Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Freestyle Canada – Philippe Marquis atteint les finales à sa deuxième sortie depuis son retour sur les pentes 
 

Lake Placid, le 18 janvier 2019 – Pour la première fois cette saison, Mikael Kingsbury n’a pas été en mesure d’accéder au podium, vendredi, alors qu’il a pris la cinquième place à l’occasion de l’épreuve des bosses de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique disputée à Lake Placid.

Premier de la ronde de qualification et premier de la première finale, Kinsbury a ensuite dû se contenter du cinquième score en deuxième finale, soit 72,93. L’épreuve a été remportée par le Français Benjamin Cavet avec un total de 84,83 points, devant le Suédois Walter Wallberg (81,47) et l’Australien Matt Graham (80,94). L’Américain Casey Andringa a suivi en quatrième place avec 76,87 points.

« J’ai bien skié à mes deux premières descentes, mais en super-finale j’ai cherché à sauter un peu trop gros en haut de parcours et j’ai fait une erreur », a indiqué Kingsbury.

Kingsbury avait remporté chacune de ses quatre épreuves de la Coupe du monde jusqu’ici en 2018-2019, trois aux bosses en simple et une aux bosses en parallèle. L’athlète de Deux-Montagnes avait accédé au podium à ses 19 sorties précédentes lors d’une épreuve de bosses en simple, sa dernière exclusion remontant au 13 janvier 2017, à Lake Placid. Il avait alors pris la sixième place.

« Je connaissais une saison parfaite jusqu’ici, alors c’est un peu dur à accepter, a-t-il reconnu. Mais je vais me reprendre la semaine prochaine à Tremblant. »

Kingsbury conserve quand même le premier rang au classement général des bosses, avec 445 points. Clavet est deuxième avec 330 points et Wallberg, troisième avec 280 points. Une victoire vaut 100 points au classement.

Philippe Marquis, qui en était à sa deuxième Coupe du monde seulement depuis qu’il est remis de l’intervention chirurgicale au genou droit qu’il a subie à la suite des Jeux olympiques de PyeongChang, a atteint les rondes finales et pris le huitième rang, vendredi. La semaine dernière à Calgary, à son retour sur les pentes, l’athlète de Québec avait fini 18een qualification.

« Je suis super content de mon ski, jamais je n’aurais cru atteindre les finales aussi rapidement après mon retour, a reconnu Marquis. Mes entraîneurs et moi, on a un bon plan de match. Et ce qui est le plus excitant, c’est de voir à quel point je progresse bien, tout en restant en santé. J’ai hâte de voir la suite, peut-être même qu’on va ajouter un niveau de difficulté à ma descente la semaine prochaine à Tremblant. Le but, c’est de continuer à progresser jusqu’aux Championnats du monde en février. »

Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a été la meilleure Canadienne avec une septième place (71,43). Elle n’a raté la qualification en deuxième finale que par 0,06 point. La Montréalaise de 27 ans en était à son quatrième top-10 en cinq épreuves jusqu’ici cette saison sur le circuit de la Coupe du monde.

« Ç’a été une bonne journée à certains égards, moins bonne à d’autres égards, a-t-elle indiqué. J’ai travaillé sur certaines choses cette semaine, notamment sur des ‘corks’, mais aujourd’hui le dosage n’était pas tout à fait à point. Je suis quand même contente d’avoir réussi à donner mon 100 pour cent. Le but, en vue de l’étape de Tremblant la semaine prochaine et jusqu’aux Championnats du monde, est de bâtir de plus en plus mes manœuvres afin d’être dans ma zone rendue aux Mondiaux. »

Sofiane Gagnon, de Whistler, CB, a obtenu son meilleur classement de la saison avec une huitième place, tandis qu’à sa deuxième Coupe du monde en carrière après avoir fait ses débuts sur le circuit la semaine dernière à Calgary, Maia Schwinghammer, de Saskatoon, SK, a atteint les rondes finales pour la deuxième fois (16e).

La prochaine étape des bosses se déroulera samedi le 26 janvier à Mont-Tremblant, au Québec, alors qu’aura lieu la Coupe du monde de bosses Placements Mackenzie présentée par Toyota.

 

Les résultats des athlètes canadiens :

Hommes: Mikaël Kingsbury (5), Philippe Marquis (8), Brenden Kelly (22), Gabriel Dufresne (23), Elliot Vaillancourt (25), Laurent Dumais (26), Kerrian Chunlaud (30), Simon Lemieux (45)

Femmes : Chloé Dufour-Lapointe (7), Sofiane Gagnon (8), Maia Schwinghammer (16), Justine Dufour-Lapointe (19)

 

 

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski