Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Karate Canada – Montréal, le 29 mai 2019. – L’élite mondiale du karaté a rendez-vous à Montréal du 21 au 23 juin, à l’occasion du tout premier événement de la Série A Karaté-1 de la Fédération mondiale de karaté (WKF) en Amérique du Nord. Cette compétition senior, qui se tiendra au complexe sportif Claude-Robillard, est une épreuve de sélection pour les Jeux de 2020 à Tokyo, où le karaté connaîtra son baptême olympique.

Plus de 750 athlètes provenant de plus de 75 pays sont attendus à Montréal, dont les membres des équipes canadiennes senior et U21, ainsi que plusieurs champions mondiaux, européens, asiatiques et panaméricains.

Le Canada a déjà été l’hôte de compétitions internationales, dont le Championnat panaméricain junior en 2011, le Championnat du Commonwealth en 2013 et le Championnat panaméricain senior en 2015. Le calibre de la prochaine compétition est toutefois sans précédent en Amérique du Nord.

« C’est une étape importante qui démontre la force de nos athlètes et de notre organisme, affirme Craig Vokey, président de Karaté Canada. Cette compétition, l’une des quatre de la Série A, réunira des karatékas de partout au pays. Elle sera pour eux l’occasion rêvée de participer à un tournoi mondial en sol canadien. Ce sera aussi une belle occasion pour les athlètes du continent de se qualifier pour les Jeux olympiques de
2020. »

La Québécoise Daphné Trahan-Perreault, spécialiste du kata, est d’accord : « Le fait d’accueillir cet événement nous rend fiers. Auparavant, le Canada n’était pas vraiment reconnu pour ses réalisations en karaté, mais cela change progressivement. C’est agréable de pouvoir contribuer au positionnement de notre pays sur la scène internationale. »Karaté Québec, qui coorganise l’événement avec Karaté Canada, a fortement recommandé à ses athlètes admissibles de participer.

« C’est une occasion en or de promouvoir le karaté dans la province, dit Danny Morin, président de Karaté Québec. Mais c’est aussi l’occasion pour les karatékas locaux de participer à un tel événement à moindre coût. En Europe, des compétitions internationales de haut calibre ont lieu presque chaque semaine. Contrairement aux Nord-Américains, les Européens n’ont à payer qu’un billet de train ou d’avion de 100 $ pour participer à ces événements, et sont de retour chez eux le dimanche soir, sans subir de décalage horaire. »

Les Canadiens qui prendront part à la compétition de Montréal pourront montrer à leur famille et à leurs amis qu’ils ont ce qu’il faut pour se mesurer aux meilleurs athlètes du monde. « J’ai hâte! C’est incroyable qu’une compétition de ce calibre ait lieu si près de la maison à un an des Jeux olympiques, déclare la Néo-Brunswickoise et athlète de kumité chez les -55 kg Kathryn Campbell. Je me souviens des Jeux panaméricains 2015. Une expérience unique! C’est l’un des meilleurs moments de ma carrière. Le fait d’être encouragée par ses compatriotes est une expérience vraiment spéciale, et je suis chanceuse de l’avoir vécu. »

La route vers Tokyo 2020 Les Jeux de 2020 marqueront l’entrée du karaté au programme des sports olympiques. La compétition de Montréal sera donc importante pour les
Canadiens qui rêvent de devenir des olympiens. Les participants tenteront d’amasser des points pour le classement général de la WKF, qui déterminera ceux qui s’envoleront pour Tokyo.

« Les jeunes qui nous verront en action auront le goût de pratiquer le karaté, ajoute Nicolas Bisson, athlète de kumité chez les -60 kg. C’est une étape de plus pour les Canadiens qui rêvent de participer aux Jeux olympiques. »

Les médias sont invités à assister à l’événement pour rencontrer les espoirs olympiques canadiens. Toute la compétition se déroulera au complexe sportif Claude-Robillard, situé au 1000, avenue Émile-Journault. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 21 juin à 8 h; les rondes préliminaires se dérouleront de 8 h 30 à 21 h vendredi et samedi. Les
combats pour la médaille de bronze auront lieu dimanche de 9 h à 12 h 30, suivis par les finales et la remise des médailles, de 15 h à 18 h.

Pour acheter un billet en ligne :

https://www.tickettailor.com/events/karatecanada/249001

L’événement est financé par les gouvernements du Canada et du Québec, et bénéficie aussi du soutien financier de Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal.
(Liste des membres du bassin de l’équipe canadienne participant à l’épreuve de Série A Karaté-1 WKF de Montréal 2019 en pièce jointe.)

À propos de Karaté Canada
Karaté Canada est une société à but non lucratif, constituée en vertu de la Partie ii de la Loi sur les corporations canadiennes, ayant pour but de représenter et de regrouper les activités relatives à la promotion, à l’organisation, à la réglementation et à la popularisation du karaté partout au Canada, de protéger la santé et le bien-être des athlètes, et
de promouvoir les intérêts du karaté partout au Canada. Ensemble, Karaté Canada et ses onze fédérations provinciales et territoriales membres comptent quelque 16 000 participants. De plus, Karaté Canada est membre du Comité olympique canadien, de la Fédération mondiale de karaté et de la Fédération panaméricaine de karaté. Pour
en savoir plus, visitez www.karatecanada.org.

Demandes des médias : Renseignements :

Sylvie Bigras Cheryl Tataryn
Relations avec les médias Gestionnaires des événements
613-298-1625 514-252-3209
sylvie@magma.ca cheryl.tataryn@karatecanada.org