Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Kingsbury remporte une 33e victoire en carrière en Coupe du monde; trois Canadiens gravissent les marches du podium à Moscou

Moscou, Russie – La saison 2015-2016 s’est conclue à peu près de la même façon dont elle avait commencé, alors que Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a aujourd’hui défait le Français Ben Cavet à l’issue d’un duel qui lui a valu une autre victoire en Coupe du monde.
 
Kingsbury avait aussi amorcé la saison en décembre avec une victoire contre Cavet, à Ruka, soit une 29e victoire en Coupe du monde qui avait permis à Kingsbury de dépasser le légendaire bosseur français Edgar Grospiron au chapitre des victoires en carrière en Coupe du monde. La victoire de Kingsbury contre Cavet aujourd’hui par la marque de 20-15 lors des finales à Moscou était sa 33e en Coupe du monde.
 
En huit Coupes du monde FIS cette saison, Kingsbury s’est toujours classé dans le top cinq; il a notamment mérité cinq victoires et deux deuxièmes places. Cette constance lui a valu 705 points au classement et un cinquième globe de cristal consécutif en bosses, un record. Son plus proche rival au classement était l’Australien Matt Graham avec 378 points.
 
« C’était vraiment différent d’arriver à cette compétition avec très peu de pression, sachant que je m’étais déjà assuré du Globe de cristal », d’indiquer Kingsbury. « J’ai toutefois été rudement mis à l’épreuve par les autres skieurs et j’ai dû tout donner à chaque descente, surtout contre Cavet en finale. Je suis bien satisfait de ma journée et de repartir avec ce titre. »
 
Bien que la saison de la Coupe du monde FIS ne soit pas officiellement terminée pour les athlètes des autres disciplines du ski acrobatique, cette victoire assure vraisemblablement Kingsbury du Globe de cristal du classement général, et ce pour une cinquième année consécutive, un exploit encore jamais réalisé chez les hommes, et un titre qui le place nez-à-nez avec le Français Eric Laboureix au chapitre du plus grand nombre de titres chez les hommes.
 
« C’était mon objectif cette année de remporter un cinquième Globe de cristal. Ce fut une très bonne saison et je n’ai manqué le podium qu’une seule fois », d’ajouter Kingsbury. « Je suis fier d’avoir gagné plus de la moitié des épreuves de Coupe du monde cette saison, saison qui a été plus courte qu’à l’habitude. J’ai donc vraiment misé sur la constance à chaque compétition. Je suis sur la bonne voie au niveau technique et je suis très enthousiaste à l’idée de participer aux Championnats du monde l’an prochain, et aux Olympiques l’année suivante. »
 
Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a aussi écrit un chapitre de cette journée légendaire alors qu’elle a devancé sa sœur Justine au classement des bosses par la marque de 494 contre 471, méritant du coup son premier Globe de cristal en carrière. C’est aussi la première fois que les titres féminin et masculin du classement des bosses sont décernés à deux Canadiens la même année.
 
« J’ai l’impression d’avoir atteint l’objectif que je m’étais fixé en début de saison, soit d’être constante. C’est ce qu’on doit faire pour mériter un Globe de cristal et je suis vraiment fière de moi », de partager Chloé. « J’ai vraiment fait tout mon possible à chacune des compétitions cette saison et je n’ai manqué le podium que deux fois. Je travaillerai encore plus fort pendant l’entre-saisons pour peaufiner des petits détails, mais je prendrai aussi le temps d’apprécier ce moment. »
 
En somme, le Canada s’est une fois de plus imposé aujourd’hui en Coupe du monde, alors qu’Andi Naude (Penticton, C.-B.) a terminé deuxième chez les femmes contre la Française Perrine Laffont qui l’a battue 18-17. Chez les hommes, Philippe Marquis (Québec, QC) est aussi monté sur le podium, en troisième place.
 
Le Canada a une fois de plus dominé le circuit des bosses cette saison et s’est vu remettre la convoitée Coupe des nations. Chez les hommes, trois Canadiens se sont taillé une place dans le top 20 du classement des bosses, soit Kingsbury, premier,  Marquis, quatrième, et Laurent Dumais (Québec, QC), 19e.

Chez les femmes, aussi du top 10 en plus de Chloé et Justine, on retrouve Naude, cinquième, Audrey Robichaud (Québec, QC), sixième et Maxime Dufour-Lapointe, septième. Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC) a terminé 15e.
 
L’équipe de bosses met maintenant le cap sur les 40e Championnats canadiens qui se tiendront les 12-13 mars à Camp Fortune à Chelsea, QC.
 
Résultats féminins à Moscou
Résultats masculins à Moscou
Classement de la Coupe du monde – Femmes
Classement de la Coupe du monde – Hommes  
Classement de la Coupe des nations
 

– 30 –

Événements à venir (mars)

  • Coupe du monde FIS – 9-10 mars – Tignes – Demi-lune

Championnats canadiens de bosses – 11-13 mars – Chelsea, QC – Bosses/Bosses en parallèle

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne sur www.freestyleski.com/fr