Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Moncton défait Magog en prolongation pour compléter son parcours parfait et gagner son premier titre national

OKOTOKS, Alb. – Les Flyers de Moncton ont gagné la Coupe TELUS, mettant la main sur leur premier Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada dans une victoire enlevante de 5-4 en prolongation contre les Cantonniers de Magog dimanche soir aux Pason Centennial Arenas.

Jack Martin (Upper Coverdale, N.-B.) a joué les héros en prolongation, marquant son cinquième du tournoi après seulement 40 secondes de jeu lors de la période de prolongation à 3 contre 3 après une remontée de deux buts des Cantonniers dans les 90 dernières secondes du temps réglementaire.

« C’est le plus beau moment de ma vie, et je suis tellement fier des gars, a dit Martin. Si vous m’aviez dit qu’on gagnerait le championnat comme ça, je ne vous aurais jamais cru, mais on a un groupe incroyable. On forme une famille et on n’oubliera jamais ce moment. »

Moncton devient seulement la deuxième équipe de la région de l’Atlantique à remporter le titre national, aux côtés des Islanders du Cap-Breton Ouest, qui avaient triomphé lors de la Coupe TELUS 2017. Effectuant une neuvième apparition au championnat national, les Flyers sont la première équipe du Nouveau-Brunswick à s’imposer comme la meilleure au Canada après une semaine sans faille où ils ont conservé une fiche de 7-0. Il s’agit aussi de la huitième équipe seulement depuis 2000 à compléter le tournoi sans aucune défaite, et la première de ces huit provenant de l’extérieur de la Saskatchewan.

« C’est un groupe exceptionnel », a déclaré John DeCourcey, entraîneur-chef de Moncton. « Toute la semaine, les joueurs ont surmonté l’adversité et accompli le travail, et je suis très fier d’eux. Leur but cette saison était d’atteindre ce match, et après avoir réussi, on voulait la victoire. »

Magog a vite pris les devants 2-0 en première période grâce à des buts d’Alix Durocher (Drummondville, Qc) et de Jules Boilard (Sherbrooke, Qc), en plus de dominer Moncton 18-5 au chapitre des tirs au but pendant l’engagement.

Philippe Collette (Saint-Antoine, N.-B.) a brisé la glace pour Moncton tôt en deuxième période, puis Marco Martin (Moncton, N.-B.) a créé l’égalité en inscrivant son deuxième du tournoi.

Luke Patterson (Moncton, N.-B.), qui a été nommé Joueur par excellence de la Coupe TELUS, a dénoué l’impasse en réussissant son neuvième du tournoi, et Zachary Wheeler (Moncton, N.-B.) a creusé l’écart à deux buts en faveur de Moncton à mi-chemin de la troisième période.

Alors que le filet de Magog était désert, le capitaine des Cantonniers Eli Baillargeon (Shefford, Qc) a touché la cible deux fois en 16 secondes pour ramener les équipes à la case départ et forcer la tenue d’une prolongation.

Le gardien de but de Moncton Samuel LeBlanc (Memramcook, N.-B.) a fait 38 arrêts dans la victoire pour obtenir son quatrième gain du tournoi.

Les statistiques complètes sont affichées au Hockey Canada.ca/CoupeTELUS.

Prix du tournoi de la Coupe TELUS :

Joueur par excellence – Luke Patterson (Flyers de Moncton)
Meilleure avant – Jules Boilard (Cantonniers de Magog)
Meilleur défenseur – Jack Martin (Flyers de Moncton)
Meilleur gardien de but – Joey Rocha (Hounds de Notre Dame)
Joueur ayant le meilleur esprit sportif – Lucas Fraser (Rush de Sydney)

Saint-Hyacinthe, au Québec, avec son club des Gaulois de Saint-Hyacinthe, accueillera la Coupe TELUS 2023 à compter du 24 avril 2023. 

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe TELUS 2022, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

– 30 – 

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec : 

Jeremy Knight

Responsable, communications organisationnelles

Hockey Canada 

416-451-3343

jknight@hockeycanada.ca