Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

La première édition du plus récent championnat de la Fédération mondiale – le Championnat Pan continental de curling – sera présentée à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, du 30 octobre au 5 novembre 2022.
 
Ce championnat comprendra des divisions A et B, offrant aux équipes un accès direct aux Championnats du monde, sur le modèle du Championnat européen de curling.
 
Les Associations membres de la Fédération ont tenu un vote en septembre 2021 et décidé que les deux zones – la zone des Amériques et la zone Pacifique-Asie – seront fusionnées dans un championnat de qualification, offrant ainsi une chance égale à toutes les associations. Pour en savoir davantage sur le Championnat de curling Pancontinental, cliquez ici.
 
«Nous sommes heureux que la plaque tournante du curling à Calgary continue d’attirer des évènements de calibre international dans cette ville», indiquait la présidente de la Fédération mondiale de curling, Kate Caithness.
 
«Dans le cadre de la première édition du Championnat de curling Pan continental 2022, les deux zones de la Fédération mondiale (Pacifique-Asie et Amérique) seront regroupées pour donner un accès à plusieurs niveaux aux Championnats du monde. Cela garantit une compétition forte et équitable pour toutes les équipes, qui joueront pour représenter leur association sur la scène mondiale.»
 
«Calgary a démontré qu’elle pouvait accueillir du curling de niveau international après les efforts exceptionnels mis en œuvre pour créer la bulle de Calgary en 2021, qui a permis de présenter plusieurs compétitions nationales et internationales consécutives.»
 
«La fin du Championnat de curling Pacifique-Asie ouvre la voie à un nouveau chapitre; je souhaite un bon succès à toutes les équipes qui vont participer à cette nouvelle compétition.»
 
Ces championnats vont permettre de qualifier cinq équipes pour les Championnats du monde masculins et féminins, alors que les Championnats européens de curling vont offrir sept places garanties pour les Championnats du monde.
 
Les équipes féminines en compétition, cette année, seront : le Canada, les États-Unis, le Brésil, la Corée du Sud, le Japon, la Chine, Hong Kong, le Kazakhstan et l’Australie (puisqu’elle n’a pas pu participer au PACC 2021 à cause de la pandémie, l’Australie recevra automatiquement une place supplémentaire pour ce championnat inaugural).
 
Les équipes masculines en compétition sont : le Canada, les États-Unis, le Brésil, la Corée du Sud, le Japon, la Chine, Taipei et la Nouvelle-Zélande.

La directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson, partage son enthousiasme. «Il y a plusieurs raisons d’être excités par l’annonce d’aujourd’hui; nous sommes enchantés de présenter ce premier Championnat de curling Pan continental, dans une ville avec une si riche histoire de curling. Cette compétition va contribuer de façon importante à la croissance du curling à travers le monde; nous avons hâte d’assister à un évènement réussi à Calgary.»

«Calgary est ravie d’avoir été choisie pour accueillir le Championnat de curling Pan continental 2022», assure Carson Ackroyd, vice-président senior des ventes à Tourisme Calgary.

«Ça ne fait aucun doute que Calgary est une ville de curling. Nous avons démontré à tout le pays notre passion pour ce sport en mettant en place la bulle de curling en 2021. Cette compétition va permettre aux Calgariens et aux visiteurs de voir à l’œuvre plusieurs des meilleurs joueurs de curling au monde, tout en injectant plus de 3,6 millions de dollars dans l’économie locale, contribuant ainsi à la reprise de notre économie touristique.»

Des informations au sujet de la Division B seront communiquées à une date ultérieure.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Christopher Hamilton
Responsable des médias
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org