L’équipe de Natation Canada des Jeux olympiques de Paris 2024 comptera quatre capitaines, élus par un vote de leurs coéquipiers.
Le groupe comprend Kylie Masse, quadruple médaillée olympique qui participera à ses troisièmes Jeux, Mary-Sophie Harvey et Josh Liendo, Olympiens pour la deuxième fois, et Jeremy Bagshaw, recrue olympique de 32 ans, vétéran de plusieurs autres équipes nationales.
« C’est très spécial et j’ai l’impression que c’est encore plus spécial parce que mes équipiers ont voté », a déclaré Masse, qui a remporté le bronze au 100 m dos féminin aux Jeux de Rio 2016, puis l’argent à Tokyo il y a trois ans, où elle a décroché trois médailles.
« J’espère être leur plus grand soutien et être là pour eux de toutes les manières possibles avant, pendant et après les Jeux ».
En tant que capitaines, Masse, Harvey, Bagshaw et Liendo assumeront de grandes responsabilités de leadership en vue de soutenir leurs coéquipiers dans la préparation de Paris 2024. Leurs tâches consistent à diriger des activités de renforcement de l’équipe, à organiser des réunions de nageurs et à servir de lien entre les nageurs et le personnel de direction de Natation Canada.
Masse a indiqué qu’elle souhaitait créer une atmosphère de « famille d’été » où les nageurs de divers clubs, universités et centres se réunissent et se sentent inclus dans l’équipe nationale.
« Le fait d’avoir une bonne dynamique et des liens entre les membres de l’équipe ne peut que conduire au succès et à une excellente culture, a déclaré Masse. C’est vouloir le meilleur les uns pour les autres, s’entraider, se pousser à se dépasser et à réaliser de grandes choses. »
Bagshaw, qui a fait ses débuts dans l’équipe nationale sénior aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, est entièrement d’accord avec ce sentiment.
« C’est cool de voir que même s’il s’agit de mes premiers Jeux olympiques, le reste de l’équipe et mes pairs me considèrent comme un leader. J’espère que je pourrai guider l’équipe à Paris et que nous pourrons la rassembler et en faire l’une des équipes les plus soudées de tous les temps, a-t-il déclaré. Nous voulons que cette équipe soit la plus soudée possible et cela commence dès le camp de préparation, une fois que tout le monde sera réuni (la semaine prochaine à Caen, en France). »
Harvey a déclaré que l’un de ses rôles est d’être « celle qui apaise les esprits dans la chambre d’appel ».
« Certains nageurs sont très nerveux dans la chambre d’appel parce que c’est très sérieux, alors je suis généralement la personne qui aide à calmer les choses. Quelque chose comme, “Écoute, c’est une compétition de natation comme une autre, ne te met pas dans tous tes états”. », a déclaré Harvey, qui a remporté sept médailles aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023.
« Je fais partie de l’équipe nationale sénior depuis 2017. J’avais l’habitude d’être le bébé de l’équipe quand j’étais plus jeune, et maintenant je me retrouve dans le rôle de vétérane, a-t-elle déclaré. Je prends ce rôle vraiment (au sérieux), surtout pour les relais cette année, nous avons beaucoup de nouveaux nageurs et de jeunes nageurs. »
« Cela signifie beaucoup. »
Le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson, a déclaré qu’il était important de travailler avec le conseil consultatif des athlètes de haute performance au développement de l’idée d’un vote d’équipe.
« À la suite de ce vote, nous sommes ravis d’annoncer les noms des capitaines qui travailleront en étroite collaboration avec les responsables de l’équipe au camp d’entrainement de Caen, en Normandie, puis tout au long des Jeux, sur toutes les questions pertinentes qui pourraient survenir, a déclaré M. Atkinson. L’un des principaux objectifs des capitaines sera de rassembler l’équipe, de la représenter et d’apporter leur contribution à la manière dont nous travaillerons ensemble. C’est un grand honneur d’être reconnu par ses pairs et nous sommes impatients de travailler avec nos capitaines. »
L’équipe paralympique devrait annoncer ses capitaines dans le courant du mois.