ALTENBERG, Allemagne—Au cours des deux dernières semaines, Mirela Rahneva a réécrit son histoire de glisse sur la piste d’Altenberg, terminant au pied du podium à deux reprises.
Ayant redouté cette piste pendant la plus grande partie de sa carrière, et ayant réalisé un seul résultat Top-10 à cet endroit, Rahneva, 34 ans, était dans la course aux médailles pour une deuxième semaine consécutive, mais a fini par égaler son meilleur en carrière à Altenberg – quatrième place – le même résultat qu’elle avait obtenu la semaine passée sur cette piste coriace de 1 413 mètres, avec 17 virages à franchir. Affichant un chrono final de 1:57,16, Rahneva a raté de seulement 0,01 de seconde la marche en bronze du podium.
« Je vois cette piste sous un autre jour maintenant. Plutôt que d’essayer de survivre l’expérience, je me suis plu à rechercher des moyens de prendre de la vitesse à la descente. Je suis très fière de ma progression, » a affirmé Rahneva, en soulignant que la décision d’apporter deux engins différents sur le circuit cette année a fait une grande différence au niveau de ses performances à Altenberg.
Rahneva glissait sur un engin plus rigide vendredi, mieux adapté pour supporter la forte pression des virages de la piste d’Altenberg. Son engin habituel a tendance à monter la paroi tôt plutôt que tard dans la courbe. Au terme de la première manche, la résidente d’Ottawa pointait en deuxième place.
Rahneva a été la troisième plus rapide aux départs en deuxième manche, mais elle n’a pas su maintenir sa vitesse de pointe en bas de la piste, perdant ainsi la possibilité de mettre la main sur une médaille pour ajouter à sa collection d’une médaille d’argent et d’une médaille d’or sur la saison 2022-23.
« C’est un peu comme si je repars à zéro, et que cette piste m’est totalement inconnue, » a ajouté Rahneva. « Je tire beaucoup de plaisir de la glisse cette saison et j’espère maintenir cet élan positif pour terminer la saison en force. »
L’Allemande Tina Hermann s’est affirmée de nouveau à Altenberg, remportant sa troisième victoire de la saison en 1:56,52.
L’Autrichienne Janine Flock, tout juste de retour sur le circuit de Coupe du monde, a glissé vers la marche en argent en 1:57,14.
L’Allemande Susanne Kreher a devancé Rahneva dans la course pour la médaille de bronze, affichant un chrono combiné de 1:57,15.
Grâce à ce résultat de quatrième place, Rahneva grimpe à la deuxième place au classement général de skeleton féminin. Le prochain arrêt du circuit d’élite est la ville qui a donné naissance aux sports de glisse, Saint-Moritz, en Suisse, où se dispute le championnat du monde de cette saison. Rahneva a accumulé deux victoires et un résultat de troisième place sur la célèbre piste de Saint-Moritz.
Jane Channell, l’une des coéquipières de Rahneva aux deux derniers Jeux olympiques, semble atteindre elle aussi de nouveaux sommets avec les championnats du monde qui se profilent à l’horizon.
Channell, 34 ans, a été parmi les cinq plus rapides à chacun de ses deux départs, et elle a réalisé deux descentes de qualité pour s’accrocher à la sixième place au classement final en 1:57,92.
Titulaire de quatre médailles de Coupe du monde et reconnue comme l’une des plus rapides aux départs sur le circuit de Coupe du monde, Channell a réalisé la performance la plus constante de sa saison jusqu’à date, sur le chemin de retour vers la forme qui l’avait élevée au troisième rang au classement général de Coupe du monde à la fin de la saison 2016.
La Calgaroise Jaclyn Laberge a glissé vers la vingtième place au classement final avec un temps de 2:01,45.
Deux Canadiens ont pris le départ à l’épreuve de skeleton masculin, mais ni l’un ni l’autre ne s’est qualifié à la deuxième manche. Blake Enzie, de Calgary, s’est classé 21e. Evan Neufeldt, de Saskatoon, a terminé à la 23e place au classement final.
Le podium de skeleton masculin de cette semaine a été une réplique exacte de celui de la semaine passée.
Le Britannique Matt Weston a empoché deux médailles d’or d’affilée à Altenberg avec un temps final de 1:54,16. Deux athlètes allemands l’ont rejoint sur la tribune. Christopher Grotheer a terminé en deuxième place en 1:54,51, et Axel Jungk a mis la main sur la médaille de bronze avec un chrono total de 1:54,54.
SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/502769
SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/502761
Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 403-620-8731