Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – Natation Canada, toutes ses Associations provinciales et l’Association canadienne des entraineurs et des instructeurs de natation (ACEIN) s’associent et signent le mouvement Entrainement responsable.

« Il n’y a pas de place pour l’abus, le harcèlement ou la discrimination dans notre sport, » a dit le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « Avec nos partenaires principaux, nous nous engageons à renforcer le processus déjà en place pour nous assurer que les athlètes, entraineurs, membres du personnel et bénévoles puissent prendre part à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire, inclusif et respectueux. Nous nous engageons à soutenir ces valeurs au travers de nos initiatives Sport sécuritaire et je suis fier que nos partenaires prennent des mesures pour démontrer leur engagement. »

Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association canadienne des entraineurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Le MER est le fruit d’une consultation exhaustive auprès de la communauté sportive canadienne. Il s’agit d’un appel à l’action pour la mise en œuvre de changements réalistes qui traiteront du rôle que jouent les entraineurs dans les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des athlètes, que ce soit en situation de jeu ou à l’extérieur du terrain.

« Swim Alberta est heureux de travailler avec les autres Associations provinciales, l’ACEIN et Natation Canada sur cette importante initiative. En tant qu’organe directeur provincial, l’une de nos priorités est de veiller à la sécurité de nos athlètes et autres personnes impliquées dans le sport, » a dit la DG de Swim Alberta et présidente du conseil de direction Cheryl Humphrey.

Dans un premier temps, nous nous consacrerons aux trois éléments de l’étape 1 du MER : la vérification des antécédents, la formation sur le respect et l’éthique via le groupe Respect dans le sport, et un environnement ouvert et observable.

Un environnement ouvert et observable signifie faire un effort significatif et concerté pour éviter les situations où un entraineur/officiel/membre du personnel se retrouverait seul avec un athlète. Toutes les interactions entre un athlète et un individu en position d’autorité devraient normalement se faire, dans la mesure du possible, dans un environnement ou espace ouvert et observable par les autres.

Avec l’aide du groupe de vérification, Natation Canada espère implanter une stratégie de vérification nationale au cours de la prochaine année. La plupart des provinces ont déjà un processus de vérification bien établi, tout comme l’Association canadienne des entraineurs et des instructeurs de natation, laquelle vérifie les antécédents de tous les entraineurs potentiels du Canada depuis plus de 20 ans.

« L’ACEIN est un défenseur de longue date des principes de Sport sécuritaire, entre autres grâce à notre Code de conduite professionnel, nos politiques et notre processus de vérification annuelle, » a dit le Directeur général de l’ACEIN, Chris Hindmarch-Watson. « Nous sommes fiers de poursuivre cette voie et soutenir les efforts de l’Association canadienne des entraineurs et nous joignant à Natation Canada et nos partenaires provinciaux avec la signature du Mouvement Entrainement Responsable. »

« L’ACE applaudit Natation Canada, l’ACEIN et les Associations provinciales pour le leadership dont ils font preuve en offrant un milieu sportif sécuritaire pour les athlètes et les entraineurs, » a dit Lorraine Lafrenière, DG de l’Association canadienne des entraineurs. « Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec eux et soutenir la mise sur pied de leurs politiques d’entrainement responsable. »


Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール