîneur vétéran de Granby est passionné par le sport, la sécurité et par l’apprentissage de nouvelles techniques.  

« Il bâtit toujours ses équipes par des exercices sécuritaires et il enseigne toujours les meilleures techniques apprises dans des cliniques de football au Canada et aux États-Unis pour éviter les blessures. Il est rigoureux dans ses enseignements et il exige la même chose de ses entraîneurs adjoints. Les joueurs sont sa priorité et sa devise est « le plaisir d’abord ». 

Éducateur de formation, Lessard rappelle l’importance de l’école à ses joueurs et il place leurs études avant le football, même si cela signifie de rater un entraînement ou un match. Il fait l’effort supplémentaire auprès de ses joueurs, les encourageant à participer à des matchs de dépistage après la saison en préparation pour le passage aux rangs collégiaux après le secondaire. L’entraîneur Claude les guide aussi alors qu’ils explorent leurs options d’études à l’étape suivante.

« Il s’interroge toujours sur leurs plans d’avenir. Ce geste est très apprécié parmi ses joueurs puisqu’ils savent qu’ils peuvent compter sur lui quand ils font leur transition vers le CÉGEP. »

À propos des prix

Les prix d’Entraîneurs communautaires de l’Année de Football Canada contribuent à la reconnaissance de l’incidence positive des entraîneurs communautaires, de clubs et du secondaire de partout au pays qui se dévouent au développement de la jeunesse sur le terrain comme à l’extérieur.

Les candidats étaient évalués sur leurs enseignements sur le respect, la sécurité, la motivation, le leadership et sur leur appréciation du sport du football.

Critères de sélection

  • Incidence positive sur ses athlètes et sur la collectivité
  • Démontre un dévouement au développement des jeunes sur le terrain comme à l’extérieur
  • Pour être admissibles, les entraîneurs doivent être membres de Football Canada par l’entremise de leur Association provinciale de football

– 30 – 

À propos de Football Canada

Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.

Patrick DeLottinville
Coordonnateur, Communications
Football Canada
613-564-0003 poste 226 

communications@footballcanada.com